Aller au contenu

Vendeur astro

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai un bac S + BTS maintenance info.

Je recherche un job motivant, niveau info c'est un peu chaud alors je me dis pourquoi pas l'optique.

Je me dis pourquoi pas vendeur chez un opticien qui vendrait du matos astro et développer le truc et monter un club en partenariat avec le magasin ou faire des petits rendez-vous d'initiation...

Bref, comment y parvenir car à part être passionné depuis un an, je n'ai aucun bagage.

BTS opticien lunettier, BTS génie optique ??? Mon but c'est pas les lunettes mais l'astro,s'il faut passer par la vente de lunette pour y parvenir ça ne me dérange pas, des connaissances en optique me semblent indispensable.

La passion suffit-elle pour trouver un tel poste ??? Je pense guère, en tout cas je tombe souvent sur des relou en opticien qui essaie de vendre de l'astro et je me dis, pourquoi pas moi ! Je donnerai un peu plus envie d'acheter sans prétention, le seul "connaisseur" du magasin n'a jamais observé dans un tuyau.

" Vous avez un 130, c'est énorme !" ,"nous faisons des prix publics, vous aurez beau cherché sur internet, ce sera le même prix !"

Et pourtant :Moteur+ raquette EQ2 à 55€ en france via internet contre 116€ en magasin...

• 2 mois plus tard...
Posté
BTS opticien lunettier, BTS génie optique ??? Mon but c'est pas les lunettes mais l'astro,s'il faut passer par la vente de lunette pour y parvenir ça ne me dérange pas, des connaissances en optique me semblent indispensable.

Tu as plus de chance de trouver un emploi avec un BTS d'optique lunetterie en poche, plutôt que de chercher à travailler dans une boutique d'astro.

La vente de matériel astro, sauf exception, ça devrait rester une activité secondaire.

JM

Posté

Un vrai cursus optique,

cela n'est que les lunettes de vue, mais tout ce qui concerne la lumière.

C'est pour cela que les passionnés d'astro sont souvent dans l'optique et inverse.

Je ne connais pas les formations dans le détail, mais je te conseillerai de regarder du côte de l'alternance, donc de contacter la chambre de commerce et d'industrie près de chez toi.

Tu as une compétence info maintenance, mais est-ce que tu sais programmer sur des logiciels genre matlab ou autre ?

actuellement en optique ceux qui ont cette double compétence sont très recherchés car l'optique de maintenant commence souvent par une phase de simulation.

Posté

Perso, je ferais la démarche inverse: plutôt que d'imaginer quelle formation il faut pour être vendeur astro, je me demanderais quelles sont les compétences qu'attend un client et quelles sont celles dont on a besoin pour faire 'du business".

Si je me mets à la place d'un client, je me fous de savoir si la personne a un BTS. Au minimum, je veux qu'elle m'écoute, qu'elle sache me répondre et surtout qu'elle ait une grande expérience en astro pour me conseiller.

D'un point de vue business, il faut pouvoir tenir un magasin (stocks, publicité...) et éventuellement tout ce qui est comptabilité, imposition, etc... si tu es à ton compte.

En conclusion, pour devenir vendeur astro, je pense qu'il faut une solide expérience en astro et de bonnes compétences de gestionaire. Et quand je dis expérience, je ne parle pas d'observer une ou deux foi dans un 200mm mais réellement avoir roulé sa bosse, rencontré des centaines de personnes, testé plein de matériels différents, être au courant des différents produits, etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.