Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Alors voilà je partage un petit bricolage que j'ai réalisé.

C'est un système qui me permet de fixer mon téléphone avec l'appli "Stellarium" (ou autre) sur le haut des jumelles, et donc de savoir à peu près où je me situe avec le telrad de l'appli quand je bouge les jumelles avec mon pied photo.

Il faut au départ caler précisément le centre du telrad de l'appli avec un point "connu" centré dans les jumelles, et ensuite ça marche plutot bien je pointe un autre objet sur l'appli, les flèches me guident vers lui, et je tombe pile dessus ou vraiment à côté, donc je le trouve rapidement !

C'est pas hyper précis et ça vaut ce que ça vaut, mais c'est quand même pratique grâce à lui j'ai retrouvé M81/M82 en 2 minutes chrono au lieu de 2h la première fois que je les cherchais

Par contre ça se dérègle de temps en temps, et si on bouge le pied photo pour se dégager d'un arbre gênent par exemple, il faut tout recalibrer sur un objet connu.

Voici donc mon montage :

1/ je suis parti d'une gâche inox pour serrure, parce que j'avais pas d'équerre correcte sous la main.

IMG_6298.thumb.JPG.7a737c206e2b6e7a1e1510fafec06463.JPG

au final j'ai bien fait car je peux la tordre facilement à la main ce qui m'aide pour calibrer à la fin...

2/ je l'ai pliée à 90°

IMG_6299.thumb.JPG.087eb2759a03a8d5840c3583bd792ac5.JPG

mais il faudrait un vrai système où je peux faire varier l'angle car un jour "ça va me péter entre les doigts" à force de tordre...

3/ j'ai pris un support magnétique pour téléphone de voiture

IMG_6300.thumb.JPG.84e18990442bbd919eedaa39f63aef6e.JPG

le mien c'est un AUKEY, il n'est plus vendu mais le principe c'est comme celui-ci

ça coute neuf entre 10€ et 15€

IMG_6301.thumb.JPG.9d479e5d080af0d4166015feb6188f4b.JPG

le mien était cassé au niveau de la rotule (fissures), donc ne serre plus assez pour supporter le poids du téléphone qui retombe

je l'ai donc d'abord collé, comme ça ce n'est plus mobile, mais fixe au niveau de la rotule, mais au moins c'est solide et ça bouge pas.

4/ fixation sur l'équerre

l'important de ce support voiture, c'est qu'il se dévisse et donc je peux le monter sur mon équerre de fortune solidement !

j'ai du agrandir les trous de l'équerre pour passer le diamètre mais sinon c'est tout bon

IMG_6302.thumb.JPG.10fd6c08844e68c5769fd4e2ccfc3d0d.JPG

IMG_6303.thumb.JPG.c3735516e6cc3d856789fa82d76720fa.JPG

5/ fixation sur jumelles

ensuite j'utilise la vis de serrage de mes jumelles pour serrer la barre d'équilibrage centrale.

IMG_6308.thumb.JPG.5f19ab56c2f49b448e212548c74a87ce.JPG

le problème, c'est que j'ai du jeu entre la vis bien serrée sur la barre (pour la bloquer) et mon équerre...

j'ai essayé avec un boulon de 10 (j'ai juste la place en épaisseur) mais mon pas de vis de la vis de serrage des jumelles semble pas standard le boulon n'y rentre pas...

alors j'ai bricolé dans un bouchon de bière (je rappelle je suis breton, ça marche aussi avec du cidre!) un "tampon" pour combler le vide pile poil, ce qui permet de bien serrer ma barre centrale et de maintenir mon équerre une fois tout solidement vissé

IMG_6307.thumb.JPG.95a7ce98277f5f582bc5ad4685932f3e.JPG

IMG_6309.thumb.JPG.e21fc61c6e4eabb7e3bf129d21b180c0.JPG

Depuis j'ai changé ce système vraiment trop "à l'arrache" par de simples joints en caoutchouc troués (pour robinets / plomberie).

bien plus simple et efficace, je peux doser l'épaisseur en en ajoutant ou enlevant, et c'est un peu caoutchouc donc on peut bien serrer ça s'écrase un peu.

mais j'ai pas de photo du coup !

6/ résultat monté

IMG_6310.thumb.JPG.64010478b542e9f1f4520589b6e34e60.JPG

IMG_6311.thumb.JPG.d7120cf50c47ede55138e4847953ce37.JPG

7 / avec téléphone en place

IMG_1241.thumb.JPG.fd270fd146246cdcf952eb58a3da1a0a.JPG

IMG_1242.thumb.JPG.43974f6ea6eb2284b945aa6d97e20a4a.JPG

DSC_7398.thumb.JPG.4146691c8e6f2c446ceed395f9ba70fd.JPG

désolé pour la qualité de la photo !

CONCLUSION

c'est vraiment de la bidouille, mais ça a des avantages.

Je trouve des objets rapidement en quelques minutes, c'est top !

Je lance stellarium sur le téléphone, et je peux utiliser le champ de recherche pour pointer un objet. 

L'appli me met en direct des flèches de guidage sur l'écran et je pointe les jumelles sur l'objet direct ou pas trop loin.

Sur stellarium je zoom pour avoir une FOV équivalente à celle des mes jumelles (3,7°) et ce que je vois dans l'appli est vraiment proche de ce que j'observe.

Bien entendu, aussi des incovénients !

Ca reste de la grosse bidouille, et c'est surement moins précis que des solutions du commerce...

Ca a aussi tendance à se dérégler avec le temps (mauvais serrage ?), et si je déplace mon pied photo bien sur.

il faut le calibrer sur un objet connu, ce qui est pas évident pour moi car j'ai du mal à savoir ce que je pointe au début,  meme si je m'améliore !

le top : testé en pointant la lune quand elle est là. On peut pas la louper!

par contre, ces jours-là la lune gêne pour les observations du ciel profond...

j'ai aussi remarqué que quand je pointe mes jumelles sur un objet, je dois décaler mon équerre assez sensiblement vers la gauche, elle est plus du tout dans l'axe des jumelles...

Curieux, c'est peut etre mon appli qui vise mal à la base et qui est mal orientée, donc je dois rattraper en pivotant l'équerre...

Idem je dois souvent régler l'angle de pliage de l'équerre, mon aggle est pas de 90°.

d'où l'intérêt d'avoir u peu de jeu quand meme pour ces réglages

Le top : ce serait que mon support de téléphone fonctionne comme il devrait !

En effet, je pourrai tout serrer à fond bien dans l'axe des jumelles et avec un angle de 90°, et ce serait la rotule du support de téléphone qui permettrait de compenser et de calibrer le pointage initial.

Voilà !

N'hésitez pas à me dire si vous voyez des améliorations, ou si vous essayez vous même !

J'espère que ça aidera quelques débutants comme moi à trouver plus rapidement certaines choses...

Je me suis fait plaisir hier avec notamment le double amas de persée, la nébuleuse du cygne (C20) et un amas tout mignon pas loin : M39.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour @Antoinath

As tu essayé avec le logiciel skeye ?

Il y a la possibilité de faire un  auto alignement sur deux étoiles et après il n y a plus qu'à suivre pour la recherche d objectifs...

(Attention cependant à la qualité de ton gyro de téléphone. J'ai un samsung J6+ et c'est nickel)

Au passage bien sympa ton bricolage 👍😉

J'ai acheté le support téléphone chez bresser, j'en suis satisfait sauf que je le trouve un peu haut....

Bon ciel,

J.J.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Simple et efficace :)

Le 29/05/2020 à 16:28, Antoinath a dit :

Sur stellarium je zoom pour avoir une FOV équivalente à celle des mes jumelles (3,7°) et ce que je vois dans l'appli est vraiment proche de ce que j'observe.

Ça doit être pratique pour éviter de chercher des objets qu'on aurais aucune chance de voir dans les jumelles! Régler l'appli sur la même vision que les jumelles et c'est parti pour la découverte, je me bricole la même chose quand j'aurai 5min ;)

Posté

Je suis en train de me bricoler une v2 améliorée mais chuuut... c’est encore top secret il me manque des pièces et il fait que je la mette à l’épreuve du terrain avant de partager ça ici! 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.