Aller au contenu

p'tit CROA d'un week end dans le 58


Astroced69

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Malgré une reprise un peu difficile, ha mais non je suis encore en vacances:be: :be: Je vais commencer à vous comptez ce petit week-end dans la Nièvre et je pense que chacun ajoutera sa pierre à l'édifice...

 

Vendredi 16mars 7h00 le réveil sonne et le branle bas de combat commence, faut finir de préparer tous les affaires pour le week-end ( une pleine 206), se laver, déjeuner, s'habiller enfin tout ce qu'il faut faire avant de partir...

10h et des bananes, la voiture est (sur)chargée direction Auchan pour acheter les 3kg de raclette (super l'odeur dans la voiture:b: :blase2: puis passage rapide chez les parents à Isa pour récupérer le kilo et demi de rosette et les 900g de grattons Lyonnais, puis direction bourg en bresse pour attrapper au vol Melle qui vient de finir son boulot.

Nous voila sur la route d'un week-end que je ne suis pas près d'oublier, après un arrêt rapide pour se restaurer on continu notre route à travers la bourgogne en traversant Mercurey (Micha ;) ), Autun, Château-chinon, et enfin notre lieu de destination, Oroux en Morvan qui comme son nom l'indique, se trouve dans le Morvan, hein nico...

16h30 nous voila arrivé au gîte mais il n'y a personne, nous décidons donc de demander au secrétariat de la mairie. A notre grande surprise on nous dit qu'il faut monter à notre étage et que nous pouvons nous installer. Direction le gîte, arriver à notre étage une petite affiche nous indique où nous allons séjourner. Après un rapide tour des lieux j'appelle quand même la proprio pour lui signaler notre arrivé. Quelques minutes plus tard cette dernière arrive et nous reconduit dans les lieux, nous y restons bien 15min à discuter de choses et d'autres parmi les quelles la futur nuit des étoiles que la communes souhaiterait organiser cet été mais ça fera l'objet d'un autre post...

17h00 nous nous installons en attendant les futurs arrivant et en commençant par choisir notre chambre, ben vi les premiers arrivé sont les premiers servi:be:

Les chambres sont équipées de 4 lits individuels, des lit fait pour les lilliputiens tellement ils sont bas...:D .

pendant que Melle fini l'installation je pars chercher du pain mais en vain la seule boulangerie du village est fermée tant pis on fera sans:confused:

Pendant ma ballade dans les rues du village je vois une personne immatriculer en 75, tiens un parigot peut être un astram...:?: je le voyais qu'il cherchait quelque chose ou quelqu'un après un p'tit coup de tel à Melle pas de doute ça doit être pour nous, et en effet Xavierc est le premier à arriver. Rapide présentation déchargement de sa voiture et c'est alors que je vois une 406 immatriculer en 22, pas de doute celle là elle est pour nous, parce que des bretons dans le coin y doit pas en avoir des masses. Bingo! j'avais raison barbapapa22 est le second à arriver. Pareil que pour Xavier rapide présentation et découverte des lieux pour nos deux alcooliques, heu acolytes:be: .

Une fois nos deux compère installer Barbapapa22( Armel) ouvre une première bouteille d'un très bon grolleau rosé ainsi que quelques huître fraîches du matin. L'apéro à commencer...La rosette est également sorti pour l'occasion.

Après un long moment sans arriver un coup de tel vient interrompre l'apéro, c'est Seb (einstein39) celui ci nous dit qu'il n'est plus très loin et qu'il arrive dans pas longtemps. Je décide donc de faire des aller retour au cas où il arriverai sans savoir où aller. Pendant ce temps Xavier monte son Strock 250, c'est un chouette télescope vraiment bien conçu, Isa est très attentive à la conception, normal elle va s'en faire un en 200mm... Durant cette attente, une voiture arrive, ce n'est pas Seb mais on y perd pas au change puisque c'est Vincent (papi) qui vient d'arriver, bon lui je l'ai déja vu donc pas vraiment besoin de se présenter:p . Le temps passe et toujours pas de Seb, mais que fait il? où est il? regardage vite fais par le velux et je vois la golf rouge planter un coup de frein, ça c'est sure c'est lui, je descends donc pour l'accueillir. Le pt'it Seb c'était effectivement un peu paumé mais le voila enfin arrivé à bon port.

Nous continuons donc l'apéro en attendant le reste de la troupe:

 

armelsebvincentisavv8.jpg

 

 

 

La préoccupation principale pendant l'attente c'est le temps, comment ça va tourner? surtout qu'au nord-ouest un voile nuageux pointe le bout de ses nuages... heureusement pour nous un léger vent de sud-est souffle ce qui devrait nous aider pour cette soirée qui s'annonce plutôt bien...Dehors le ciel s'obscurcit de plus en plus mais les lampadaires s'allument en même temps et croyez moi ce village c'est Versailles le nuit mais pourtant on voit très nettement les principales constellations. Une sonnerie se fait entendre, c'est Seb qui sonne, il décroche et là quel coup de panique notre amis Nicolas (zetajanus) lui apprends qu'il se trouve à 190km de lyon:?: :o:confused: en sachant qu'il est parti de Rouen et que ouroux en morvan est à 20km au nord de château-chinon, mais qu'est ce qu'il fout si loin!!??? Il a tout simplement suivi un itinéraire erroné qu'il a tapé sur internet...:be::be:, a ce moment là on cherche vite un atlas routier pour lui indiquer la route à suivre. Quelle tête en l'air celui là:be:

Je décide d'appeler Philippe (filoubert) pour savoir où il se trouve et à ma grande surprise celui ci est en bas garé juste devant le gîte, je descends donc pour l'accueillir lui aussi. Passé les présentations avec les autres acteurs de ce week end ces derniers décident d'aller sur le site s'installer.

Pendant ce temps Philippe et moi préparons 2 thermos de café puis je lui explique comment aller sur le site. Le voila parti et au même moment c'est Christophe (Bluedob) qui arrive, pareil que pour les autres, présentation et discutaille en plein milieu de la route ( ça ne craint rien passé 19h y a plus un chat dans les rues:be: :be: ) . Le voila parti pour faire le tour de l'église du village pour se garer au même moment mes parents arrivent, comme ils habitent à 45min-1h du gîte ils sont venu passer la nuit avec nous. Présentations de chacun et on monte se dans le gîte pour que Cricri, ben voui c'est le surnom qu'on lui a donné:be: , puisse poser ses affaires. Nous parlementons quelques minutes et cette fois c'est à nous de partir sur le site, à ce moment filoubert arrive et me dit qu'il n'a pas trouver le site, pas grave cette fois je suis du voyage et on y arrivera:cool: à ce moment Isa m'appel pour me dire qu'un couple a décider se bivouaquer dans le chemin que nous avons choisi pour observer, pas grave qu'il y reste, on va pas empêcher les gens de dormir dans un chemin quand même...

Arriver sur place tout le monde est déjà installé. Chacun se présente et fini de monter son matos. Xavier est déjà en train de dessiner M46 il me semble, la plupart des autres ont pointer Saturne. Mes parents et moi nous dirigeons vers la voiture pour que je monte le SBB 150/1400 j'en profite au passage pour leur expliquer la différence entre les télescope et eux en profite pour jeter un oeil dans les différents scopes. Mon père reste scotcher par la finesse et la netteté de saturne présente dans le C8 de Armel et le LX200 de Vincent. Arriver vers la voiture Seb a installer son impressionnant C11 sur sa G11. A la différence des autres lui a pointer M42, elle ressort bien mais c'est vraiment pas la mieux qu'on ai vu... En même temps c'est un peu normal vu l'heure qu'il est elle commence a être bien basse sur l'horizon. Je commence donc à monter le 150 quand le téléphone sonne, c'est notre ami Nicolas, cette fois son appel est plus rassurant puisqu'il est est arrivé au gîte ainsi que ses deux amis Elodie et Thomas alias Elodie et Hélix. Ma voiture étant bloquée je demande donc à mon père de m'emmener au gîte pour les accueillir. Arrivé sur les lieux, présentation avec Elodie et Thomas que je ne connaissais pas, je leur montre le gîte, les chambres et les laisse s'installer, ils nous rejoindront plus tard le temps pour eux de manger un bout.

De retour sur le site je peux enfin finir le montage de mon 150. Pendant ce temps tout le monde s'affère au pointage de différent objet. Isa tente même un Nagler de 3,5 sur le 114/900 il paraît que l'image était tout a fait correct mais je n'ai pas pris le temps pour aller regarder ce que cela donnait, dommage.

Christophe fini le montage de son gros, très gros dob , un 560 ouvert à il me semble. C'est vraiment impressionnant comme engin:o surtout quand on est habitué à côtoyer des tubes compris entre 114 et 200... Direction M51 au 560, et là je vous dis pas la claque! Les bras, le pont de matière en vision décalée tout y était et sans forcé! MAGNIFIQUE:wub: . Suive ensuite différents objets dans différent tubes, désolé j'ai pas tout retenu. Christophe décide de nous monter M81 et sa compère M82, M82 et tout simplement fabuleuse! Des nodosités dans le coeur la partie sombre au centre comme sur les photos tout y est également, M81 et tout aussi monstrueuse, on arrive à voir les bras en y restant un petit peu c'est vraiment grandiose, y a pas à dire quand y a du diamètre, ça cause dur!!

Isa veut elle aussi voir ce qu'il se passe tout là haut au zénith, malheureusement le marche pieds ne comporte que 2 marches... faut qu'une bonne pomme se dévoue pour la prendre sur ses épaules, et devinez sur qui c'est tombez???

isasurmespaulesds9.jpg

On rigole pas!!

 

La nuit avance et je décide de montrer à mes parents différents objets de Messier mais cette fois au 150, pour qu'ils voient bien la différence. Je commence donc par le trio du lion, M65 et M66 apparaissent très lumineuse. Pour dire simple tout ce que j'ai pointé, je ne les avais jamais vu aussi lumineux. Je pointe ensuite le groupe M95, 96 et 105, elles sont toutes parfaitement visible en vision direct on voit même les petites NGC à coté et sans forcer. Direction ensuite les Chiens de chasse avec M63 et M51, la première montre un centre vraiment brillant quand à M51 on voyait très nettement les deux bulbes bien lumineux, il m'a même semblé apercevoir un structure en forme de spirale en vision décalé mais je ne suis pas sur, Isa pense que c'est le faite de la voir en photo faudrait que je réessaye pour en être sur. J'ai également voulu pointer 2 autres galaxies bien lumineuse, M81 et M82 mais leur position ont eu raison de moi et comme je ne fais pas de pointage aux coordonnées parce que je sais pas faire... je me suis rabattu sur des Messier non moins intéressant puisqu'il s'agit de M3 et M13. Les deux amas dans l'oculaire de 30 montraient déjà une surface granuleuse j'ai choisi volontairement de ne pas grossir plus car je voulais que mes parents puissent bien voir la différence avec l'environnement des objets pointés. La nuit avançant mes parents ont décidé de rentrés chez eux mais ils nous rejoindront le lendemain pour la deuxième soirée. Seb ne se servant pas de son C11, je l'ai monopolisé un moment pour pouvoir me rincer un peu plus l'oeil, et c'est parti pour quelque objet dont M104 e est vraiment pas mal dans ce tuyau!

A l'autre bout du chemin Crcri a pointer M13, et ben comment vous dire ça,... c'est une photo mais en vision bino, tout simplement bluffant le coeur est dense et résolu sans problème faut le voir pour comprendre et ressentir l'émotion!

Différents objet ce sont succéder au 560, dont NGC4565, M104(pareil que les photos), et plusieurs galaxies dans la vierge.

A l'est la Lyre se lève ainsi que le Cygne p'tit coup sur M57, ben comme d'hab c'est bo se petit rond de fumé perdu au milieu de l'immensité stellaire! L'heure tourne déjà 3h00 du mat et les nuages commence à pointer au Nord-ouest. Avant que ces derniers ne viennent recouvrir le ciel j'ai fait un petit filé d'une vingtaine de minutes

fil20mingg7.jpg

3h30 les nuages on tout recouverts on décide donc de tout plié et de rentré nous coucher.

 

 

 

Samedi:

Tout le monde se lève au fur et à mesure que la matinée s'égraine, Melle et moi partons chercher la charcutaille pour la raclette prévu le soir.

L'heure du casse croûte arrive tout le monde s'installe et c'est reparti comme la veille, rosette , grattons, vin, huîtres, jambon persillés, salades de riz, crêpes, enfin que de la bonne bouffe!

repassamedimidihw0.jpg

Puis est venu le moment des photo et des vidéos entre Nicolas et son talent de doublage d'actrice de film pour adultes:be:, les tests des différents zoom j'ai quand même réussi à faire un petit trombi des acteurs du week-end...:

cricriib5.jpg

 

img8276fc2.jpg

 

armelwn5.jpg

 

vincentxu8.jpg

 

xaviertf3.jpg

 

nicolasgc1.jpg

 

elodiethomassebxy1.jpg

 

jeremysx3.jpg (Kepler200) qui nous a rejoins en fin d'après midi

Concernant ma pomme et celle de Melle je vous laisse le soin d'en mettre comme ça se sera de bonne guerre ;)

L'après midi a été plutôt cool, on a déjà discutaillé pendant un bon moment, certains sont parti ce balader d'autres dont moi on préférer faire un sieste réparatrice. Quand je me suis réveillé Jérémy (kepler200) étai arrivé, il était prévu qu'il nous rejoigne pour passer la soirée avec nous.

L'heure fut venu de préparer la raclette après que mes parents nous ai rejoint. Pour faire court, on a bien bouffer bien bu et surtout bien rigoler garce au duo Tic et Tac mais aussi à la bonne humeur de tous. Si vous me permettez je vais en garder sous le pieds au cas où des dossiers devrait tomber...

 

 

Le dimanche matin est vite passé, il a fallu que chacun se prépare, rassemble ses affaires, charge sa voiture et reprenne la direction de son doux chez soit. Les derniers courageux de ce week-end ont cassé une graine avec nous avant de prendre la route. Avec Melle nous avons fini de nettoyer le gîte et nous avons nous aussi repris le chemin en direction de notre ville bien polluée.

Je vous laisse la place pour compléter ce gigantesque CROA.

 

En tout cas je tiens encore une fois à tous vous remerciez d'être venu, car sans vous ce week-end n'aurait pas eu lieu, donc

 

MERCI à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , ben non, y' avait pas que de la pomme on dirait !!!

 

Super, vous avez pu observer , en plus de manger et de ...

Je suis bien content pour vous.

 

Personne n' avait dégonflé le matelas cette fois Isa ? :be:

 

Impressionnant le tromblon à Blue, n' est-il pas ...

 

J' ai pas vu Bruno, il a déclaré forfait ?

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , ben non, y' avait pas que de la pomme on dirait !!!

 

Super, vous avez pu observer , en plus de manger et de ...

Je suis bien content pour vous.

 

Personne n' avait dégonflé le matelas cette fois Isa ? :be:

 

Impressionnant le tromblon à Blue, n' est-il pas ...

 

J' ai pas vu Bruno, il a déclaré forfait ?

 

A+

--

Pascal.

Malheureusement il n'a pas pu venir suite a un problème avec sa voiture, c'est bien dommage...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... ben mon vieux, y'avait pas que de la pomme....
y'en avait, mais de la banane aussi.... hein zeta!

 

Au fait un grand merci à Ced et Isabelle pour avoir organisé cette petite rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, Bruno a eu des pb avec sa voiture :(

 

J'ai laissé le soin à ced de choisir les photos, et je suis pas décue!!!! :p

 

Bon, ce WE m'a permise de me décider franchement à construire un strock, avec un PO de compét' et un nagler de 3,5 !!! merci Xavier de m'avoir permis de voir Saturne dans le 114 comme je ne l'ai jamais vu! elle était magnifique. L'image n'était pas aussi piqué que dans un C11 par exemple, mais les bandes étaient bien colorés, et Saturne était énorme :waaarg:

 

Comme je ne maitrise pas encore le pointage, J'ai profité de la nuit d'observation pour faire le tour des autres instruments. Le plus merveilleux fut dans le 560, avec des détails impréssionnant : le sombréro, M81 M82 à tomber des épaules des ced!, et des petites NGC magnifiques.

 

Seb, t'as vraiment des bons scopes, entre ton 114 lumineux à souhait et le C11 qui offre un piqué magnifique sur Saturne!

 

Encore merci à tous pour ce WE très sympa!

 

En espérant vous revoir bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai pas vu Bruno, il a déclaré forfait ?

Eh non, ma voiture m'a laché... C'était vraiment un week-end noir : plus de voiture, et l'arrivée des nuages vendredi en fin d'après-midi ici. Au moins vous avez pu en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh super ce CROA, avec l'ambiance, les photos et tout ! Content que vous ayez pu en profiter. :) Vous étiez à quelle altitude ? Les grosses villes étaient pas gênantes (Nevers...) ?

 

Au plaisir de lire aussi les CROA des autres, apparemment y'a de quoi balancer ! :be:

(J'espère que la 2e fois sera la bonne... pour le permis.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions à 625 m d'altitude pour observer.

 

Nevers est à au moins 70km. La ville la plus proche était chateau chinon. Le halo de Ouroux en Morvan étaient bien visible mais pas forcément très génant.

Un ciel qui aurait pu être encore mieux sans l'humidité, mais qui déchire bien quand même !

 

Oupssss j'avais oublié ;) :

Voici l'homme qui a découvert le numérique ;)

appareilix7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire!! Zetajanus par terre complètement plein!! Eh ben, vive l'Astronomie Zet' :D

Ce week end était nickel! Bravo à Astroced et MelleAstro pour l'organisation! Super week end, très sympathique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens vraiment a m'excuser pour mon état de samedi soir. C'est pas dans mes habitudes de boire autant.

Et le fait que une certaine jeune femme m'a briser le coeur avant, je n'avais pas a avoir ce comportement d'adolescent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier a encore vendu un Strock...Je pense que Xavier est un super VRP, même si je ne le rémunére pas, car il doit faire ça par altruisme: C'est à dire uniquement pour le bien des autres. Merci Xavier.

 

Alors la question la plus importante: De quelle couleur le petit strock? Encore un rouge ?

 

La question médiane: Et un 560, c'est pas mieux?

 

La moins importante : Modification des cotes pour serrer au mieux le miroir de 200 ou pas ? Personne n'a encore essayer de faire plus petit...

 

En tout cas, à votre disposition s'il y a des questions.

 

Pierre

Montigny-le-Bretonneux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooo le bol je ne suis pas sur la video !!!!!! :be:

 

 

En fin de nuit :

IMG_0360.JPG

 

"Le soleil vient de se lever, c'est l'heure du petit déjeuner, c'est l'ami chicoréee"

IMG_0362.JPG

 

IMG_0363.JPG

 

Isabelle :

IMG_0364.JPG

 

IMG_0365.JPG

 

Midi: On ne fait que bouffer ....

IMG_0366.JPG

 

IMG_0367.JPG

 

Soir: on commence à boire aussi !!!!

IMG_0369.JPG

 

IMG_0378.JPG

 

Tel père tel fils le fils c'est .......CEDRIC et oui vlà enfin sa bouille

IMG_0377.JPG

 

Attention : pour majeurs uniquement : les secrets des voix off en film X :

En cliquant sur ce lien, Je certifie avoir + de 18 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets également à la délation (gentille bien sûr)! :hm: Enfin, les images parleront d'elles même :D

 

nievre055bhh8.jpg

 

nievre066bhe0.jpg

 

nievre067bqi2.jpg

 

 

Ced à peut être un complexe ou bien un problème là haut, parce que pour etre comme sa dans le noir à minuit... :confused:

 

nievre082bc5.jpg

 

Et voici... le derrière d'Armel! :D

 

nievre081av0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec Christophe et son dob 560 on à fait un petit test de ma bino WO et de sa bino Denk et bin avec la différence de prix, la WO est très bien :be:

 

Le ciel était de très bonne qualité, encore plus quand les lumières d'Ouroux ont été éteinte vers 23 h.

 

Saturne comme jamais, j'ai poussé mon c8 avec la bino + oculaires 20 mm + sa barlow 1,6 x + la barlow apo 2 x célestron donc un grossissement de 320 x (si je compte bien)

et bien belle image surtout en vision bino

 

encore merci et à la prochaine (c'est vous qui venez), ici aussi on à un ciel de très bonne qualité

 

 

Par contre, je n'arrive toujours pas à insérer mes photos :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux lumières D'Ouroux, je ne comprend absolument pas pourquoi ce petit bled joue les Versaille jusqu'à 2h du mat alors que tous les autres villages alentours sont dans le noir à minuit!!! (D'ailleurs j'aurais vraiment aimé l'inverse pour mon retour sur Nevers, car montage/brouillard/Noir et Crapaud (jamais vu autant de bestiolles sur la route), ben c'est assez glauque comme ambiance. J'étais bien content de voir les loupiottes de Chateau-Chinon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa Epsi, soit pas jaloux, c'est pas de notre faute si quand on fait quelque chose le temps est en parti avec nous...Peut être que pour la prochaine édition tu seras parmis nous...

 

Kepler, comme je te l'ai dis, je pense que ce village se prend pour une grande métropole par rapport à ceux que je t'avais dit l'autre soir, je préfère ne pas le répéter sinon mes propos pourraient être reconnu comme diffamatoire donc je m'auto sensure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier a encore vendu un Strock...Je pense que Xavier est un super VRP, même si je ne le rémunére pas, car il doit faire ça par altruisme: C'est à dire uniquement pour le bien des autres. Merci Xavier.

 

Alors la question la plus importante: De quelle couleur le petit strock? Encore un rouge ?

 

La question médiane: Et un 560, c'est pas mieux?

 

La moins importante : Modification des cotes pour serrer au mieux le miroir de 200 ou pas ? Personne n'a encore essayer de faire plus petit...

 

En tout cas, à votre disposition s'il y a des questions.

 

Pierre

Montigny-le-Bretonneux

 

Hum, Xavier m'a plutot conforter dans mon idée de faire un strock.

Alors ce sera un strock mauve...Avec un PO mauve :be: ! et des tourillons en forme de lune !

Certes, un 560 serait mieux, mais je vais disposer d'un miroir de 200 :)

Concernant les cotes, je pense garder la taille de la cage du primaire. En réduisant la cage du secondaire et en gardant la meme taille pour la cage du primaire, cela me permettra d'avoir un peu plus d'espace pour un PO de 35mm d'épaisseur... reste encore à vérifier la faisabilité concernant l'équilibrage.

 

Si j'ai un souci, je n'hésiterais pas à vous poser des questions. Merci ;)

 

Hoooo le bol je ne suis pas sur la video !!!!!! :be:

 

Isabelle :

IMG_0364.JPG

 

Oh la tête !!!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.