Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Renforcé par les conseils qui m'ont été donnés dans un autre sujet, je compte investir d'ici peu dans une monture équatoriale pour mon tube Skywatcher 200/1200 que j'utilise pour l'instant sur une monture Dobson.

J'aimerais cependant avoir des détails sur la possibilité de mettre mon tube sur la monture équatoriale, sachant qu'il est conçu pour du Dobson, c'est-à-dire avec les disques pour la fixation des poignées (cf photo).

On m'a parlé d'anneaux à fixer autour du tube pour que ce soit possible? Ce tube peut-il aller sur une monture équatoriale (pour tout ce qui capacité de charge etc, on m'a déjà répondu, je pose vraiment la question par rapport aux disques pour les poignées sur le côté)?

Merci à tous!

101050636_1119645851750955_5725997927411744768_n.jpg

Modifié par VXen
Posté

Il te faudrait des colliers de ce style je pense: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/colliers-sky-watcher-diametre-235mm-blanc-c2x30328918 attention à bien vérifier le diamètre extérieur du tube!! 

et avec une queue d'aronde pour mettre sur les colliers et la fixer à la monture. tu as ce modèle là par exemple:https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queue-d-aronde-male-33cm-sky-watcher-c2x30328868

je propose et je suis pas totalement sûr que ça soit les plus adaptés, mais ça transforme le tube fait pour aller sur un dosbon en un tube pour équatoriale. 

A vérifier selon d'autres plus confirmer que moi!

Pour la monture il faudra une NEQ-5 mini je pense d'après ce que j'avais lu pour un 200/1000 mais préférable d'avoir une EQ-6 (à confirmer également)

Posté
il y a 19 minutes, VXen a dit :

Renforcé par les conseils qui m'ont été donnés dans un autre sujet, je compte investir d'ici peu dans une monture équatoriale pour mon tube Skywatcher 200/1200 que j'utilise pour l'instant sur une monture Dobson.

Tu comptes continuer à l'utiliser sur le Dobson en parallèle ?

Posté
il y a une heure, Alhajoth a dit :

Tu comptes continuer à l'utiliser sur le Dobson en parallèle ?

Je pense oui, je trouve ça pas mal grisant de faire du visuel en manuel, sur le long terme après on verra!

Merci pour les liens, par contre je ne comprends pas bien à quoi servira la queue d'aronde? Vous pouvez m'éclairer?

Posté
il y a 2 minutes, VXen a dit :

Je ne comprends pas bien à quoi servira la queue d'aronde ? Vous pouvez m'éclairer ?

À la fixation sur la monture, qui a également une queue d'aronde (mortaise).

Tu peux revendre ton Dobson actuel pour t'en racheter un de chez Bresser.

Tu perdras un peu de sous, mais le tube sera prévu pour ce genre de manip. Parce que là, tu risques d'être gêné dans l'équilibrage, car les axes empêcheront le tube de trop coulisser. Mais il faudrait tester pour voir si c'est vraiment un problème...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.