Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, 

J'ai observé récemment Mizar et Alcor et en parlant hier avec des amis sur discord, je leur ai expliqué ce qu'était une étoile double et je leur ai parlé de Mizar et Alcor. Je pense que c'est la plus simple à montrer à des personnes qui ne connaissent pas l'astronomie puisque tout le monde connait la grande ourse. 

Or le soir, l'un d'entre eux me dit voir les deux étoiles à l'oeil nu. Chose difficilement possible (voir impossible?) puisqu'il ne faisait pas encore totalement nuit, peu d'étoiles étaient visibles et il faut un minimum d'expérience. Je lui explique qu'elles sont très très peu espacée et je regarde dehors. Effectivement y'a une deuxième étoile à côté de Mizar mais bien trop lointaine (du moins je pense). 

Ayant déjà vu au télescope ce que ça donnait, je me mets sur Stellarium avec ma configuration: GSO 254/1250, oculaire 8.8mm ES 82° et barlow *2 ES. Or ce que me montre Stellarium ne ressemble en rien à ce que moi je vois à l'oculaire. 

Déjà les étoiles sont bien trop grosses, mais ça pas grave, mais surtout, Alcor et Mizar sont bien plus éloignées l'une de l'autre que ce que j'avais vu. Elles prennent sur Stellarium tout le champ alors que dans mon oculaire, elles sont proches l'une de l'autre. 

Je vous joins donc en photo la simulation stellarium et une représentation (pas forcément très précise) de ce que j'ai vu à l'oculaire. J'ai juste représenté Mizar avec ce que je crois être Alcor. 

Pour moi c'est Stellarium qui est trop imprécis, mais je vous demande donc votre avis et votre expérience. Est-ce que finalement je n'ai jamais vu Alcor? Ou bien y'a vraiment un problème sur Stellarium? 

J'ai pas représenté les autres étoiles car ça fait quelques jours que j'ai observé Alcor et Mizar. 

1.PNG

2.PNG

Modifié par Akiluc
Posté

L'écart entre Alcor et Mizar est de 12', avec un grossissement de *284 elles devraient être beaucoup plus éloignées l'une de l'autre dans l'oculaire. Peut-être même que l'une des deux était hors champ quand tu as essayé de les observer.

Posté

Ok, merci de ta réponse, je regarderai de nouveau pour essayer de les revoir. 

Si effectivement la deuxième était hors champ, ça pourrait expliqué certaines choses. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.