Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

On doit faire un cadeau pour une petite fille de 10 ans et on est parti sur un "télescope".

J'ai commencé à me renseigner hier sur ce monde que je ne connais pas et j'en suis arrivé à la conclusion que j'allais plutôt partir sur une lunette déjà car plus simple d'utilisation (pas de réglages d'alignement à faire). Et avec une monture azimutale également pour que ce soit plus simple et qu'elle puisse s'en servir également la journée pour de la longue-vue terrestre plus facilement.

J'ai vu que pour les lunettes, il fallait en général un rapport entre 10 et 13 entre le diamètre et la focale, sinon des aberrations chromatique pouvaient apparaître, ainsi qu'une moindre netteté.

Le diamètre semble être l'élément le plus important.

Du coup je voulais choisir entre 2 modèles, indépendamment du prix et de l'encombrement, qu'est-ce que vous en pensez s'il vous plaît ?

celestron inspire, diamètre 80 et focal 900 : https://www.letelescope-paris.com/lunette-d-initiation/8020-inspire-70700-0050234224024.html : bon ratio de plus de 11 mais diamètre limité.

celestron inspire, diamètre 100 et focal 660 : https://www.letelescope-paris.com/lunette-d-initiation/8021-inspire-70700-0050234224031.html : diamètre plus important mais risque d'aberrations chromatique à cause du moindre ratio.

Peux-t-on voir sur le net, le rendu de ces différentes lunettes ?

Est-ce une marque correcte ?

Si le 100/660 va faire des aberrations chromatique, comment se fait-il qu'il soit "bien" plus cher (ok diamètre plus important, mais si le prix est plus élevé, est-ce que le rendu final n'est pas meilleur quand même ?).

Merci pour vos retours.

Il faut que je le choisisse aujourd'hui, donc je n'ai pas le temps d'aller les tester ou les voir en magasin par exemple.

Posté (modifié)

Bonjour,

je te conseille pour ma part de partir sur la 80/900.

Car un enfant de 10 ans sera surtout intéressé par les planètes mais surtout la lune, et la le diamètre de 80 ou 100 n'a que peut d'importance.

elle a l'avantage de sa longueur focal et de sont plus grand ratio diam/f pour le planétaire.

Ta fille pourras aussi se balader dans le ciel et faire les étoiles doubles. 

la 100mm aura un peut l'avantage sur le ciel profond mais de toute façon une galaxie ou une nébuleuse  à 80 ou 100mm n’intéresse pas vraiment les enfants (ou très peu d'enfant).

La 80mm de celestron est une très bonne lunette et est souvent choisie par les parents désireux d’offrir un bon petit instrument a leurs petite progéniture ...

Modifié par damien-astro
Posté
Il y a 2 heures, jmclej a dit :

Du coup je voulais choisir entre 2 modèles, indépendamment du prix et de l'encombrement, qu'est-ce que vous en pensez s'il vous plaît ?

celestron inspire, diamètre 80 et focal 900 : https://www.letelescope-paris.com/lunette-d-initiation/8020-inspire-70700-0050234224024.html : bon ratio de plus de 11 mais diamètre limité.

celestron inspire, diamètre 100 et focal 660 : https://www.letelescope-paris.com/lunette-d-initiation/8021-inspire-70700-0050234224031.html : diamètre plus important mais risque d'aberrations chromatique à cause du moindre ratio.

Salut

Pour un même budget, un dobson 150/1200 pourrait être une bonne solution, plus stable très simple d'emploi, plus grand diamètre, bref, il me semble que ce serait a considérer, un exemple avec les frais de port offerts

Qu'en pensent les copains ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

Posté

Bonjour

Il y a 19 heures, jmclej a dit :

Sur le premier lien et sur pas mal d'autres je trouve ce modèle à 269 euros et sur celui-ci il est 76 euros moins cher... : https://cetedeals.com/products/5cf104dfc944cfcc7ac07a95

Est-ce que ce site a déjà fait parler de lui en mal au sein de la communauté ?

Lorsque l'on regarde ce site (et notamment le bas de page) on s'aperçoit très vite qu'il vend "un peu de tout" et n'est en aucun cas un magasin d'astronomie.

De quelle manière, dans le cas d'un problème sur la lunette, le service après vente sera t il en mesure d'intervenir ??

Il serait bien préférable de faire cet achat chez un véritable magasin d'astronomie tel que "Le Télescope".

La lunette Celestron 80/900 (pas la 100/660 qui est un instrument dédié à l'observation à faibles grossissements du ciel profond à grand champ) est un choix acceptable (à mon avis, sans plus) et il est également possible d'acquérir chez ce magasin Allemand (Teleskop Service) une lunette Skywatcher 90/900 sur monture azimutale AZ 3 :  https://wtrès ww.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8388_Skywatcher-Evostar-90-auf-AZ3-Montierung.html, qui constitue aussi un bon choix.

Une autre solution peut également être envisagée (mais apprendre à effectuer l'alignement des optiques) : un petit newton Orion 114/900 sur une monture azimutale très stable (un Dobson)

: https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts?refineByCategoryId=1092  qui serait bien adapté pour une enfant de 10 ans.

Par ailleurs, ne pas oublier que l'observation astronomique se fait la nuit dehors (et non dans une pièce derrière une fenêtre), si possible sans lampadaires proches, que l'on reste immobile et qu'il est parfois nécessaire de disposer d'une "gamme"  de vêtements, chaussures, etc pour ne pas prendre froid .. .et, qu'il sera nécessaire d'aider une enfant de 10 ans dans ses premiers pas dans cette discipline (la fréquentation accompagnée au sein d'un club [https://www.webastro.net/communaute/clubs/]) serait une option utile).

Dernier point : ne jamais laisser l'enfant seul. Le risque par erreur de pointer de jour le soleil se traduit par la brulure immédiate (et définitive) de la rétine.  

Posté

Merci pour vos retours.

C'est vrai que le skywatcher 90/900 a l'air bien, particulièrement par rapport aux petites molettes de guidage précis mais on perd en ratio par rapport au celestron 80/900, même si on gagne en diamètre. Est-ce que la différence de qualité d'une manière générale entre un 80/900 et un 90/900 est "significatif", car très difficile à imaginer pour moi la différence de rendu entre les 2 ?

Est-ce que sur le celestron, quand on veut bouger un peu l'orientation, le déplacement est quand même pas trop brutal, je veux dire, dès qu'on dévisse, on ne se retrouve pas avec la lunette qui bouge de 20 cm d'un coup avec son poids ou autre ?

Avec son diamètre, le dobson a l'air bien aussi forcément, il aurait fallu que je puisse aller discuter avec des vendeurs/passionnés un peu plus longtemps pour jauger des difficultés de l'un par rapport à l'autre, peut-être pour moi car ça m'a donné envie en regardant tout ça 🙂

Je vais éviter le site espagnol en tout cas au final car peu de garantis de sérieux effectivement et puis ça fera bosser l'économie française à la place...

Je n'y avais pas pensé mais qu'est-ce que cela donne effectivement derrière une vitre, si on est quand même dans le noir complet et que la vitre est propre ?

Justement pour éviter le problème du soleil, je comptais rajouter un filtre soleil, avec le 80/900 par exemple, on arrive à voir un début de quelque chose d'intéressant avec un des filtres soleil vendus chez  https://www.letelescope-paris.com/ ?

Je viens de voir que des filtres lune existent, y en a-t-il chez ce commerçant des bien ? Cela change beaucoup les choses de prendre un filtre lune ?

Ce magasin est assez reconnu au fait, car je l'ai trouvé par hasard au détour d'une recherche sur internet ?

Et oui, je vais voir si l'option club l'intéresse dans un 2ème temps. Dans un premier temps, y a-t-il un livre qui l'aiderait à savoir quoi regarder et comment avec sa lunette, que nous pourrions ajouter à son cadeau ?

Voilà pour la valses des questions suites à vos retours, j'espère que vous pourrez m'aider encore un peu 🙂

Posté (modifié)

Si tu lis l'anglais, il y a cette discussion qui compare la Sky-Watcher et la Celestron.

Les instruments dans cette gamme de prix sont souvent critiqués (à raison) pour leur monture, plus que pour leur optique. Il semble que Sky-Watcher s'en tire un peu mieux avec son AZ-3. Mais apparemment, il est conseillé de changer le renvoi coudé.

Le Celestron serait un peu mieux optiquement. Et il dispose d'un point rouge, ce qui est mieux, à mon sens, qu'un viseur optique.

Pour la différence en optique entre 80/900 et 90/900; le lien ci-dessus donne également un tableau.

Le choix est cornélien, d'autant plus que tu ne trouveras pas les deux modèles en boutique. Je ne sais même pas s'il existe une boutique ou un site qui vend les deux.

Oublie l'observation solaire pour l'instant. Le Soleil ne présente pas grand chose d'intéressant aujourd'hui, et c'est risqué avec un enfant.

Pour moi, un filtre lunaire n'est pas nécessaire. Tu observes d'un endroit où il y a de la lumière ambiante (lampadaires, lampe extérieure d'une maison...), et c'est bon.

Le Télescope est un magasin sérieux. Il faut savoir qu'il appartient à Medas Instruments, qui est le distributeur exclusif en France de Celestron. Ils vendent aussi du Sky-Watcher, mais sous leur propre marque, Perl. Mais pas la 90/900.

Tu t'intéressais à ce magasin pour t'y rendre physiquement ?

Si tu veux prendre la Sky-Watcher, envisage de la mettre sur une autre monture (AZ3) achetée séparément. Cela te reviendra plus cher, mais tu auras une observation bien plus confortable.

tu peux t'adresser directement au distributeur, Optique Unterlinden, ou à Pierro Astro (je crois que ce dernier n'est pas facilement joignable, en cette période de coronavirus).

Ils ont accès aux éléments séparés, et peuvent donc te faire un devis.

Mais pour le prix, comme conseillé par Staffy, il vaut mieux prendre un Dobson... C'est moins sexy, mais tu collecteras 2,5 fois plus de lumière...

Pourquoi observer derrière une vitre ? Tu es en appartement ?

C'est très difficile de conseiller un livre. Cela dépend beaucoup de la personnalité des gens.

Il faut éviter les ouvrages dont la moitié t'explique comment choisir un télescope.

Il faut aussi déterminer si on souhaite un livre qui "explique" l'astronomie théorique (à un faible niveau...) dans un style descriptif, et qui peut faire rêver, ou uniquement orienté observation.

Dans le second cas, ces deux là ont l'air pas mal : Le grand livre pour observer les étoiles, et Le guide de l'astronome débutant.

Les deux ont de bonnes critiques sur Amazon. Pour le second, il faut aller voir les critiques sur Amazon US de la version originale, car il n'est sorti que récemment en français.

Le mieux est de pouvoir les feuilleter. Si tu es à Paris, la Cité de Sciences a une bonne librairie.

Modifié par Alhajoth
Posté

Je n'ai jamais utilisé cette monture Celestron, mais elle ne m'inspire pas confiance : pourra-t-on pointer au zénith ? est-ce que les mouvements sont précis ? Ah ben voilà une des questions que je me posais :

Est-ce que sur le celestron, quand on veut bouger un peu l'orientation, le déplacement est quand même pas trop brutal, je veux dire, dès qu'on dévisse, on ne se retrouve pas avec la lunette qui bouge de 20 cm d'un coup avec son poids ou autre ?

Bonne question ! Mieux vaut vérifier. Ce qui ne me plaît pas, c'est en particulier la molette de serrage, qui ressemble à celle des trépieds photos. Or les trépieds photos (en tout cas ceux que j'ai vus) ne permettent pas un suivi précis. C'est bien pour mettre des jumelles et grossir 10 fois, mais une lunette comme celle-ci permet de dépasser les 100 fois, et pour ça il faut des mouvements fins.

Ah moins, la lunette Skywatcher est sur une vraie monture, connue et éprouvée.

mais on perd en ratio par rapport au celestron 80/900, même si on gagne en diamètre.

L'histoire du ratio F/D n'est pas fausse, mais F/D=10 ou F/D=11, on peut dire que c'est pareil les deux lunettes ont un F/D supérieur ou égal à 10, ce qui ne devrait pas générer de chromatisme gênant. Par contre, le fait de passer de 80 mm à 90 mm sera visible (au bout d'un moment quand on aura l'habitude).

Est-ce que la différence de qualité d'une manière générale entre un 80/900 et un 90/900 est "significatif", car très difficile à imaginer pour moi la différence de rendu entre les 2 ?

C'est subtil mais réel. Sur tel amas d'étoiles, la lunette 80 mm montrera 25 étoiles, la 90 mm en montrera 30. Quelque chose comme ça.

Je n'y avais pas pensé mais qu'est-ce que cela donne effectivement derrière une vitre, si on est quand même dans le noir complet et que la vitre est propre ?

Je l'ai fait à mes débuts (j'avais quatorze ans) : la Lune fait illusion, on ne reconnaît rien sur les planètes (par exemple on ne voit pas les anneaux de Saturne) et les étoiles sont des patatoïdes. Aucun intérêt.

Attention : il faut avoir un site d'observation. Quand j'étais jeune je me suis acheté une lunette de 60/700 avec mon « épargne » (argent de poche) : j'avais vraiment envie de découvrir le ciel. Mais on habitait en appartement et j'ai juste fait quelques observations par la fenêtre, ce qui était vraiment frustrant. Heureusement, on a déménagé l'été suivant dans une maison avec jardin, et là j'ai découvert l'astronomie − des souvenirs inoubliables ! Sans ce déménagement, je serais peut-être en train de dormir au lieu de lire un forum d'astronomie à trois heures du matin...

Posté

'Bruno a déjà répondu à la majorité de tes questions et notamment donné son avis sur la lunette Celestron 80/900 et sa monture (qui, d'ailleurs, ne m'enthousiasme pas non plus)    

En ce qui concerne le soleil,

Il y a 14 heures, jmclej a dit :

Justement pour éviter le problème du soleil, je comptais rajouter un filtre soleil, avec le 80/900 par exemple, on arrive à voir un début de quelque chose d'intéressant avec un des filtres soleil vendus chez  https://www.letelescope-paris.com/ ?

je ne suis pas favorable à faire de l'observation solaire avec un enfant derrière l'oculaire.

Eventuellement, et en accompagnant l'enfant, il est possible d'observer en lumière blanche les taches à la surface du soleil (lorsqu'il y en a) en utilisant une feuille d'Astrosolar Baader (densité 5 uniquement, la densité 3,8 étant à réserver pour la photo) qui, placé devant le doublet de l'objectif de la lunette, sert de filtre (la face avant du chercheur doit également être couverte par un bout de feuille Astrosolar (voir la réalisation d'un filtre http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm).

Autre accessoire uniquement utilisable sur une lunette : un hélioscope de Herschel + filtre ND 3.Cela  étant, il n'y a pas grand chose à voir lorsque le soleil est assez calme, ce qui est le cas actuellement.

Pour ne pas faire trop long, voir ce sujet https://www.webastro.net/forums/topic/134780-filtre-solaire/,  sachant que le prix d'un bon hélioscope est au moins équivalent à celui des 2 lunettes évoquées et que les filtres spéciaux autres que l'Astrosolar sont d'un tarif encore plus élevé que celui de l'hélioscope. 

Sur ce sujet, prendre connaissance de ces sites

http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm (dont http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm)

https://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

Il y a 14 heures, jmclej a dit :

Je viens de voir que des filtres lune existent, y en a-t-il chez ce commerçant des bien ? Cela change beaucoup les choses de prendre un filtre lune ?

Ce magasin est assez reconnu au fait, car je l'ai trouvé par hasard au détour d'une recherche sur internet ?

Ce filtre ne sert à rien. Il suffit de se mettre en vision diurne (lampadaire de jardin allumé, lampe électrique proche, ...) pour ne pas être ébloui.

Si l'on éprouve quelques difficultés à observer à la pleine Lune, ne pas oublier que c'est la période la moins intéressante pour faire de l'observation lunaire. 

Le magasin "Le Télescope" est le 2me magasin à Paris avec la monde de l'observation-la maison de l'astronomie. Membre du réseau Medas, il avait il y a quelques années une très bonne réputation mais, ayant quitté la région parisienne depuis quelques années, je ne saurais te dire ce qu'il en est actuellement.

Posté
il y a 6 minutes, staffy a dit :

Le magasin "Le Télescope" est le 2me magasin à Paris avec la monde de l'observation-la maison de l'astronomie. Membre du réseau Medas, il avait il y a quelques années une très bonne réputation mais, ayant quitté la région parisienne depuis quelques années, je ne saurais te dire ce qu'il en est actuellement.

Il a toujours bonne réputation et c'est un magasin Medas. Il y a le réseau des opticiens (lunettiers) français qui vendent du Perl et du Celestron. "Le Télescope" est le magasin parisien de Medas Vichy, de même qu'"Equinoxe" est leur magasin lyonnais. Ce pour l'Astro et la Nature.

Bon ciel !

• J'aime 1
Posté

Une enfant de 10 ans avec un Dobson ? Pas sûr de la pertinence du choix ... La Lune est effectivement une superbe cible : simple d'accès, autrement plus intéressante que de simples taches difficilement pointables, merveilleux spectacle récurent . La petite est partie pour quelques années et pour ça il faut une petite lunette de préférence ED. 

Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Il a toujours bonne réputation

Je viens de faire une visite du site "Le Télescope" et c'est toujours Pascal :)

@jmclej

Donc, "Le Telescope"  reste toujours un très bon choix.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.