Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je cherche à faire cadeau d'un télescope à un ami, et cela fait donc plusieurs jours que je sillonne les forums et annonces pour dégoter LE télescope qui fera l'affaire, mais plus je cherche, moins je trouve. On habite en ville, et avons donc au-dessus de nos tête un ciel plutôt pollué, ce qui fait que le télescope servira pour une observation plus planétaire que de ciel profond. J'ai un budget d'environ 150€ (oui, je sais, c'est serré...), et j'hésite ainsi entre plusieurs modèles. 

Pour commencer, j'étais partie sur des 114/900 qui étaient dit "polyvalents", mais j'ai ensuite vu que les monture "azimutales" (si je ne me trompe pas) étaient loin d'être recommandées. Ensuite, une "connaissance" m'a proposé d'acquérir un Bresser Pollux 150/1400 à un prix complètement cassé qui rentre dans mon budget (je vais y jeter un coup d’œil ce vendredi d'ailleurs, pour vérifier que le réflecteur n'est pas détérioré). J'ai tout d'abord été ravie, mais, en lisant les avis du télescope sur quelques forums, ma joie s'est vite dissipée. En effet, il est apparemment difficile d'utilisation à cause de la collimation et autres réglages, et la monture serait trop instable (et l'observation serait également pas top). Seulement, j'ai demandé à des gens autour de moi et deux d'entre eux en possèdent. L'une des deux m'a dit qu'il était effectivement difficile de s'en servir, mais que ça n'était pas si catastrophique, et l'autre en est ravi.  Enfin, un autre ami m'a conseillé d'acheter un Dobson, mais j'en reste perplexe : le support est-il adéquat si on veut le transporter ? J'en vois de très gros et d'autres très petits (aussi petits qu'une lampe de bureau, j'ai l'impression), alors sont-ils aussi "performants" que le Bresser Pollux 150/1400 sur EQ-2 ? (qui me paraît, malgré ses critiques, pas si mauvais). 

J'ai demandé un conseil personnalisé sur astropshop (oui, je sais que certains méprisent ce site, mais je cherchais par tous les moyens un maximum d'information), et ils m'ont recommandé ces télescopes

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher-telescope-n-100-400-heritage-dob/p,45308
- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000
- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-70-900-astromaster-70-az/p,7888
- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966
- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-80-640-messier-nano-az/p,56266

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013 (celui là est très cher, j'essaie de le trouver d'occasion)

Je suis donc ici pour vous demandez vos avis, en tant que passionnés que vous êtes. Je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dans un instrument qui risque de finir utilisé 3 fois dans l'année, mais je n'ai pas non plus envie qu'il se lasse dès le début à cause du manque de performance de l'outil. Alors, qu'en pensez-vous ? Tous les télescopes évoqués dépassent-ils tous le Bresser Pollux 150/1400 (car pour l'instant, il est ma meilleure option) ? 

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu,

bonne journée. 

Posté
il y a 25 minutes, entourloupe a dit :

montures* vous demander*... Excusez mes fautes d'orthographe 😅

Quand tu fais une erreur tu peux faire "editer"  en bas de ton message pour corriger ;)

Pour revenir au post:

Pour du planétaire et pour vraiment se régaler il faut du diamètre, dans une lulu 70 c'est sympa mais c'est petit et la manipulation n'est pas des plus simple souvent , si on pointe haut dans le ciel on est souvent très bas ... 

Ensuite entre un 130 mm et une lulu 70 il n'y aura pas photo !!

La lulu 80 bresser a un rapport diamètre focale faible donc du chromatisme (beaucoup moins visible après F/D>10

Quand tu veux quelque chose de bien et pas cher la réponse est le plus souvent Dobson

Donc un 130 c'est cool et en Dobson en occas un 150 ça peut se trouver => tu peux toujours essayer de faire une demande dans les petites annonces "recherche 150 ou 130"

Quand au 130 avec EQ2 tu auras moins de stabilité qu'avec le dob et en planétaire c'est important , dès que tu prends une équatoriale la monture doit être bien dimensionnée , une me semble trop faible, sensible au touché , au vent etc... (quand tu grossis 150 fois , ça bouje 150 fois plus ;) ) . Si tu regarde la taille de la monture en dobson ça na rien à voir :) 

Edit: l'avantage du dobson c'est que plus tard tu pourras trouver une EQ3/2 motorisée si ton ami le veut en occas

Voir d'autres avis ;) 

Posté

Bonjour et bienvenue,

Il y a 4 heures, entourloupe a dit :

Ensuite, une "connaissance" m'a proposé d'acquérir un Bresser Pollux 150/1400 à un prix complètement cassé qui rentre dans mon budget (je vais y jeter un coup d’œil ce vendredi d'ailleurs, pour vérifier que le réflecteur n'est pas détérioré)

Gagne du temps et n'y vas pas, il a une barlow intégrée qui rend l'image mauvaise.

Il y a 4 heures, entourloupe a dit :

sont-ils aussi "performants" que le Bresser Pollux 150/1400 sur EQ-2 ?

Tout est aussi performant 

Posté
Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Quand tu fais une erreur tu peux faire "editer"  en bas de ton message pour corriger ;)

Pour revenir au post:

Pour du planétaire et pour vraiment se régaler il faut du diamètre, dans une lulu 70 c'est sympa mais c'est petit et la manipulation n'est pas des plus simple souvent , si on pointe haut dans le ciel on est souvent très bas ... 

Ensuite entre un 130 mm et une lulu 70 il n'y aura pas photo !!

La lulu 80 bresser a un rapport diamètre focale faible donc du chromatisme (beaucoup moins visible après F/D>10

Quand tu veux quelque chose de bien et pas cher la réponse est le plus souvent Dobson

Donc un 130 c'est cool et en Dobson en occas un 150 ça peut se trouver => tu peux toujours essayer de faire une demande dans les petites annonces "recherche 150 ou 130"

Quand au 130 avec EQ2 tu auras moins de stabilité qu'avec le dob et en planétaire c'est important , dès que tu prends une équatoriale la monture doit être bien dimensionnée , une me semble trop faible, sensible au touché , au vent etc... (quand tu grossis 150 fois , ça bouje 150 fois plus ;) ) . Si tu regarde la taille de la monture en dobson ça na rien à voir :) 

Edit: l'avantage du dobson c'est que plus tard tu pourras trouver une EQ3/2 motorisée si ton ami le veut en occas

Voir d'autres avis ;) 

Merci pour tout tes conseils! Du coup un Dobson (130 ou 150) est vraiment le meilleur compromis aussi bien pour la stabilité que pour l'image en planétaire & pour le prix, j'ai compris!

Je vais chercher des 150 si possible, mais toutes les marques se valent-elles du coup ? Je peux me tourner vers n'importe quel Dobson 150 ?

il y a 19 minutes, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

Gagne du temps et n'y vas pas, il a une barlow intégrée qui rend l'image mauvaise.

Tout est aussi performant 

aie c'est si mauvais que ça :( Pourtant mes amis en sont pas déçus... Peut-être car ils n'ont jamais regarder à travers un autre télescope ?

En tout cas, merci de ta réponse!

Posté
il y a 15 minutes, entourloupe a dit :

Peut-être car ils n'ont jamais regarder à travers un autre télescope ?

Oui c'est possible aussi:

A confronter avec d'autres avis

Posté
il y a 5 minutes, sun a dit :

Oui c'est possible aussi:

A confronter avec d'autres 

Tu peux regarder tous les astrams sur notre fofo personne n'en a un ou alors très rare. 

Pour le dob les marques réputées sont toujours les même, orion, skywatcher, Bresser comme à se faire un nom, évite omegon en bas prix il y quelques soucis. 

Ensuite si tu peux achete d'occas ou dans une boutique française: pierro Astro, optique unterlinden,  la clef des étoiles, l'astronome et j'en oublie... 

Posté

Dans cette gamme de prix, je pense que tu as accès à plein d'occasions intéressantes.

Mais il faudrait savoir où tu habites pour qu'on essaye de te trouver quelque chose.

Posté
Il y a 8 heures, entourloupe a dit :

une "connaissance" m'a proposé d'acquérir un Bresser Pollux 150/1400 à un prix complètement cassé qui rentre dans mon budget (je vais y jeter un coup d’œil ce vendredi d'ailleurs, pour vérifier que le réflecteur n'est pas détérioré)

Si c'est bien celui ci https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Pollux-150-1400-EQ3-Telescope.html, ne donne pas suite.

Ce newton catadioptrique ne sera pas "la meilleure option qui te paraît, malgré ses critiques, pas si mauvais".  

Posté
Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Dans cette gamme de prix, je pense que tu as accès à plein d'occasions intéressantes.

Mais il faudrait savoir où tu habites pour qu'on essaye de te trouver quelque chose.

j'habite en île de france, mais j'ai la possibilité de me déplacer jusqu'en Haute-Normandie

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Tu peux regarder tous les astrams sur notre fofo personne n'en a un ou alors très rare. 

Pour le dob les marques réputées sont toujours les même, orion, skywatcher, Bresser comme à se faire un nom, évite omegon en bas prix il y quelques soucis. 

Ensuite si tu peux achete d'occas ou dans une boutique française: pierro Astro, optique unterlinden,  la clef des étoiles, l'astronome et j'en oublie... 

Je te remercie !

Posté
il y a 6 minutes, staffy a dit :

Si c'est bien celui ci https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Pollux-150-1400-EQ3-Telescope.html, ne donne pas suite.

Ce newton catadioptrique ne sera pas "la meilleure option qui te paraît, malgré ses critiques, pas si mauvais".  

rho zut, il est vraiment très très très mal réputé du coup... Mais que conseillerais-tu alors pour un total débutant ? Un dobson, pareil ? 

Posté (modifié)

Je t'ai repéré ceux-ci :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1787770114.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1786409114.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1777051592.htm/

Tous des Sky-Watcher, tous avec des montures pas terribles, mais les tubes devraient être corrects. Le 3ème a un miroir parabolique, et les deux premiers, je ne sais pas. Sans doute sphérique.

Je ne les connais pas. Attendre d'autres avis.

Tu peux chercher à baisser le prix d'une vingtaine d'euros (surtout le 3ème, qui est ligne depuis le 5 mai), mais pas beaucoup plus, à mon avis.

Je n'en ai pas pas trouvé en Haute-Normandie. De toute façon, il y a tout le temps des nuages, là-bas, non ? :)

Un Dobson 150, tu vas avoir du mal à en trouver un.

Il y en a un ici, en Seine-Maritime, mais à 200 €. Il a été mis en vente en décembre dernier. Soit il est déjà vendu, soit ces presque 6 mois te permettront de négocier le prix

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

Je t'ai repéré ceux-ci :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1787770114.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1786409114.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1777051592.htm/

Tous des Sky-Watcher, tous avec des montures pas terribles, mais les tubes devraient être corrects. Le 3ème a un miroir parabolique, et les deux premiers, je ne sais pas. Sans doute sphérique.

Je ne les connais pas. Attendre d'autres avis.

Tu peux chercher à baisser le prix d'une vingtaine d'euros (surtout le 3ème, qui est ligne depuis le 5 mai), mais pas beaucoup plus, à mon avis.

Je n'en ai pas pas trouvé en Haute-Normandie. De toute façon, il y a tout le temps des nuages, là-bas, non ? :)

Haha, ces derniers tôt le Soleil était au rendez-vous ;) 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide!

Posté

Attention quand même aux annonces du bon quoi ce n'est pas toujours de astrams rigoureux ce qui veut dire qu'il fait être capable de bien faire les tests et les contrôles du scope. Parfois aussi des arnaques, copie de petites annonces vraies! Privilégie webastro et astrosurf 👍

Posté
il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai d'abord cherché sur WebAstro, mais on n'y trouve guère de choses, pour ce tarif.

Oui le gros des tubes maintenant sont plutôt au delà, tu devrais essayer de faire une demande dans recherche si ce n'est pas déjà fait ;)

il y en a une , peut être le contacter on ne sait jamais, il puet très bien passer dans ta région

https://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-130-900-eq_2-motorisee_58521.htm

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, entourloupe a dit :

Je cherche à faire cadeau d'un télescope à un ami, et cela fait donc plusieurs jours que je sillonne les forums et annonces pour dégoter LE télescope qui fera l'affaire,

Si ton ami n'a jamais utilisé un instrument astronomique, celui ci devrait lui permettre de faire tranquillement ses premiers pas en observation astronomique https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314.

Lunette achromatique, exploitable dès sa sortie sans délais de mise en température de l'optique, pas de collimation (alignement des optiques) ni de mise en station … et manuel d'utilisation rédigé dans notre langue (magasin français).

Posté
Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

J'ai mis un jour mon message, depuis, où je t'ai mis un Dobson.

Ton Soleil, c'est moi. :)

Je viens de voir, merci! Le prix est vraiment chouette par rapport au prix d'origine, mais il m'a l'air difficile à transporter, non ?

Posté
Il y a 1 heure, staffy a dit :

Si ton ami n'a jamais utilisé un instrument astronomique, celui ci devrait lui permettre de faire tranquillement ses premiers pas en observation astronomique https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314.

Lunette achromatique, exploitable dès sa sortie sans délais de mise en température de l'optique, pas de collimation (alignement des optiques) ni de mise en station … et manuel d'utilisation rédigé dans notre langue (magasin français).

Merci pour ta recommandation!

Est-ce qu'on peut espérer pouvoir observer la lune en bonne "perspective" et quelques planètes de façon pas trop petite avec ce type de lunette ? 

Posté
il y a 5 minutes, entourloupe a dit :

Je viens de voir, merci! Le prix est vraiment chouette par rapport au prix d'origine, mais il m'a l'air difficile à transporter, non ?

la base fait environ 40 cm et le tube 110 cm un peu long mais c'est léger 9 kg environ chacun 

Mon XT8I je le portais en une seul fois ;) 

Posté
il y a 2 minutes, dob250 a dit :

la base fait environ 40 cm et le tube 110 cm un peu long mais c'est léger 9 kg environ chacun 

Mon XT8I je le portait en une seul fois ;) 

Je vois, merci! Et avec un dobson, il n'y a que la collimation à régler, c'est ça ? Car je pense que moins il y a de réglages à faire, mieux ce sera (comme l'a dit @staffy)

Posté
il y a 3 minutes, entourloupe a dit :

Je vois, merci! Et avec un dobson, il n'y a que la collimation à régler, c'est ça ? Car je pense que moins il y a de réglages à faire, mieux ce sera (comme l'a dit @staffy)

Si tu fais doucement la collimation est à faire de temps à autre , à vérifier si seeing faible sur une étoile

Après si tu veux faire du planétaire je te conseille de le faire au mieux pour avoir le maximum de résolution idem en photo.

Un cheshire est pas cher pour dégrossir la collimation ensuite  http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Posté

@entourloupe Entre un diamètre de 70 mm et 200 mm, tu as un gain considérable en lumière collectée (qui croît proportionnellement au carré du rayon, nonobstant l'obstruction centrale du Dobson), et donc en objets observables.

À mon avis, à côté, la collimation est un inconvénient négligeable. Au pire, vous allez une fois dans un club, qui vous montrera comment la faire.

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

@entourloupe Entre un diamètre de 70 mm et 200 mm, tu as un gain considérable en lumière collectée (qui croît proportionnellement au carré du rayon, nonobstant l'obstruction centrale du Dobson), et donc en objets observables.

À mon avis, à côté, la collimation est un inconvénient négligeable. Au pire, vous allez une fois dans un club, qui vous montrera comment la faire.

Quelque soit le tube il faut collimater ensuite ça fluctue sur la fréquence de très rare à assez souvent

Mais le dob le plus compliqué c'est à réception ensuite c'est 3 vis donc simple, la difficulté c'est d'avoir les conditions pour pousser la collimation

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

Y a pas photo c'est clair, la 70 pour moi c'est pour découvrir ... Sauf prendre une ED ou apo pour un gros gain en définition et souvent orienté photo CP

Posté
il y a 2 minutes, dob250 a dit :

Mais le dob le plus compliqué c'est à réception ensuite c'est 3 vis donc simple, la difficulté c'est d'avoir les conditions pour pousser la collimation

comment ca?

Posté
il y a 28 minutes, dob250 a dit :

Y a pas photo c'est clair, la 70 pour moi c'est pour découvrir ... Sauf prendre une ED ou apo pour un gros gain en définition et souvent orienté photo CP

Comment ça "conditions pour pousser la collimation" ? 

Pour les ED et apo, j'avais vu mais le prix est loin d'être le même haha 

Posté
il y a 3 minutes, entourloupe a dit :

Comment ça "conditions pour pousser la collimation" ? 

Pour les ED et apo, j'avais vu mais le prix est loin d'être le même haha 

Pour obtenir le maximum de résolution il faut grossir à plus de 2 fios le diamètre sur une étoile (polaire par exemple pour dobson) et obtenir la tache d'airy et là cela dépend du seeing du moment (turbulence) assez souvent c'est impossible... 

En photo voici la différence de résultat suivant le réglage, par contre en ciel profond bien sûr ce n'est pas trop grave ;) mais j'ai remarqué une différence générale un fois la collimation au top

image.png.9e15d5e6fbbf0170a966d8941d1dba53.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.