Aller au contenu

Rencontre au sommet... enfin d'un sommet

psion

Messages recommandés

Posté

Newton est passé chez mi hier

Sur l’coup du quart de 6 heures du soir v’là po que m’sonnette el s’met à groler.

J’va ouvrir et ch’éto Newton !

- Salut qui m’dit, j’chu newton

- Acoute j’avos d’viner pasque j’intindo personne d’aute a ct’heur chi.

Allez rinte al mason

Newton y’avo un life dins ses mains et un’n espèce de tube, ch’est un laser qui m’dit

Pas in pistolet laser comme din l’piste aux étoiles, mais un bazar pour régler min estélespoque.

In a parlé d’chosses et d’autes pindint chinq minutes et pis in ch’est mis au boulot.

- Avoc euch’life-lo te pourra dégoter tout cque tu veux dins l’ciel. Qui m’dit.

Pocket Sky Atlas cha s’appelle.

Et te dvindra un dieu comme mi dins 15 ans.

Après in est sortis dins ch’gardin et j’ai sorti le tube de m’baraque.

Et Newton y’a mis sin laser dins l’tro sur l’côté et in voyo un’n leurmière rouche dins l’glace au fond.

A tounicoter les vis dins tous les sens j’avo un peu l’toulle mais ça s’est bin passer.

Newton y m’adminder cque povo ben vir dedins pasque le estélescope il étot complétmin déglingué.

décollimater qui dit Newton

Après j’y ai dmindé à Newton ed prindre un’n caïelle et si y voulo chucher un’n jatte et’biere ou un jus mais pas d’el cherloute pasque dins ch’Nord, y’a toudis eun'alambic sus ch’fû.

Non du bon un’n berloute avec un’n bistoule.

Mais il a pas volu.

Alors il a dit qui faudro qu’in s’vot pour vir ches étoiles.

J’lui ai répondu qui peut v’nir quind y veut, y paurra toudis loger dins el baraque du gardin.

Mais lo j’rigolo pasque j’allo pos laisser un copain dormir déhors la nuit avec les hérichons et les chouettes.

Infin toutes ches biêtes dinchereusses qu’y a par ichi.

Allez Newton in va s’arvir une aut’ fos. :be:

;)

Posté

Ah y a pas besoin d'aller à l'étranger pour pas comprendre la langue.:be:

Et à par ça vous avez éclusé une Janlain?

Jean-Pierre

Posté

Et à par ça vous avez éclusé une Janlain?

Jean-Pierre

On aurait pu, elle était en réclame chez L. et j'en ai ai acheté 24x75cl :D

Posté

:D :D :D :D

Y'a nin grin mond' qui va comprendr' eut carabistoulles !

Mi, ch'ki m'a l'pluch marqué, c'est tin quien :be: eun bestiolle te diro qu'elle vo t'bouffer avec euss 50 kg... Et pi v'la ti pas qu'elle che met sur l'dos kint elle m'a vu arriver ! Ch'teun bonne bête :)

Bon... Pour que tizot vous comprenez, j'va arréter de parler ainsi...

Bref...

Très content de t'avoir rencontré :) Je suis reparti avec mon oculaire TMB de 3.2 mm. Et j'espère que la collimation va t'apporter quelquechose. Pour les autres qui n'étaient pas là, le faisceau du laser, après rebond sur le secondaire puis sur le primaire, ne revenait pas sur le secondaire. Pire ! Il allait s'écraser à l'intérieur du tube et ne ressortait même pas !!!!

A mon avis, les images risquent d'être un peu meilleures :)

A bientôt !!!

Posté

Eh bien c'est la première fois que je lis un message en "patois" du nord.

Cela ressemble tout plein au "patois" (wallon) de chez nous un peut plus haut de l'autre coté de la frontière.

J'ai bien aimé.

A + PVG

Posté
Eh bien c'est la première fois que je lis un message en "patois" du nord.

Cela ressemble tout plein au "patois" (wallon) de chez nous un peut plus haut de l'autre coté de la frontière.

J'ai bien aimé.

A + PVG

Ce qui est normal

LePicard est une langue romane, issue du bas-latin, amenée par les légions romaines mélangé à celui des parlers des tribus du Belgium (au cœur de la Gaule Belgique).

Posté

J'ai tout compris !!! (enfin presque tout !!! :rolleyes:)

Entre autre je crois avoir compris qu'il ne boit rien le Newton ... Modèle économique ça !!! C'est bien, on peut l'inviter alors !!! :be:

Posté

Enorme !! :D :D

J'ai tout compris (merci la belle famille), mais franchement c'est encore plus marrant à écouter qu'à lire :be:

Alors comme ca il était tout mal collimaté ton engin ? T'as appris à refaire, au moins ?? :D

Posté

Faut le lire à haute voix pour le comprendre :lol: !

Ca me rappelle une blagouille avec un anglais dans un hôtel japonais, qui commande un p'tit déj....

Posté
Enorme !! :D :D

Alors comme ca il était tout mal collimaté ton engin ? T'as appris à refaire, au moins ?? :D

Salut

Avec un laser cela est du domaine du novice comme toi !pomoi!

Il faut juste le voir

Posté
Salut

Avec un laser cela est du domaine du novice comme toi !pomoi!

Il faut juste le voir

Chez OU, ils m'ont dit que le laser c'était nul pour la collimation, et du coup ils m'ont vendu un oculaire de collimation (c'est à dire un tube de pellicule avec un petit trou dedans (40€ :( ))

Posté
Chez OU, ils m'ont dit que le laser c'était nul pour la collimation, et du coup ils m'ont vendu un oculaire de collimation (c'est à dire un tube de pellicule avec un petit trou dedans (40€ :( ))

D'après beaucoup de monde le mieux est un Cheshire.

Attenchion ch'est pas du Ch'ti mais cha ch'écrit comme cha :D

C'est pas ça qu'on t'a vendu!

Posté
D'après beaucoup de monde le mieux est un Cheshire.

Attenchion ch'est pas du Ch'ti mais cha ch'écrit comme cha :D

C'est pas ça qu'on t'a vendu!

Chi ch'est cha, ch'est pareil ('fin je crois)

Posté

Un laser n'est effectivement pas très précis. Mais il dégrossit bien. De plus, pour que la collimation au laser soit exactement égale à la collimation en "visuel" (oeillet, yorkshire), il faut que le porte oculaire soit parfaitement perpendiculaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.