Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Il y a quelques mois j'ai carbonisé une taka fsq106.

Carbonifié ?

Enfin, elle a un joli tube carbone.

J'ai revu, ce début de semaine, cette lulu passer chez moi et j'ai pu l'installer pour une nuit à coté de ma fsq106 d'origine.

Bon, même si j'ai tenté de désavantager la taka carbone en faisant une map dans les choux, on voit bien une différence de l'évolution de la FWHM.

La différence n'est pas si énorme, et vu qu'on utilise tous un focuser, et que le tube d'origine ne pèse rien par rapport au reste des pièces, le remplacement par un tube carbone ne sert qu'à vider son compte en banque.

Conservez vos taka d'origines, elles sont pas si mal, quoiqu'en dise ce titre racoleur !

Je cherche pour prêt sur une nuit, une lulu triplet 103-714 de chez TS pour le même test ?

CARBONE

carbone.png

ALU

ori.png

Modifié par PIX-astro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Avec n'importe quel instrument, quand la température varie, il y a plusieurs effets qui se conjuguent :

- la dilatation des tubes, qui déplace les éléments optiques les uns par rapport aux autres ;

- la dilatation des optiques, qui modifie leurs rayons de courbure et par cela leurs caractéristiques optiques ;

- enfin, pour les lentilles, la variation de l'indice de réfraction avec la température, qui va là aussi modifier leurs caractéristiques optiques.

Je ne sais même pas s'il existe un seul instrument conçu pour que les trois se compensent mutuellement. Mais pour un réflecteur, à la rigueur, on peut imaginer un tube à dilatation quasi-nulle (en carbone) conjugué à des miroirs à dilatation quasi-nulle aussi (en zerodur ou équivalent : sitall, cervit, voire ULE qui est un vrai verre alors que les autres sont des vitrocéramiques ; certains de ces matériaux ne sont plus fabriqués).

Heureusement, il y a la "compensation active", c'est à dire la refocalisation, qu'il est même possible d'automatiser.

Et puis c'est tellement plus beau, un tube en carbone !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ah bah alors là, ça ne sert qu'à faire une offrande sonnante et trébuchante au grand dieu Taka !

:noussortons:

• Comme je me gausse! 1
Posté

On en avait déjà parlé avec toi sur AS, c'est une mauvaise idée le carbone sur un réfracteur : http://www.astrosurf.com/topic/126232-tube-léger/?do=findComment&comment=1657606

Citation

Pour info, le carbone n'est pas du tout favorable pour la "stabilité en température" d'une lunette. Car les verres d'un objectif de lunette se dilatent assez fortement avec la température (épaisseurs et rayons de courbures), du coup la focale d'une lunette est assez variable. Donc pour rendre athermique une lunette (c'est à dire qu'elle conserve la mise au point), il faut au contraire un tube qui dilate assez fortement, comme l'aluminium par exemple. Et bien souvent, la dilatation de l'aluminium n'est pas encore assez... Bref, une lunette carbone, c'est peut-être mieux pour le poids (encore que c'est bien souvent négligeable par rapport aux poids du PO et de l'optique), pour le look, mais pour la thermicité, c'est carrément contre-productif. En fait c'est surtout du marketing...

T'as voulu en avoir le coeur net ?

Posté
il y a 53 minutes, Colmic a dit :

T'as voulu en avoir le coeur net ?

C'était l'occasion, j'avais les deux...

Sans parlé de coef de dilatation, j'aimerais tester sur une lunette longue, très longue. Ça apporterait certainement un gain de poids et peut-être une rigidité supplémentaire, pas forcement nécessaire vu les faibles masses mises en jeux.

Posté
à l’instant, PIX-astro a dit :

C'était l'occasion, j'avais les deux...

Et du coup qui est qui sur le graphe ?

Posté

Intéressant ce comparatif. En terme temporel l’axe des abscisse correspond à combien d’heure?

Sur Ekos il y a la possibilité de refaire la map quand la FHWM descend en dessous d’un certain seuil. Je pense que c’est essentiel avec ce genre de dilatation

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, PIX-astro a dit :

Oups j'avais oublié de le noter. C'est corrigé. En premier la CARBONE.

Donc tu as bien un gain en stabilité par rapport à la seconde.

En revanche sur la seconde, la pente est nette, constante et sûrement reproductible d'une nuit sur l'autre. Du coup on peut automatiser le refocus en fonction du delta T.

Sur la première ça serait plus difficile à automatiser. Ceci dit maintenant il y a l'autofocus toutes les n poses sur certains logiciels comme SGP ou autres.

Les poses étaient de combien de secondes, pour savoir sur combien de durée totale s'est fait le test ?

Et les 2 mesures étaient en parallèle, ou tu as fait la mesure sur l'une puis sur l'autre ?

C'est intéressant en tout cas comme test.

Posté
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Sur la première ça serait plus difficile à automatiser. Ceci dit maintenant il y a l'autofocus toutes les n poses sur certains logiciels comme SGP ou autres.

Les pentes doivent être linéaire dans les deux cas,sauf que j'ai mal optimisé la mise au point sur la 1ere.

Ça se voit sur la fin des courbes, on retrouve la linéarité dans les deux cas, avec un petit avantage pour le carbone.

Il faut faire attention aux échelles qui différent, à cause de quelques poses bien "filées". J'ai tenté de les effacer manuellement, mais il en reste toujours. Y'a presque 1200 poses de 30s à trier. J'y pense, DSS3.4 pourrait m'aider.

Les deux lunettes étaient en parallèle sur la même monture.

Posté
Il y a 10 heures, PIX-astro a dit :

C'est la quantité d'image.

Oui je sais lire, justement je voudrais connaitre le temps de pose unitaire pour savoir au bout de combien de temps il faut refocus. As-tu aussi les données de température?

Je pense que la dilatation du tube en alu permet de maintenir la focale de 450mm. Contraindre le déplacement des verres le long de l’axe optique pourrait la changer. As-tu remarqué un « agrandissement » entre la première et la dernière photo?

Posté
Le 27/05/2020 à 15:48, Moot a dit :

Je ne sais même pas s'il existe un seul instrument conçu pour que les trois se compensent mutuellement

oui l'AP 130GT. je ne sais pas si tout a été calculé en détail dans ce but précis, mais au final ça fonctionne bien. Et tube alu. Les autres AP bougent un tout petit peu plus. Très lié à la taille de l'instrument et au type d'optique ( triplet air, huile, hybride?)

Les Taka bougent pas mal effectivement. Mais les triplets air bougent tous.

Le 28/05/2020 à 11:49, Colmic a dit :

constante et sûrement reproductible d'une nuit sur l'autre. Du coup on peut automatiser le refocus en fonction du delta T.

Exactement. et l'un n'empêche pas l'autre.

Si on fait des poses longues sur une lunette, on a vraiment intérêt à mettre en route la compensation de température, qul va corriger pendant la pose elle même. Parfois c'est indispensable.

Et petit refocus entre les poses de temps en temps

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, olivdeso a dit :

Si on fait des poses longues sur une lunette, on a vraiment intérêt à mettre en route la compensation de température, qul va corriger pendant la pose elle même. Parfois c'est indispensable.

Et petit refocus entre les poses de temps en temps

Qui utilise un diviseur optique peut utiliser les photos de guidage pour refocus?

Posté

c'est pas super évident pour 2 raisons

- on ne peut pas balayer de part et d'autre du focus

- on a souvent de l'astigmatisme en bord de champ

Donc quand l'étoile commence à augmenter en FWHM et/ou étirement il faut décaler le focus, dans le bon sens et de la bonne quantité, sans aller trop loin.

Voir le système onag : le on axis guider. il on développé un tel soft pour refocus.

Posté
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

qul va corriger pendant la pose elle même

Mon moteur fait vibrer la lunette 😬 

j ai mesuré la dérive de Map sur ma lunette, je refais le focus de 10 pas (env 20u) pour 1° perdu

mais entre deux poses car PHD2 s’envole 

sinon, peut on avoir une photo de cette FSQ carbone ? 

Posté
il y a une heure, Malik a dit :

Mon moteur fait vibrer la lunette 😬 

ah ça c'est une très bonne remarque. (et ça me rappelle que j'ai un essai à faire au Chili ;) )

Effectivement certains moteurs vibrent.

Posté
il y a 58 minutes, olivdeso a dit :

Effectivement certains moteurs vibrent.

Sans compter que certaines crémaillères ont du shifting !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.