Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ! 

Bon, voilà, je me lance !! 28 ans et toutes mes dents, je suis à la recherche d'un téléscope pour observer tous les trésors présents dans l'espace ! 
Alors après plusieurs jours à lire des blogs, des tests, à contacter des clubs, je suis parvenu à la conclusion suivante je souhaite me diriger vers un Dobson. J'ai donc besoin de vos conseils avisés.

Trois modèles corresponderaient à mes attentes :

Dobson Bresser 203/1200 mise au point EXAFOc 449 euros

-Dobson Sky-Watcher 203/1200 390euros

- Dobson Perl Dumbbell 203/1200 390 euros

Tous vus sur laclefdesetoiles. Pensez vous que ce sont des bons choix pour débuter? Est ce suffisant pour passer de bonnes soirées en solitaire/famille/amis et observer le ciel ? Peut on voir des détails de planètes, mais également du CP
Je vous remercie d'avance pour votre temps :) 
A bientot !!

Posté

Bonsoir!

Ppur avoir une idée de ce que tu peux voir avec un 200mm voici un simulateur :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

je te conseille aussi d’aller voir des dessins astro fait au télescope 200mm car c’est ce qu’on voit réellement à l’oculaire et c’est bien plus réaliste que les photos. 

Quel est est ton budget? 

As tu de la place pour le stocker? 

Observeras tu de chez toi ou devra tu te déplacer ? 

Est tu patient pour rechercher des objets (en mode chasse au trésor céleste)? 

Pour le dobson 200 est un bon choix pour débuter, et pour les années à venir. Si le budget le permet un 250 c’est encore mieux. En famille/amis attention car le temps de rechercher les objets et le fait de ne pas voir « comme sur les photos » à l’oculaire déçois souvent les gens pas trop passionnés par le cosmos.

oui tu verras des détails sur Jupiter, Saturne, mars, la lune sera magnifique. Pour le ciel profond tout dépend de ton niveau t’attentes. 

Posté

Salut ! 
Merci pour ta réponse :) 

Je te réponds et je file chercher des dessins d'astro du coup. 

J'ai un budget d'environ 400 euros pour débuter, et si cela me convient je pourrais investir d'avantage petit à petit. J'observerai de mon balcon (extérieur de ville), mais j'aimerais aussi me déplacer en extérieur. Je pense être quelqu'un de patient, le tout est que ce que je suis en train de faire me plaise :) . 

Je serais déjà très heureux de pouvoir m'amuser avec les planètes. Pour le CP je me doute qu'à ce tarif là je n'aurais pas le "top"... mais penses tu que je puisse voir quelques éléments intéressants ? 

Merci encore pour ta disponibilité :) 

Posté (modifié)

Ah oui tu verras des choses très intéressantes avec un 200mm! Sur le forum tu as la section dessin dans les observations, et il y a plusieurs blogs de dessin astro dont le mien que j’avais créé les premières années ou j’avais mon 200 mm justement https://astrofulie.blog4ever.com/

pour le balcon ça ne va pas être top... mais bon on fait avec ce qu’on a. Assures toi que tu as la place pour orienter le télescope même à l’horizontal et qu’il rentre dans ta voiture (en principe il rentre dans une voiture de taille moyenne).

pour le choix du 200 il nous faudrait d’autres avis sur la qualité du miroir, mais je crois que ça va être kiff kiff. Ensuite idéalement il faudrait un PO démultiplié, c’est plus confortable. Il faudrait aussi qu’il y ait 2 oculaires fournis de base pour que tu puisse t’amuser un peu avant de prendre une décision pour étoffer ton setup. 

- j’ai le kepler GSO 200mm et je crois qu’il a toujours bonne presse https://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html

il a tous les arguments positifs je trouve mais il a un petit défaut c’est son chercheur coudé qui peut paraître confortable mais qui complique les choses pour la recherche d’objet. Par contre couplé avec un laser point rouge ou un quickfinder ou un telrad c’est redoutable!!!

- je ne partirais pas sur le bresser car pas assez bien équipé : viseur point rouge c pas top, 1 seul oculaire. 

- Le Skywatcher est plus intéressant car il a un vrai chercheur, 2 oculaires par contre il n’a pas le porte oculaire démultiplié. Tu trouveras sûrement pas mal de retours sur ce télescope car beaucoup vendu je pense.

- le perl a l’air équivalent au Skywatcher, mais je ne saurais te dire s’il est aussi bien alors il faudrait que tu recherches des avis dessus (il y a des tas de postes pour débutants qui en parlent sûrement).

Il faudrait aussi que tu prenne une lampe frontale rouge, une bonne carte du ciel ou appli de qualité et un outil de collimation. Le cheshire par exemple c’est bien pour commencer car si tu prends un laser et qu’il est mal réglé ça sera pire que mieux. 

Modifié par Fulie28
Posté

Waw ok beaucoup d'info je vais creuser tout ça :) Merci !!

Le Kepler a l'air top, un peu plus cher que prévu mais bon je peux patienter quelques mois pour mettre de côté. 
Je file sur ton blog =D

Posté

Oui le kepler et bien mais je pense que le Skywatcher aussi ce qui te permettrais de garder un peu de sous pour les oculaires et filtres plus tard. Essayes de lire des avis dessus, je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas en dire plus

Posté
Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

j’avais mon 200 mm justement https://astrofulie.blog4ever.com/

Salut Fulie28, vraiment sympas ton blog. Petite préférence pour la partie dessin, on se rend bien compte de ce qu'on peut observer avec ce diamètre 👍 La nébuleuse de la Lyre est vraiment bien réalisée.

Par contre, grosse déception, pas une seule photo de la citerne ! 🤣

Posté

Mdr! Merci. Elle n’existait pas à cette époque la citerne! 🤣 et oui il fut un temps où je pouvais observer partout dans le jardin sans avoir à me retrancher dans un coin pour éviter les lampadaires 😣

Posté
il y a une heure, Fulie28 a dit :

éviter les lampadaires 😣.

C'est certain que ça ne facilite pas les soirées ces trucs là. La technique du lance-pierre fonctionne bien...🤐

Posté
il y a 17 minutes, Giz89 a dit :

C'est certain que ça ne facilite pas les soirées ces trucs là. La technique du lance-pierre fonctionne bien...🤐

Fulie28, tu as vu, je ne suis pas la seule à préconiser la technique du lance-pierres 😉

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.