Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

 

Je me permets de poster sur ce forum, bien qu'il y ai déjà énormément de posts sur ce sujet, car j'ai vraiment besoin d'aide. 

 

Je voudrai offrir un téléscope a mon compagnon pour son anniversaire. Il est passionné d'astronomie mais totalement débutant. Nous n'avons ni l'un ni l'autre de competences en astronomie et n'y connaissons rien en telescope. 

 

Après de nombreuses recherches je pensais partir sur un skywatcher 130/900 (pour faire du planétaire et ciel profond, budget de 250-300€, sans vouloir le déplacer et nous habitons dans le grand est). Il semblait en effet qu'il soit approprié a notre situation. 

 

Toutefois, en cherchent encore je m'apercois qu'un dobson pourrait être plus approprié. 

 

Je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi faire. Je cherche depuis 3 semaines.Pouvez vous m'aider à choisir le meilleur telescope s'il vous plait ? Je sais que ce cadeau lui ferai vraiment plaisir je ne veux pas me tromper. 

 

Sachant que son anniversaire est le 14 juin, que j'aimerai commandé vite pour être sûre d'etre livrée a temps

 

 

Mercid'avance pour votre aide 

Posté

De l'occas à trouver à l'arrache pour un cadeau d'anniversaire, c'est bof bof. Y'a une notion de plaisir d'offrir un truc neuf dans sa boite avec un joli ruban dessus, sans avoir à se stresser sur l'état d'un matos qui serait déjà passé entre plusieurs mains. Ici ce sera peut être meme plus possible de trouver de l'occas dans les délais. Moi si je ramène à ma femme un bon d'achat pour son anniversaire, je peux direct aller pointer aux divorcés anonymes...

 

 

Bref, bienvenue Chachou :)

 

Je vais me permettre de survoler les conseils de base si tu as déjà eu la clairvoyance de passer du temps à lire les forums. L'astronomie ça se passe surtout la nuit, il fait souvent froid, il faut accepter qu'il fera souvent moche, il va falloir apprendre à se repérer dans le ciel et utiliser des cartes, il va falloir se documenter un minimum pour comprendre le fonctionnement d'un instrument, il va falloir respecter un minimum de techniques d'observations, il va falloir être tolérant et ouvert d'esprit sur ce qui est à voir à l'oculaire et il va falloir accepter que desfois les sorties seront des échecs. Il va surtout falloir être curieux et patient. Il faudra aussi éventuellement chercher un meilleur endroit pour observer si là où vous habitez y'a trop de lumières dans les environs (en cas d'observation depuis un balcon ça peut jouer sur le type d'instrument, et si vous avez prévu d'observer au travers d'une fenêtre c'est à bannir car ça pourri totalement l'image). Si l'un des trucs de cette liste te fait vraiment peur ou te parait totalement insurmontable même avec notre aide, il vaudrait mieux qu'on en parle tout de suite. Mais bon si ton homme est à la base curieux des choses du ciel, y'a pas de raisons que ça bloque. Pour se faire une idée de ce qui est à voir en astronomie, le mieux est de faire un petit tour dans la rubrique des dessins ;) (même si les dessinateurs sont souvent des observateurs avertis, faudra pas forcément s'attendre à en arriver là du premier coup).

 

Voilà, comme ça c'est dit et si tu n'as pas encore pris la fuite alors vous serez prêts pour profiter des trous de la lune, des anneaux de saturne, des nuages de jupiter, des grands paquets d'étoiles nées toutes ensembles ou des restes de gaz d'étoiles mortes dans d'affreuses souffrances. Il y a différents types de télescopes qui sont envisageables y compris dans ton budget. En premier lieu ne jamais oublier que si on fait de l'astro c'est pour voir des choses, il est donc souvent choisi de privilégier les performances visuelles aux autres critères SI rien ne s'y oppose. Donc si pas besoin d'un instrument spécialement compact, d'un instrument qui suivra tout seul le mouvement des étoiles (pousser un peu le tube de temps en temps est généralement vite accepté), d'un instrument qui permet d'être au taquet en deux minutes sans jamais rien régler, d'un instrument qui permet aussi d'observer les petits zoiseaux en journée ou d'un instrument qui permet de faire de la photo, alors oui le Dobson 150/1200 sera dans ton budget celui qui est loin devant tous les autres. Parce que le diametre c'est la quantité de lumière collectée mais aussi la capacité à voir de plus fins détails. Et qu'en plus cette formule optique est assez tolérante sur les réglages tout en gardant une bonne qualité d'image. Attention par contre, dans ton budget tu pourrais trouver d'autres instruments tout aussi gros : newton catadioptriques 150/1400 ou 150/1500 sur de petites montures équatoriales, c'est très jolie sur les brochures mais la qualité ne sera pas là.

 

Pour ton achat express, quel que soit la boutique à laquelle tu t'adresseras, appelle les avant de valider et demande leur de s'engager sur le fait qu'ils possèdent bien l'appareil dans leur stock. Parce que sur certains sites notamment les supermarchés internet tu as parfois la mention "en stock" alors que le matos est sensé être chez un importateur et que l'info de la rupture stock n'est pas mise à jour. Y'a déjà plus d'une personne qui s'est faite avoir comme ça avec des délais de plusieurs semaines avant la livraison. Et si le matos que tu auras choisi n'est pas dispo stock, ne te fais pas refourguer autre chose sans nous demander avant.

 

Bonne chance pour la suite !

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 11 minutes, popov a dit :

De l'occas à trouver à l'arrache pour un cadeau d'anniversaire, c'est bof bof. Y'a une notion de plaisir d'offrir un truc neuf dans sa boite avec un joli ruban dessus, sans avoir à se stresser sur l'état d'un matos qui serait déjà passé entre plusieurs mains. Ici ce sera peut être même plus possible de trouver de l'occas dans les délais. Moi si je ramène à ma femme un bon d'achat pour son anniversaire, je peux direct aller pointer aux divorcés anonymes...

 

Ah mais moi, pour tout ce qui a un peu de valeur, je garde les boîtes, et je peux rajouter un ruban, si nécessaire. :)

J'achète quant à moi au maximum d'occasion. Si on m'offre un truc neuf qui aurait pu être facilement trouvé d'occasion, je trouverais même ça offensant : cela montrerait qu'on me connaît mal (je préfère le recyclage des objets), et qu'on se laisse aller à la facilité.

Mais bon, cela dépend aussi de la technicité de l'objet et de sa fragilité, je dois l'avouer...

Posté

Merci à tous pour vos réponses rapides surtout la réponse très complète de popov. 

 

Il y a tellement de choses à voir et à découvrir, qu'on part un peu dans tous les sens quand on est débutant. Plus je fais des recherches plus l'astronomie me passionne également, je risque de garder le télescope pour moi finalement 😂

 

Toutefois, dans votre réponse popov vous indiquez qu'on peut faire de la photo avec un dobson ? J'avais cru comprendre que cela n'etait pas possible sur un dobson, d'où mon hésitation avec le skywatcher 130/900 car peut être pourrions nous vouloir essayer la photo un jour quand nous maîtriserons correctement les bases, donc peut etre autant investir déja dans un téléscope le permettant ? 

 

J'avais cru aussi lire que les dobson etaient vraiment "efficaces" (je ne pense pas que ce soit le bon mot) pour le planétaire mais pas en ciel profond ? 

 

Posté
il y a 18 minutes, Chachou23 a dit :

d'où mon hésitation avec le skywatcher 130/900

Bonjour et bienvenue,


C'est pas le plus adapté pour la photo lui aussi

 

il y a 19 minutes, Chachou23 a dit :

J'avais cru aussi lire que les dobson etaient vraiment "efficaces" (je ne pense pas que ce soit le bon mot) pour le planétaire mais pas en ciel profond ? 

C'est aussi bon sur du ciel profond que du planetaire

Posté (modifié)

La photo est un discipline totalement différente du visuel (même si bien sûr on peut pratiquer les deux!), comme tu l'as dit ça sera peut-être pour "un jour". Cependant, pour commencer, c'est bien mieux de pouvoir avoir un télescope dédié au visuel si on veut plonger dans l'astronomie. Et pour ça il faut du diamètre, donc le dobson est totalement conseillé!!

Attention, je veux pas décourager, mais la photo impose plein de contraintes que vous pourrez découvrir et un budget plus conséquent (car il faut prendre en compte notamment l'achat de l'APN ou CCD de 80/100€ minimum et autre instruments) et une maîtrise de certaines choses. Je ne dis pas non plus qu'il faut pas commencer par la photo, mais comme le projet initial est le visuel...

Le mieux, c'est de partir maintenant uniquement sur le visuel, bien s'amuser, faire le tour de ce qui nous entoure, tout découvrir en prenant son temps puis si jamais la photo commence à vous intéresser alors étudier l'hypothèse et le matériel avec un nouveau budget. 

Mais entre temps il se passera sûrement des années voir plus et vous vous serez perdu dans tous ces objets qui nous entoure!!

Modifié par Akiluc
Posté
Il y a 2 heures, popov a dit :

des restes de gaz d'étoiles mortes dans d'affreuses souffrances.

Dit comme ça, ça parait horrible mais c'est tellement vrai 😆

Posté
Il y a 2 heures, Chachou23 a dit :

 d'où mon hésitation avec le skywatcher 130/900 car peut être pourrions nous vouloir essayer la photo un jour quand nous maîtriserons correctement les bases, donc peut etre autant investir déja dans un téléscope le permettant ? 

 

 

La mise au point n'est pas possible sans modification pour la photo avec un reflex au foyer de ce 130mm, de plus, la monture étant limite en visuel ce sera pire en photo, il n'est pas possible de mettre un viseur polaire pour faire une bonne mise en station, bref, c'est pas le bon choix pour envisager la photo plus tard, autant partir sur du visuel pur avec le dobson 150/1200 conseillé au dessus

Posté
Il y a 2 heures, Chachou23 a dit :

dans votre réponse popov

On est sur un forum avec des gens plutôt cool, on a l'habitude de se tutoyer tous ensemble ;)

 

Il y a 2 heures, Chachou23 a dit :

vous indiquez qu'on peut faire de la photo avec un dobson ?

Je fais surtout des phrases très compliquées… Relie moi bien, voilà ce que j'ai dit : "Donc si pas besoin [...] d'un instrument qui permet de faire de la photo, alors oui le Dobson [...] ". J'ai donc plutôt déconseillé le Dobson si vous deviez vouloir faire de la photo. En fait la photo est possible mais que d'un seul type et c'est assez compliqué : il s'agira de faire des très courtes poses en assurant un suivi manuel. C'est tout sauf un cadeau et plus encore si on débute… Pour la photo planétaire ça peut à la limite se faire si on n'est pas trop exigent (les courtes poses sont la technique normale, c'est le suivi qui sera pénible) mais pour de la photo "traditionnelle" des objets ciel profond en longue pose, ce ne sera pas possible.

 

Il y a 2 heures, Chachou23 a dit :

d'où mon hésitation avec le skywatcher 130/900 car peut être pourrions nous vouloir essayer la photo un jour quand nous maîtriserons correctement les bases

C'est pas vraiment non plus un instrument idéal pour la photo. En planétaire tu auras à peine moins de difficulté qu'avec un Dobson sauf à ajouter un moteur de suivi (c'est pas très cher), par contre la photo longue pose ne sera quand meme pas possible (y'a plusieurs raisons à ça, on pourra détailler si tu veux). Il resterai sinon la possibilité de motoriser la monture, de virer le tube, et de faire de la photo grand champ avec un APN + objectif photo pas trop long. Là oui ça peut passer, la monture est un peu petite mais elle pourra bosser à courte focale sur quelques dizaines de secondes. Mais c'est pas ce type là de photo qui donnera des gros plans sur les galaxies, ce télescope ne vous laissera donc pas vraiment le choix des images faisables...

 

Il y a 2 heures, Chachou23 a dit :

donc peut etre autant investir déja dans un téléscope le permettant ? 

Un instrument polyvalent restera malgré tout moins efficace dans chaque domaine qu'un instrument spécialisé. Et pourtant un 130/900 eq2 ne peut même pas être qualifié de polyvalent, il a trop de limitations (là aussi je peux détailler si tu veux). Un instrument capable de toucher à tout à peu près correctement serait plutôt un 150/750 sur au moins eq3 motorisée, ça ferai plus te doubler le budget. Avec 300 euro on se retrouve donc souvent à faire un choix qui est souvent celui du visuel car l'investissement pour la photo est généralement plus lourd.

 

Il y a 2 heures, Chachou23 a dit :

J'avais cru aussi lire que les dobson etaient vraiment "efficaces" (je ne pense pas que ce soit le bon mot) pour le planétaire mais pas en ciel profond ? 

En photo ou en visuel ? En photo on vient d'en parler. En visuel c'est inexact, c'est justement cette formule là qui donne le plus de choses à voir en ciel profond tout simplement car il collecte le plus de lumière comparé aux autres instruments de meme prix.

Posté

Très bien, merci encore à tous pour vos réponses vraiment complètes ! 😀

 

En effet, on va donc attendre pour la photo, ça semble bien compliqué, et voir déjà si on s'en sort avec ce premier téléscope.

 

Je vais donc suivre vos conseils et prendre le dobson. 

 

J'ai encore 2-3 dernières questions avant de passer commande,et arrêter de vous embêter 😊

J'ai vu que les skywatcher étaient bien réputés pour les débutants et que les omegon étaient vraiment à éviter. Toutefois je n'ai pas vraiment fait de recherches sur d'autres marques. Avez-vous une "marque" à me conseiller plus qu'une autre ? 

 

Je pense commander soit sur optique unterlinden ou la clef des etoiles ou encore pierro astro, ce sont des bons sites il me semble ? 

 

Enfin avez-vous des exemples de livres ou applications ou carte à utiliser lors de nos premières utilisations ? 

 

 

 

Posté
il y a 19 minutes, Chachou23 a dit :

Je pense commander soit sur optique unterlinden ou la clef des etoiles ou encore pierro astro, ce sont des bons sites il me semble ? 

 

 

 

Très bonnes boutiques pas de problème ;)

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, Chachou23 a dit :

J'ai vu que les skywatcher étaient bien réputés pour les débutants et que les omegon étaient vraiment à éviter.

Kepler; GSO, Orion en plus de Skywatcher sont les principales qu'on trouve en France. Y'a en peut être encore d'autres sous d'autres marques de distributeurs. En fait tout ce petit monde se fourni dans les deux trois grosses usines sud-est asiatiques ce qui fait qu'on peut trouver du matos parfois identique sous des badges différents. Les quatre que je viens de citer font l'effort de ne prendre que du matériel de qualité acceptable pour leur entrée de gamme, ils excluent certains types d'instruments ou d'accessoires dont les performances optiques sont généralement jugées comme mauvaises. Ce qui n'est pas le cas de Omégon qui peut avoir du bon dans sa gamme juste à coté du plus infame (par exemple les 150/1500 dont j'avais parlé plus haut).  C'est une politique que la plupart des astrams désapprouvent même quand leur matos tient la route car ça laisse toujours planer un doute.

 

il y a 31 minutes, Chachou23 a dit :

Je pense commander soit sur optique unterlinden ou la clef des etoiles ou encore pierro astro, ce sont des bons sites il me semble ? 

Ces trois maisons sont généralement très appréciées. Ce ne sont pas que des sites internet mais de vraies boutiques de terrain avec des personnes passionnés qui y travaillent.

 

il y a 32 minutes, Chachou23 a dit :

Enfin avez-vous des exemples de livres ou applications ou carte à utiliser lors de nos premières utilisations ? 

Globalement il te faut 1) un jeu de cartes suivant date/heure ou une carte tournante pour savoir quel bout du ciel est visible à tel moment, 2) un jeu de cartes détaillées par portion de ciel ou par constellation pour pouvoir aller y chercher des objets et 3) une liste d'objets à observer avec leurs critères pour faire le tri (type, taille, luminosité, … et avec un petit descriptif c'est encore plus sympa). On peut avoir les trois à part ou bien regroupés dans un unique bouquin d'initiation. On peut aussi avoir tout ça par des logiciel sur ordi ou smartphone. A voir donc si t'es plutôt papier ou informatique avec ce que ça implique dans les deux cas.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour tout le monde, 

 

Finalement j'ai enfin réussi à prendre une décision et j'ai commandé ce téléscope. 

 

La boutique sera normalement réapprovisionnée le 10juin donc en allant le chercher sur place je devrais l'avoir pour le 14. J'ai vraiment hâte, j'espère que mon chéri en sera content et que nous n'aurons pas trop de difficultés à apprendre à nous en servir. 

 

Merci encore une fois pour vos réponses avisées et votre réactivité, je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour nos futures nombreuses questions de débutant ☺️

 

Bonne journée à vous tous 

Screenshot_20200529_093542_com.android.chrome.jpg

Posté

Ah t'es du coté de Colmar ?

 

Va jeter un œil ici, si des fois vous avez envie de sortir (pour progresser c'est mieux de croiser du monde)

 

Posté

Je suis du côté de Nancy/Metz, Colmar n'est pas très loin. c'était la boutique la plus proche de chez moi pour éviter de prendre le risque d'une livraison en retard. 

 

Merci pour le lien je regarderai, c'est vrai que discuter avec des passionnés expérimentés peut permettre d'apprendre énormément et progresser plus vite  😊

Posté

alors c'est plutôt par ici meme si nos amis de l'autre coté de la frontière sont un peu moins actifs ces derniers temps

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.