Aller au contenu

pb en mode couleur optimisée


Hama

Messages recommandés

il me restait qq avi du 13 a traiter, dont le meilleur de tous, mais ohhhh surprise en traitant cet avi qui a etait pris en couleur optimizée, en augmentant mm tres legerement les ondulettes, une espece de matrice de bayer apparait fortement.

cela ne ressemble pas vraiment a une matrice comme celle que l'on obtient avec un raw non debayerisé.

si qq a une idée de ce pb, car c'est mon meilleur avi de la saison, alors ca me ferait mal de la jeter a la corbeille.

merci d'avance RV

(je vais mettre une tof dans 5 mins du phenomene)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème sur ma webcam.

Impossible de savoir d'où cela vient, peut être un problème de signal, ou bien, un bug lors de l'application d'une macro pour passer en mode "optimisé", ou en mode "raw". Le problème subsiste dans tous les cas de toute façon ! Et cela se voit déjà parfois sur les brutes en mode non-raw optimisé comme ce que tu a (et bien sur sur les brutes en raw, mais c'est normal) !

 

C'est très pénalisant en planétaire, un peu moins en lunaire car le gain très faible et l'exposition courte semble limiter l'apparition de cet artefact ! Mais cela finit de toute façon par se voir !

Il faudrait essayer (j'ai pas eu le temps encore) de recopier le binaire "d'origine" (sauvegardé de ta cam si tu a pensé à le faire) de la webcam et remonter les essais au fur et à mesure. Cela éliminerait la cause "logicielle" déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus etrange c'est que l'avi est bien contraste et pas de signe visible sur les brutes, je penche aussi pour le passage entre les macros.

je continu les testes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repasse automatiquement par "restore usine" lors de tout changement de macro. le gain est en general entre 70 et 80%, pour celle ci c'est plus vers les 70%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une fonction dans IRIS, qui à l'aide d'une FFT puis de son inverse, te permet sinon de supprimer, du moins d'atténuer ce type de bruit périodique.

 

Il y a eu un post assez récent sur ce sujet

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi NeatImage qui permet de lisser le bruit de fond mais il te faut récupérer une image de référence pour le bruit, par exemple en faisant un mult sous Iris pour augmenter la dynamique et faire ressortir la trame sur le fond de ciel. Tu sauve cette image en .bmp, tu la recadres sous Photoshop ou Paintshop pour ne garder qu'une portion de fond de ciel. Elle te servira comme référence pour l'analyse du buit. Je vais faire un essai.

 

Hum, c'est pas vraiment ça malheureusement :

sasahamaul1.jpg

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible une poignée de brutes -et non compressées- ou encore mieux, un bout de l'AVI pour voir si on obtient la même chose après traitement... ça sent plutôt le parasitage électrique, mais c'est un problème qui m'intrigue depuis longtemps... surtout que je ne l'ai pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Mr Buil : Considérer par exemple l'image webcam ci-après (Source Sylvain Weiller). Un bruit électrique parasite est particulièrement bien visible.

C'est donc bien une source electronique qui est en cause dans notre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confirmation supplémentaire: des amis ont le même problème avec une toucam qui n'a subi aucune modification.

Information extrêmement intéressante! Dans ce cas, on s'orienterait vers un problème au niveau du PC, de la connectique ou de l'alimentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, faudrait voir ca coté du PC alors ?

J'essaierais depuis le PC domestique plutôt que depuis le portable alors.

Cela éliminera l'alimentation et le connecteur coté PC, il ne restera plus que le connecteur du cable, le cable, le connecteur interne, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'il il pourrait y avoir un rapport, mais un jour je faisais des essais avec une DSI chez moi, et j'avais des problèmes sur la capture "in live", des choses bizarres à l'écran.

j'ai trouvé que cela venait du fait que j'avais mon adaptateur wifi , chose qui n'arrive pas dehors ! je l'ai débranché et c'est rentré dans l'ordre.

est-ce qu'il y a un wifi intégré sur le PC portable utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.