djemac Posté 31 mai 2020 Posté 31 mai 2020 (modifié) Bonjour, Je viens de remplacer mon 1300d "standard" par un "2000d" astrodon inside (préparé par EOS for Astro). Mon montage EOS 2000d defiltré astrodon + Optolong L-Pro + Correcteur de Coma SW le tout au foyer d'un SW200P/800 Vendredi soir, j'ai donc fait quelques essais malgré la Lune : la lune puis tout d'abord M13 (40 minutes avec tous les DOF) puis avant de me coucher M27 qui était visible au dessus des arbres et IC 1318 ... l'idée étant de voire du rouge. Avant de faire de longues poses un autre soir. Sauf que je n'arrive pas à traiter mes images sous Siril... elles sont quasi N&B... et le rouge n'est pas là où il devrait être. Les brutes semblent OK , mais une fois passé dans SIRIL j'ai une image quasi monochrome avec des couleurs qui ne vont pas du tout... J'ai le même problème sur M13 ou IC 1318 Merci d'avance pour votre aide... je n'arrive pas à savoir ce que je fais pas (plus??) bien... J'ai le même problème avec les brutes seules ou avec les brutes + DO. Je crois que j'ai loupé mes flats car si je fais un traitement complet avec les DOF, j'ai des artefacts dans un coin. Donc pour le moment j'ai essayé sans (ce qui fonctionne très bien avec mon 1300D ou 400D) Nota : autre problème qui n'a rien à voir je pense - Les données EXIF ne sont pas visibles sous Mac OS X (mais bien dans le logiciel canon Digital Photo Professionnel). Mystère. Une brute (convertie en jpeg pour le forum) détail d'une brute Empilement de quelques images (poses de 60s) Détail empilement sous Siril Traitement sous Siril de M13...c'est assez beau mais monochrome !! IC1318 ... monochrome également Modifié 31 mai 2020 par djemac
Ryo Posté 1 juin 2020 Posté 1 juin 2020 Simple on vois que le rouge est vert erreur schema débayerisassion . Vas dans les option de siril et essai un autre mode Les brute on l'air bien débayeriser par contre la tu fais avec autre chose extraction canal Siril et recombinaison R a la place du V Astrosurface et Siril étalonnage couleur et neutralisation bruit vert
lock042 Posté 1 juin 2020 Posté 1 juin 2020 Le 2000D étant mal pris en charge par la version 0.9.12 il faut effectivement passer sur un autre motif de Bayer pour corectement dématricer les images.
djemac Posté 1 juin 2020 Auteur Posté 1 juin 2020 (modifié) Il y a 6 heures, lock042 a dit : Le 2000D étant mal pris en charge par la version 0.9.12 il faut effectivement passer sur un autre motif de Bayer pour corectement dématricer les images. Bonjour, Merci pour votre aide. Je me doutais qu'il y avait un problème d'inversion des couleurs...mais je ne voyais pas pourquoi un fichier Canon "2000d" était différent d'un "1300d" ou "400d"... Vous me conseillez quel motif? sinon je vais tous les essayer... A Après en avoir vu de toutes les couleurs, je pense que c'est GBRG qu'il faut prendre. Cela semble fonctionner sur mon exemple M27. Je vais vérifier sur les autres ... et surtout sur M13 avec les DOF pour voir si j'ai un résultat.. et bien non c'est du picasso!! Je crois que j'ai peut un deuxième problème : la taille des images 6000 x 4000 pixels comme me l'indique Digital Photo Professional 4 ou 6096x4051 pixels comme le dit Siril... car lors de l'empilement de quelques images j'ai une bande noire qui apparait à gauche et en haut... et franchement je ne pense pas que mes images soient autant décalées Surtout que je l'ai sur un master Dark... PS : y aurait il une bêta de Siril qui prenne en charge le 2000d ? Jérôme Modifié 1 juin 2020 par djemac
lock042 Posté 1 juin 2020 Posté 1 juin 2020 il y a 39 minutes, djemac a dit : mais je ne voyais pas pourquoi un fichier Canon "2000d" Il est plus récent, et Canon aime bien changer des trucs pour faire chier les gens :). il y a 41 minutes, djemac a dit : Vous me conseillez quel motif? Je crois que c'est grbg mais je suis pas sûr. il y a 42 minutes, djemac a dit : car lors de l'empilement de quelques images j'ai une bande noire qui apparait à gauche et en haut... et franchement je ne pense pas que mes images soient autant décalées C'est justement ca qui cause le problème du mauvais motif de Bayer. Mais ça, ca ne pose pas de soucis dans le traitement. 1 1
Ryo Posté 1 juin 2020 Posté 1 juin 2020 Il y a 9 heures, djemac a dit : Merci pour votre aide. De rien
lock042 Posté 1 juin 2020 Posté 1 juin 2020 Il y a 9 heures, djemac a dit : PS : y aurait il une bêta de Siril qui prenne en charge le 2000d ? Il faut compiler pour ça. Et compiler libraw également.
djemac Posté 1 juin 2020 Auteur Posté 1 juin 2020 Il y a 2 heures, lock042 a dit : Il faut compiler pour ça. Et compiler libraw également. Vous voulez que je le fasse sur mon Macintosh ?
lock042 Posté 1 juin 2020 Posté 1 juin 2020 Non mais tu n'as pas besoin. Fait comme je t dis et ça marchera. 1
djemac Posté 1 juin 2020 Auteur Posté 1 juin 2020 Merci, je viens de retrouver des posts d'il y a un an, le sujet a été traité ... sur M27 également. Cela devrait effectivement résoudre mon problème;
Messages recommandés