Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un skywatcher 200/100 HEQ5 (goto). Oculaire Hyperion de 17 et 8mm.

Après plusieurs essais je ne comprends toujours pas. J'essaie d'observer par exemple en ce moment M51.

La mise en station et le pointage sur l'astre pas de problème. Mais je ne vois que deux tâches blanches l'une à côté de l'autre. Connaissant ce que je dois voir je reconnais mais c'est plus que flou c'est une petite tâche ...

J'ai acheté un laser pour collimater le télescope et je l'ai fait à plusieurs reprises. Même résultat.

Pouvez vous m'éclairer si je fais une erreur pour ne pas obtenir quelque chose de "net" même petit mais au moins à peu près net ... ou si tout simplement en visuel m51 est comme ça avec ce type de telescope ? Car lorsque l'on voit des photos ce sont les capteurs qui voient pas mon oeil ;)

A ce propos je suis myope et astigmate quelle galère. Comment faites vous porteur de lunettes ? La mise au point permet elle de corriger l''essentiel de nos défauts visuels ?

Je compte me rapprocher d'un club d'astronomie local mais si vous avez des éléments de réponses je suis preneur.

Merci à vous

Posté

Bonjour,

il y a 30 minutes, cellules a dit :

Mais je ne vois que deux tâches blanches l'une à côté de l'autre

Oui c'est ça. Tu es sous ciel pollué ou non ?

Normalement sous bon ciel tu devrais avoir les spirales sur M51.

Arrive tu as faire la mise au point sur des étoiles ?

On peut avoir une photo de ton porte oculaire avec ce que tu utilises quand tu observes ?

il y a 32 minutes, cellules a dit :

l''essentiel de nos défauts visuels ?

Pas l'astigmatisme

il y a 32 minutes, cellules a dit :

Je compte me rapprocher d'un club d'astronomie local mais si vous avez des éléments de réponses je suis preneur.

Ca c'est une bonne idée

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

M51 n'est pas la plus visible, à mon avis le diamètre te limite car ta description correspond à peu près à ce que j'observais dans mon 150 (deux tâches). Avec un 300 on voit les spirales, et encore... Donc les 2 centres galactiques avec un 200, c'est pas déconnant.

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, sun a dit :

Au 250, la spirale est bien visible

oui...mais encore une fois tout dépend du ciel:

M51 avec un T400 en pleine ville = tâches blanches, voire rien!

M51 avec un T250 dans le désert...Ouaaahhh :p

Il y a 12 heures, sun a dit :

Au 250, la spirale est bien visible

oui...mais encore une fois tout dépend du ciel:

M51 avec un T400 en pleine ville = tâches blanches, voire rien!

M51 avec un T250 dans le désert...Ouaaahhh :p

Il y a 14 heures, cellules a dit :

A ce propos je suis myope et astigmate quelle galère. Comment faites vous porteur de lunettes ? La mise au point permet elle de corriger l''essentiel de nos défauts visuels ?

Merci à vous

Le mieux dans ce cas est de pouvoir absolument garder tes lunettes en observant sinon l'astigmatisme ne sera pas corrigée

Pour ça, choisir des oculaires qui ont "relief d'oeil" suffisant, 20mm c'est bien (distance optimale entre la lentille et l'oeil)

Si tu dois coller ton oeil à l'oculaire, forcément avec des lunettes c'est compliqué, et sans lunettes tu vois rien...

Modifié par HP73
Posté

Tout dépend de l'astigmatisme je suppose. Mes yeux sont atteints par ce défaut et je regarde directement à l'oculaire (en revanche pas de tête bino pour moi).

M51, oui, c'est normal. Le ciel profond te réservera souvent de simples tâches :D parfois jolies (M81, 82) souvent bof (M33 ...). Comme dit plus haut, la qualité du ciel est indispensable : à la fois sa pureté mais aussi le noir et en ce moment ...

Le laser est très bien pour une collimation rapide mais rien ne vaut Polaris (de mon point de vue). Malheureusement, elle demande un ciel stable (pas si fréquent qu'on le souhaiterait). J'ai essayé l'étoile artificielle : bof, pas mieux que Polaris (la mienne fait 5 microns) excepté que l'on est plus prisonnier de l'heure.

Posté
il y a 15 minutes, norma a dit :

Le ciel profond te réservera souvent de simples tâches :D parfois jolies (M81, 82) souvent bof (M33 ...). Comme dit plus haut, la qualité du ciel est indispensable : à la fois sa pureté mais aussi le noir et en ce moment ...

Oui mais la Lune est revenue ;)

La fatigue y fait beaucoup aussi, quand je suis KO mais que je veux absolument sortir l'attirail, je sais que je ne dois pas m'attendre à voir des merveilles et là ni le matos ni le ciel y sont pour quelque chose.  

Posté

Salut Cellules,

Quelques questions de base :

- est ce que tu sais ce qu'est la vision nocturne et la vision décalée ? Sinon il faut te renseigner sur ces notions. Il faut aussi persister sur tes observations, pas juste deux minutes.

- est ce que tu es bien disposé pour l'observation ? Etre plutôt en forme au moins pour les cibles difficiles, avoir une position d'observation confortable, ...

- est ce que les étoiles sont bien de tous petits point bien nets ? Il faut qu'elles soient parfaitement ponctuelles. Si c'est la cas la collimation et la mise au point sont ok

- est ce que ton spot d'observation est bon ? Cela vaut autant pour une éventuelle lumière directe autour de toi que pour la diffusion globale des lumières des villes/villages alentours

Si tous les voyants sont au vert y'a effectivement quelques détails à tirer de ces deux taches blanches avec un 200mm. Il faut être ouvert d'esprit et accepter que ce seront des nuances de contrastes mais il sera possible de voir une zone centrale plus brillante sur ces deux objets, une zone plus diffuse autour et plus grande sur l'une des deux avec meme peut être un bord un peu plus clair que la partie intermédiaire, une sorte de lien qui relie la grande à la petite, et peut être une sensation diffuse de mouvement/rotation de la grande. C'est là que tu commenceras à deviner les bras et qu'il faudra persister, c'est comme ça que ça se passe en astro visuel. C'est pas facile pour autant et y'a une part d'expérience/habitude d'observation qui entre aussi en jeu, forcément toi tu pars de zéro. Si tu compares avec une photo tu ne peux pas retrouver la meme chose à l'oculaire, ce sont des deux domaines différents et la satisfaction que l'on peut tirer de l'observation de ses propres yeux est d'une autre nature : si tu n'as pas de sensibilité pour ce type d'émotions c'est effectivement mal engagé.

Il y a 16 heures, cellules a dit :

Connaissant ce que je dois voir

Vraiment ? Tu te basais plutôt sur laquelle de ces deux images ci dessous ? Le dessin est très réaliste de ce plus ou moins n'importe quel débutant sous ciel pas trop affreux pourrai voir. La sensation de mouvement/rotation de la grande tache y est très bien retranscrite meme si c'est pas forcément évident. J'ai esprès mis les images en petit, à l'oculaire ça paraitra pas forcément très grand non plus et c'est là que joue l'entrainement de l'œil pour voir sur de petites zones de petites différences de contraste. Pour la photo, c'est un cumul de plusieurs heures de poses avec un capteur ultra sensible : ce n'est pas comparable.

Search Results for “M51” – Astronomy Sketch of the Day

M51 - www.georges-chassaigne.fr

Voici à peu près le mieux que l'on peut sortir d'un 200mm, par un observateur aguerri sous très bon ciel. C'est aussi l'un des meilleurs dessinateurs. Considère toutefois que le dessin retranscrit difficilement la profondeur de champ et l'impression de nager dans l'espace, c'est un truc qui est propre au visuel mais ça donne une meilleure idée de ce qu'il faut attendre que les photo.

Messier 51 & NGC5195 (Whirlpool Galaxy) - Deep Sky Watch

Pour la myopie, la mise au point de l'instrument la corrige. Donc la myopie n'impose donc pas de garder tes lunettes. Pour l'astigmatisme cela dépend de son importance. Si c'est très fort ça peut justifier que tu gardes les lunettes, si elle est faible tu peux t'en passer. Au pire ce sont les cotés du champ de vision qui seront un impacté mais pas le centre (donc essaye, tu verras déjà si ça gène). Je suis moi même taupe et astigmate mais pour le confort je préfère enlever mes lunettes. Je pense qu'il faut quand même être fortement astigmate pour devoir conserver les lunettes. Si tu dois les garder, il faudra replier la bonnette de tes hypérion, ce qui te permettra d'avoir l'œil+lunettes plus ou moins à la bonne distance. Le plus simple c'est que t'essaye avec et sans lunettes, tu verras vite ce que tu préfères entre confort et qualité de vue.

Si tu veux des objets un peu plus faciles, commence peut être par M13 ou M57 pour te faire la main. Bonne chance pour la suite ;) 

• J'aime 2
Posté

Merci à tous pour ces réponses qui globalement me rassurent !

Oui je connais la vision décalée et la physiologie qui est derrière. Ce que je note effectivement c'est la fatigue. Je travaille énormément et sortir la bête le soir et y passer la nuit en rajoute ! Quand je regarde les étoiles à l'oeil nu avec lunettes je les vois déjà légèrement floues ... :)

L'autre point c'est la qualité du ciel. Je suis à 20 km d'Angers au nord je n'ai pas de lumière directe mais je vois bien que la nuit n'est pas noire noire. Et effectivement la lune arrive !!!!

Il me viens d'ailleurs une question. y a t-il une tranche horaire connue ou reconnue comme étant plus noire ? En fonction de l'activité humaine et de la mécanique céleste ? :) Car là j'ai jeté l'éponge vers 1h30 car le lendemain je travaille mais peut être qu'à 3h c'est plus noir ???? Peut être question inutile ...

Pour la vue j'ai bien évidemment testé avant de vous demander. La myopie est corrigée je voulais surtout avoir un retour d'expérience.

Merci à tous

Posté

Au niveau de la nuit noire si on considère uniquement à une échelle céleste en excluant la Lune, tu peux prendre en compte le crépuscule astronomique. Tu peux trouver les horaires sur quelques sites. A partir du crépuscule astronomique, le soleil est à plus de 18° sous l'horizon, jusqu'au levé de soleil astronomique. Le problème c'est qu'en été, il y arrive super tard et il revient très rapidement...

Je n'arrive pas à retrouver les horaires pour aujourd'hui... 

Entre ces 2 horaires, t'es alors sûr de ne pas être gêner par le Soleil. 

Tu peux sinon te fier au crépuscule nautique (soleil à 12° sous l'horizon) pour éviter de devoir attendre trop tard. 

Après la Lune va être un grand facteur de luminosité puis comme tu l'as dit, les activités humaines et là on peut pas prédire... certains villages éteignent à 22h, d'autres 23, certaines villes à 1h et d'autres pas du tout ou pas tout... donc là tu devras faire avec ou observer les moments où ton ciel te semble le plus sombre. 

Posté

j'ai retrouvé un site, mais pas celui que j'avais vu avant, j'ai placé sur Paris (pas envie de donner mon adresse ^^

https://dateandtime.info/fr/citysunrisesunset.php?id=2988507

Il faut descendre dans la page pour avoir les horaires des crépuscules.

Si tu regardes à aujourd'hui, tu vois pour l'astronomique, 2h54 et 00h41, tu peux oublier 2h54 car c'était la nuit d'hier à aujourd'hui. Donc le soleil passe à plus de 18° de l'horizon à 00h41 et revient à 2h51 (horaire de demain). Donc il dure 2h10 pour la nuit à venir. Le moment le plus noir sera en théorie en plein milieu à 1h46.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.