Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous présente ma première photo en « grand champ »  de la région de la constellation du Cygne, avec Deneb au centre de l’image 

En fait, c’était LA soirée des premières :

- premières nébuleuses 

- première utilisation de mon 50mm f1.8 (mon cadeau d’anniversaire de ma femme 😍)

- première utilisation de ma monture Sky-Watcher staradventurer mini (mon cadeau d’anniversaire de ...moi 😁)

- première utilisation de mon canon 450d, acheté 40€ d’occasion (8000 déclenchements) et que j’ai défiltré partiellement dans la foulée (j’vous raconte pas la suée...)

Ça fait un paquet de facteurs hasardeux qui m’ont fait craindre un fiasco total niveau prise de vue ...

Rajoutons à cela une lune 🌓  bien haute dans le ciel, et un vent à décorner les bœufs pour compléter le tableau et on est bon pour une super session d’astrophoto !

Pour le matériel, on a donc :

- Canon 450d de filtrage partiel

- objectif canon 50mm f1.8 fermé à f2,8

- monture Sky-Watcher staradventurer mini (super cette petite monture, elle a du potentiel c’est certain et quel confort de pouvoir paramétrer totalement sa séance de prise de vue à la volée.) 

- trépied velbon 655 ultra 

- 50 prises à 60secs -iso 800

- pas de darks flat offset (comme un con j’avais laissé une carte d’1gb dans l’appareil et au bout de 50 brutes et 7 darks, la carte était pleine ...)

Prétraitement sous SIRIL et traitement sous Photoshop.

J’avoue que j’ai pris une claque en sortie de pré traitement SIRIL : la vache c’est beau, je ne pensais pas pouvoir sortir une image comme celle là avec mon humble matériel !!! (Je sais, c’est tout moisi par rapport aux images qu’on voit passer ici)

Ça m’a fait comme pour ma première Saturne  ou ma première Andromede en visuel ! 

Deux questions me taraudent cependant :

- les étoiles en bords de champs sont étirées vers le centre : est ce que j’aurais dû réduire l’ouverture d’un ou deux clics pour limiter ce phénomène ?
Je pensais d’abords à une mise en station foireuse mais je m’y suis repris au moins une dizaine de fois pour la fignoler comme il faut et si c’était ça j’aurais des étoiles étirées  partout, non ?

- je ne sais pas si mes couleurs sont normales, il y a beaucoup de violet qui ressort sur certaines étoiles : aurais je abusé de la saturation ?

- comment accentuer la zone de nébulosité rouge en dessous de Deneb : c’est une zone très fine et qui mériterait d’être mise en valeur.

Bon, j’arrête de causer, voilà l’image.

Merci pour vos commentaires et de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Bons ciels

Remi

72E16C5C-AA0D-4E9C-B58E-6F1448680D8B.jpeg

Modifié par kptainsboob
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.