Aller au contenu

Saturne du 16/03, ToUC740 N&B, NexStar8


Lin

Messages recommandés

deuxième fois que je recommence, ce p**** de PC s'est bloqué sur la dernière ligne :mad:

 

Donc, vendredi soir, nous avions envisagé une sortie dans la campagne (et certains ont eu le courage d'y aller, et en on bien profité :)

Vu les nuages bas et l'atmosphère opaque, je suis resté à la maison pour viser Saturne. Première fois de la saison, jusqu'ici, c'était même pas la peine vu les turbulences :(

 

Me voilà donc à remonter le tube du NexStar8 sur sa monture monobras... car les anneaux 8" que j'avais dans un coin se sont avérés trop larges pour le monter sur la LX D75 :mad:

MES polaire sur le gros trépied et platine équatoriale Celestron. Léger problème: on ne VOIT PAS la Polaire à l'oeil nu... obligé de mettre l'oculaire de 40mm pour trouver quelques étoiles! Je vise la Polaire elle-même, impossible de savoir où se trouve le pôle céleste dans cette purée de poix.

Au final, la MES était plutôt bonne, avec une dérive minime en Dec comme en AD (Saturne étant aux alentours de la culmination).

Les images sont "tête en bas" par rapport au ciel.

 

Une des meilleures brutes, pour commencer (22h33).

NexStar8 + Barlow 2x

ToUCam 740K avec CCD N&B 1/4"

1/33°s, gain au 1/10°

Aucune retouche.

426729810_9bebf653c4_o.jpg

Le point blanc est LE hot pixel du capteur :)

 

NexStar8 + Barlow 2x

ToUCam 740k avec CCD N&B

1/33°s, gain au 1/10°

326 images sur 1025, sélectionnées à la main dans Avi2Raw

Sous Iris:

Conversion AVI (en N&B),

Registration planétaire (2) puis Registration planétaire (1),

Addition de la série, mode arithmétique

Division par un facteur 50

Ondelettes 3.9, 2.3, 1.3

Sous PhotoShop:

Retouches Courbes, et augmentation de luminosité sélective pour faire ressortir Titan (au milieu en haut).

426729813_4be22233ca_o.jpg

 

Même chose, mais sélection des 80 "meilleures" images.

C'est un poil plus fin, mais au prix du bruit...

426729819_f43dfb20b5_o.jpg

 

Vue d'ensemble avec les satellites, pour finir la soirée (les nuages étant revenus, de toute façon, 23h06)

Pas de Barlow

1/50s, gain au 1/10, 484 images pour Saturne, aucune sélection.

1/25s et gain au 8/10 pour les satellites, environ 200 images, pas de sélection.

Mêmes traitements.

426729826_bd6b06155d_o.jpg

Il vous faudra peut-être augmenter la luminosité pour distinguer les 5 satellites présents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise !!! :)

 

Finalement mon écran doit pas être trop mal règlé ... Vu les 5 satellites facilement sans rien toucher aux règlages ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai ouvert la première image, j'ai été déçu :?: : faut dire que j'ai lu mle texte dans une grande diagonale, et j'ai ennsuite compris que c'était une brute :D

 

Je préfère l'addition des 300 et + images

 

Le crtège des satellites est toujours intéressant

 

En tout cas bravo, c'est une très belle image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tri "pointu" n'a pas donné un résultat tellement meilleur... Faut dire que le capteur N&B a pas mal de bruit :(

La MAP n'était probablement pas parfaite, non plus. J'ai fait trois autres séries en la refaisant, au final, c'est pas mieux.

 

Sur une monture plus stable, j'aurais tenté une Barlow 3x, il semble que le tube a encore un peu de marge... mais je n'étais pas sûr du tout de retrouver la planète à ce grossissement :D

J'ai reçu hier des anneaux pour monter le N8 sur la monture LX D75... il sera peut-être possible d'aller plus loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que celle de l'an dernier était mieux... malheureusement, les images se sont perdues lors du transfert de WA :mad:

Je vais tâcher de les récupérer à la maison, et de les remettre en ligne d'une façon ou d'une autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.