Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous,

Cela faisait plus de 15 ans que je n'avais fait d'astronomie et bon ça me trottait depuis un moment du coup je m'y suis remis. Et me voilà inscrit sur WebAstro ;) 

Du coup j'ai cherché au fin fond du garage les vieux cartons "astro". Bon ce n'est pas glorieux:

- une très vieille EQ6 bidouillée mais que ne fonctionne plus correctement (modif MCU + conrad gear pour ceux à qui ça rappellera qqch)

- un Skywatcher MAK127 bleu qui malheureusement n'a pas bien vécu le stockage 

- quelques oculaires de piètre qualité (SW 10mm et 20mm), idem renvoi coudé très moyen.

Beaucoup de lecture ici et là pour savoir ou en est l'état de l'art et surtout pour savoir si l'astrophotographie est devenue plus accessible (à l'époque j'utilisais seulement un Tuocam flashé pour le planétaire mais ai toujours lorgné sur le CP)

L'idée est d'avoir une solution rapide à mettre en oeuvre dans le jardin et de faire de la photo et pourquoi explorer cette nouvelle discipline qu'est le visuel assisté avec les enfants.

Bon, on commence par nettoyer le MAK127, c'est pas joli, il a mal vieillit a cause du mauvais stockage: sorte de petite moisissures sur la lame et le mirror, du jeu dans la mise au point et les premiers essais sous les étoiles laissent penser que la collimation est bien out :(

Niveau monture l'EQ6 c'est du solide mais elle n'est pas GOTO et le petits moteurs ne tourne qu'à 16x (le MCU semble mort et le projet a disparu donc impossible à updater). 

J'ai toujours été tenté par la simplicité des AZ versus les EQ (une allergie à la mise en station). Du coup, je parcours les petite annonces du coin (France, Allemagne et Suisse) et trouve une AZ Mount pro d'occasion qui semble en bon état. Elle coche bcp de case de "non prise de tête" (GOTO rapide, pas de MES, batterie, GPS...). 

Bonne surprise de mes lecture, j'ai a priori déjà une bonne solution pour la photo et VA, je suis passé depuis qq années chez Sony (après avoir été Canoniste) pour la photo du coup j'ai un A7S de 2nd main qui est un super appareil photo et video.

A bientot sur le forum

Djemel

Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum ;),

N'hésite pas à poser des questions dans les différentes rubriques du forum.

Mais tu as déjà beaucoup d'expérience apparemment et tu sais de quoi tu parles! ;)

Bon ciel

Pat

Posté

Merci Pat.

Les premiers essais photo et VA sont pas trop mal. Je poserais sur les sections dédiées pour avoir des conseils et avis.

Bon ciel

Djemel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.