Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté ce message dans la section "Support débutant" mais je me suis dit qu'ici j'obtiendrai plus facilement une réponse 🙄

Je suis débutant en astrophoto et j'ai reçu vendredi ma Star Adventurer (d'occasion). Je l'ai sortie une première fois vendredi soir, là j'ai eu quelques problèmes de mise en station, je me suis renseigné hier sur comment les résoudre, j'ai re-testé hier soir et je pense avoir bien réussi ce coup là. Et est venu le moment des prises de vue... J'ai testé plusieurs temps de poses et iso en faisant plusieurs photos pour chacune des combinaisons et le même problème est revenu à chaque foi, la première photo (voire la deuxième) était (à mon sens) très bien, sans filé. En revanche sur les poses suivantes le filé apparaissait, j’essayais alors de refaire la mise en station... Et recommençai. (Voir les photos en exemple)

Pour contrôler les déclenchements j'utilise le logiciel Astro Photography Tool , niveau matériel, j'ai un Nikon D5600, avec un objectif 55-300 (ici utilisé à 300mm), et un trépied Zomei plutôt bien.

Pourriez-vous m'éclairer sur mon problème ?

Que pouvez-vous me dire de l'utilisation du frein d'AD sur la Star Adventurer, quand le serrer ou pas ?

Question secondaire : ma cible était la nébuleuse de l'Amérique du Nord, pensez-vous qu'elle soit appropriée à ma situation ?

Merci d'avance,

L_9568_ISO1600_70s__NA.jpg

L_9569_ISO1600_70s__NA.jpg

Posté

Salut à toi,

Il y a 3 heures, SAlan98 a dit :

Que pouvez-vous me dire de l'utilisation du frein d'AD sur la Star Adventurer, quand le serrer ou pas ?

- Mise en place de la monture, en direction du nord, en s'assurant que tout est bien serré et stable.

- On ajuste l'équilibrage avec l'APN et le contrepoids (si queue d’aronde en L utilisée).

- Mise en station avec le 0 en haut dans le VP, et tu places la polaire comme indiqué sur une application type Polar Finder.

- Une fois fait, tu lances le suivi tout de suite, et tu ne touches plus aux molettes de la table équatoriale.

- Frein AD desserré, tu recherches ton objet.

- Une fois trouvé, tu resserres le frein. Et voilà.

Tu peux également re-desserré le frein et vérifier que la polaire soit toujours au bon endroit dans le Viseur après tes manip de recherche. La polaire doit bouger en cercle parallèlement aux lignes du cercle du VP. La SA est bien, mais assez sensible, si ça a bougé, c'est qu'un truc est mal serré, que le sol est instable, etc... => retour case départ. Si OK, tu remets l'axe AD en position, tu resserres et GO.

Quand le frein est desserré, la monture n'entraine pas ton APN. La mise en station est toujours OK, mais tu n'as pas le suivi actif.

Pour tes premiers tests, je te conseils plutôt de démarrer sur des petites focales (50 à 100). 300mm, c'est limite pour la SA. Perso je ne dépasse pas les 135mm et 2mn de poses. Certains font plus, mais moi c'est la limite. North America est un objet parfait pour la SA, mais avec un APN défiltré..ceci étant dit le résultat sera tout de même intéressant.

A+

Posté

Merci pour tout ces détails, je réessaye ce soir, je pense que le problème venait de ma mauvaise utilisation du frein, j'espère vous présenter mon travail concluant demain !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.