Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

c'est mon premier sujet soyez indulgent !

J'envisage un achat de matériel pour faire de l'astro photo, ciel profond mais aussi m'amuser à faire des petites recherches d'asteroides avec le blink

j'ai un budget de 2500€ (pas vraiment limité, je peux dépasser un peu si coup de cœur), pour ce prix je voudrais une monture, une lunette (ou télescope à vous de me dire), une camera monochrome et ses filtres r g b, une camera pour le pointage

je ne veux pas un gros dobson, pas encore en tout cas.

j'ai compris que la monture était primordiale, donc je vise une monture équatoriale motorisée (EQ5 EQ6 EQ6R...)

une lunette ED m’intéresse pas mal, mais je ne sais pas laquelle prendre :

une EvoStar 80ED, EvoStar 100ED ,une  EXPLORE SCIENTIFIC AR102 Air-Spaced Doublet, une Vixen Telescope ED80Sf , TS-Optics Doublet SD-APO 80mm ou TS-Optics Photoline 72 mm avec f/5,5?

de plus c'est pertinent de prendre une 100ed plutôt qu'une 80ed ? le diamètre de l'objectif est plus important que de viser une courte focal?

et pourquoi pas une  simple newton avec petit f/d ?

je suis complément perdu (

En attendant de vous lire, merci beaucoup pour votre aide

Posté

Salut,

Tu auras probablement d'autres avis que le mien. Avec ton budget de 2500 ça va être tendu pour acheter une monture, une caméra et roue à filtres, un tube et l'autoguidage.

Je te conseillerais la EQ6R qui est vraiment très bien. Avec ça, tu es tranquille et tu peux monter dessus pas mal de choses. Après pour l'imageur, il me semble que tu pourrais te faire la main avec un apn d'occase, on peut faire déjà de belles images avec. Il te resterait assez de sous pour choisir une lunette ou un réflecteur. L'avantage d'une lunette quand on débute c'est l'absence de collimation, donc prise de tête en moins. Tu peux faire du ciel profond avec. Il te faut aussi penser au correcteur de coma qui n'est pas négligeable en prix, dans les 180-200€. Pour l'autoguidage, tu pourrais utiliser une petite caméra ASI120 montée avec adaptateur sur un chercheur.

Bonne continuation :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Avec ton budget de 2500 ça va être tendu pour acheter une monture, une caméra et roue à filtres, un tube et l'autoguidage.

+1. Ca semble tendu. Lunette ou telescope + monture oui, avec quelques accessoires et un APN défiltré de préférence si tu veux du ciel profond. 

Je pense qu'en tout premier lieu, avant de choisir ton matériel, il faut déterminer tes cibles. 

Tu parles de ciel profond mais quoi exactement ? Ce ne sera pas du tout le même matériel pour imager des nébuleuses planétaires ou petites galaxies individuelles par exemple, ou de grandes nébuleuses diffuses et amas de galaxies... 

Dans un premier temps, tu détermines tes cibles, ensuite tu adaptes l'instrument et l'imageur en fonction des contraintes et du budget :) 

Le soucis de la caméra, au delà des contraintes de traitement etc, c'est que pour des grands capteurs, le prix monte très très vite. On est vite à plus de 2000€ juste pour la caméra. 

Donc dans tous cas, si tu souhaites faire des nébuleuses diffuses par exemple, plutôt un APN. Si tu cherches à imager des petites galaxies ou des nébuleuses planétaires, un capteur plus petit pourra faire l'affaire, avec un 200/1000 par exemple (par forcément l'idéal pour commencer, c'est déjà un gros bébé). 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.