Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ça se peut que ça soit aussi appelé comme ça. 

En fait, c'est pas plus difficile que n'importe quel autre moyen d'agir pour faire la collimation puisque tu joues sur les mêmes vis dans les 3 types de collimation. Ce qui change, c'est la pratique que ça demande. Au laser pour régler le secondaire, il faut que le laser soit au centre du primaire représenter par l'oeillet. Il te suffit d'être derrière le secondaire et d'agir sur les vis pour voir directement ce qu'il se passe. 

Par contre avec le cheshire ou oeilleton, tu fais un réglage de ta vis du secondaire, puis tu regardes à travers le cheshire ou l'oeilleton pour voir si le réglage a eu de l'influence ou pas et si c'était le bon sens. Ça te fais faire quelques allers retours si tu es seul entre le secondaire et le PO puis entre le primaire et le PO

Puis dans la difficulté, c'est aussi le fait que le laser doit atterrir au centre du primaire, puis revenir à l'origine, c'est facilement visualisable. Alors qu'à l'oeilleton par exemple, tu règles le secondaire pour que les 3 patte qui tiennent le primaire apparaissent en même temps. C'est pas difficile à faire, mais il faut bien regarder, c'est un peu moins facilement visualisable en tant que débutant. 
Mais y'a pas une méthode qui prend 30sec et l'autre 30min, elles sont toutes rapides une fois maitrisées. Puis un télescope se dérègle très peu lors du transport, si tu lui fais pas subir des montagnes russes. 

Tu peux partir sur celle que tu veux sans soucis, il faudra prendre le coup (pour n'importe laquelle des trois) puis c'est bon.

Modifié par Akiluc
Posté

oui c'est exactement cette vidéo que j'ai vu. Sa coute entre 30 et 50 euros à la clef des étoiles donc je vais partir sur un cheshire.

Posté (modifié)

j avais vu ces vidéos

mais franchement il fait l erreur d employer des termes deja en phase avec une pratique et non de s adresser a ceux qui n y connaissent vraiment rien

c est quoi le donut

ou on regarde pour voir quoi

bref c est pas clair

edit

j ai eu mes réponse sur la vidéo du laser visiblement il y a une marque sur le primaire

ca a l air plus simple vu de l extérieur a faire au laser

Modifié par mathieu frank
Posté

pour comprendre (enfin!!) comme fonctionne la collimation j'ai utilisé une technique toute simple avec 2 feuilles de papier de couleur différentes. à tester quand tu auras le cheshire, si tu pars sur cet outils. voici la video qui m'a aidé :

Posté

Bonsoir,

je continue de me promener sur la clef des étoiles et je suis tombé sur ce télescope. c'est l'explore scientific 254/1270 generation 2, je voulais savoir si des personnes le connaisse et si il a vraiment un avantage ou pas sur le Sky Watcher ou le Kepler GSO 

Posté (modifié)

Les principaux points forts ont été énoncé, pour le transport, un serrurier c'est le mieux.

Juste pour prévenir un tube de type serrurier (l'explorer scientific) impose de faire une collimation à chaque montage, donc il va falloir que tu la fasses dès la première fois et la comprenne rapidement pour perdre peu de temps. Par contre une fois maîtrisée, tu deviendras pros de la collim. Donc acheter un outil de collimation dès le début.

Deuxieme inconvénient, tu as forcément un temps de montage/ demontage à prendre en compte pour tes observations. C'est pas difficile (surtout pour cette taille) et pas forcément très long, mais il faut pas oublier ce point, c'est que le tube n'est pas posé en 2sec prêt pour l'observation, il faut prévoir un peu de montage. Et à la fin de la soirée il faut prévoir aussi ce temps. Donc si te veux faire des observations de 45-60min c'est pas optimal car finalement tu auras passé 20-30 min au montage / démontage le ratio est pas génial.

Bien sûr de toute façon tu as également la mise en température nécessaire pour avoir de belles images donc le temps de montage permet un début de mise en température.

Avec un serrurier, le mieux c'est aussi de prévoir une jupe (achetée ou maison) car si jamais tu fais tomber un objet de tes mains, s'il tombé sur le primaire, ça fait mal... 

Ce que j'en pense, c'est que si jamais tu es amener à bouger régulièrement pour observer et que t'as pas beaucoup de place dans ta voiture ou bien que tu veux observer avec plusieurs autres personnes, le serrurier c'est bien pour prendre très peu de places. 

Par contre sinon je prendrais un 250 en tube plein. 

Les tubes serruriers sont vraiment recommandés à partir de 300mm car c'est à partir de cette taille que ça devient plus difficile de la faire rentrer dans la voiture.

Mais c'est pas parce que je dis ça que c'est une généralité ;).

Je t'ai exposé les points négatifs pour que tu sois au courant et ma réflexion par rapport à un serrurier.

Modifié par Akiluc
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.