Aller au contenu

Lanthanum, Baader Hyperion et autres, que choisir???

Messages recommandés

Posté

Hello,

Avec l'achat de mon futur Newton, je souhaite acheter un oculaire de 5mm, les 2 fournis avec le telescope etant un 10 et 25 mm.

Avant de parler de la qualité des oculaires, pouvez-vous me dire si le choix de ce diametre pour compléter dans un premier temps ma gamme d'oculaire, est le bon?

Ensuite, je vois chez ol-Optic des oculaires de marque differente, de type differents ( réticulé, achromatique), et de prix differents forcément.

Je suis pret à mettre une centaine d'euros dans un oculaire si necessaire ( max, 140€), lequel me conseillez vous?

Posté

Tu as déjà commandé le 200 :?:

Donc grossissement de 200 fois donc en planètaire.

Soit un orthoscopic comme baader genuine ou TMB planetaire

Sans moteur il vaut mieux prendre un peu de champ.

Dans ce cas baader hyperion (j'ai le 8mmm) ou encore mieux le nagler 4,7 (170 euros neuf) champ 80° une annonce sur astrosurf à 120 euros beaucoup plus de peps sur l'image que l'hyperion.

Posté

Non, je ne l'ai pas encore commandé, mais ca sera fait les prochains jours. Je pars finalement sur le 150/750, qui me semble plus adapté à mes besoins dans un 1er temps. Une fois que je serai sur de vouloir m'investir pleinement dans l'astronomie (temps et argent), je changerai d'instrument...

Donc, mon instrument sera un 150/750...

Posté

Un 200 mm, ce serait trop gros, c'est ça ? Car avec 140 € de reste de budget, je préférerais acheter un 200 mm à la place du 150 mm plutôt qu'un oculaire de plus.

Posté

Oui il est trop gros, mais ce qui m'a fait hesité surtout c'est que je devais acheter cet instrument chez un magasin que je ne citerai pas. Au depart il n'était pas disponible, puis on me rappelle pour me dire que finalement on m'avait trouvé un tube 200/1000 et qu'il ne restait plus qu'à lui trouver une monture eq5...J'ai eu l'impression ( à tort peut-etre), qu'on essayait de me refourguer un materiel dont personne ne voulait...

Les 140€ dont je parlais ne sont pas du à la difference entre le 150/750 ( 489€ motorisé) et le 200/1000 ( 500€), mais je me suis simplement fixer une limite de 150€ frais de port inclus pour l'achat d'un oculaire.

"Il y a une sacré différence de luminosité entre un 150 et un 200, quand même !"

C'est typiquement le genre de réponse qui va me faire encore changer d'avis ( ca doit faire 300 fois que je change d'avis en 20 jours...) :be: :be: :cry: :cry: :cry:

Posté

Prends ton temps, incrustes-toi dans un club ou à l' une des sorties "informelles" qui s' improvisent parfois ici, afin d' observer dans différents instruments.

Aller voir le matériel de près est aussi une bonne démarche (ne pas se fier aux impressions qu' on a en regardant les sites internet).

Le 150/750 et le 200/1000 sont des instruments différents, de par l' encombrement, le poids, et la focale (si tu veux faire de la photo plus tard ce sont des paramètres importants. En visuel, moins important mais ça va déterminer le champ et le grossissement d' un oculaire donné, donc ça compte aussi un peu)

A+

--

Pascal.

Posté

J'ai longuement refléchi à la question.

J'ai pu participé il y a 10 jours à l'une des rencontres dont tu parles grace à Fiontus et Dob250 du forum (encore merci les gars!!! :be: )

J'ai eu donc l'occasion de regarder dans un 200/1200, le 1er truc que je me suis dit "P*****, c'est gros". J'avais un 114/900 il y a quelques années, je pense sincerement que le 150/750 est un bon compromis encombrement/performance.

Pour moi ce qui prime avant tout, c'est le visuel, la photo du planetaire viendra plus tard, celle du ciel pronfond encore plus tard :D.

Je verrai surement mieux dans un 200 que dans un 150mm, mais je prefere privilegier l'encombrement au détriment du diametre...

Posté

sinon, en "intermédiaire" il y a le 200/800 qui est d' encombrement et de poids proche du 150/750 (mais à F/4, donc plus difficile à régler, et avec une coma beaucoup plus prononcée)

:be:

Posté
Du verbe plussoir? Faut que je regarde, ça! C'est joli....

Oui, j'aime très beaucoup moi aussi... :be:

Quand t'as la réponse GG, dis le moi... serait sympa ;)

Posté

Passer de 114 à 150 mm, j'ai peur que tu ne sois un peu déçu, le différentiel n'est pas énorme. Je pense aussi qu'un 200 mm serait un meilleur choix niveau potentiel d'observation. Cela dit si c'est l'encombrement qui est le critère primordial, tu as aussi l'option Mak ou SC (oui, je sais, je fais des efforts...:D ). Mais le prix est aussi plus conséquent, à diamètre égal, qu'un Newton.

Albéric

Posté

Vu les moyens pas beaucoup de choix un skywatcher ou un orion 150.

Normalement les miroirs viennent du même endroit. La distinction est à faire ailleurs donc les oculaires et la monture. Donc vérifie le skywatcher à priori oculaires moins bon (kellner)et sur certain sites 1 seul oculaire, sur l'orion des sirius plossl le 10 moyen moyen mais le 25 est pas mal.

Autre différence en suisses au delà de 300 euros frais de livraison offert ailleurs 39 euros.

Sur galileo le 150 est sur EQ5 à voir si tu veux faire de la photo plus tard ou mettre un tube plus gros, genre 200/900 ou 200/1000 l'eq3-2 sera juste. Moins de frais pour plus tard.

Posté

Merci pour ces infos, mais je parlais des oculaires, pas de l'instrument lui-même.

Je constate que le prix d'un oculaire varie en 40€ et plusieurs centaines d'euros. Je suis pret à payer la qualité d'un oculaire jusqu'à 150€. Quel marque choisir avec ce budget?

Posté

Voir ma réponse au dessus.Hier 21H

Une solution peut être négocie par exemple sur l'orion de ne pas prendre un des oculaires et d'en acheter un à la place j'ai déjà perso les deux sirius plossl que je n'utilise pratiquement plus donc à voir ensemble vraiment cadeau. ;)

N'hésite pas à négocier ça marche toujours un peu et compare entre deux fournisseurs.

Posté

Perso, je changerais plutôt l'oculaire de 10mm en un bon oculaire. Parce que le 10mm fourni en standard avec les skywatcher n'est vraiment pas terrible. Et avec un 150/750, c'est une focale très utilisée en ciel profond.

Posté

Pauvre Samurai ! :lol:

Personne ne répond à ta question...

D'accord avec Newton, le 10mm fourni n'est pas top top. Sur mon 1200 ce n'est pas une focale que j'utilise beaucoup, mais sur un 750 effectivement ça doit servir plus souvent.

Pour la marque, je ne connais bien qu'Antarès, dont je suis très satisfaite. Un 9,7mm WA doit sortir bientôt.

Je plussoie Bruno.
Du verbe plussoir? Faut que je regarde, ça! C'est joli....

Ahem, hem...

[mode déformation professionnelle on]

Le verbe plussoir, ou plusseoir (qui n'existe pas mais c'est plus mignon et ça rappelle asseoir, le modèle sur lequel il se conjugue), à la 1ère personne du singulier : je plussois, et non plussoie. Sinon, ce serait plussoyer, comme employer, j'emploie.

[/mode déformation professionnelle off]

:eheh:

Posté

Samuraï,

Si tu faisais une préselection? Après on pourrait tedonner des avis divers et variés...

En classiques 50° de champ avec de grandes lentilles de sortie: Vixen LV, Orion Epic ED, Célestron Xcel etc...

Plus grand angle, 60°: TMB

En grand angle, 68°: Antares, TSWA, Hyperion etc....

Super grand angle: Nagler

Dis nous tes préférences, tes focales, quel instrument, quels grossissements... bref, ton analyse?

:hm:

Posté

(Complètement hors-sujet :)

Le verbe plussoir, ou plusseoir (qui n'existe pas mais c'est plus mignon et ça rappelle asseoir, le modèle sur lequel il se conjugue), à la 1ère personne du singulier : je plussois, et non plussoie. Sinon, ce serait plussoyer, comme employer, j'emploie.

Je plussois Takaya.

C'est donc plussoyer, et non pas plussoir

Nan nan, "plusseoir" : donc, « je plussois Bruno » - ou, plus soutenu : « je plussieds ». Tu y avais pensé à celui-là, Takaya ? Avoue qu'il est joli... :) (analogue de "je m'assieds") D'ailleurs, j'eusse aimé qu'ArthurDent me plussisse de façon soutenue. À tous : plusseyez-moi si vous voulez, mais en respectant la langue. En tout cas, si j'étais vous, je plussiérais correctement.

Mais bon, que chacun plusseye à sa façon...

Posté

Donc, mon instrument sera un 150/750...

150 ou 200 (comme dit sur l'autre post)?? je suis pas tout....

peut être que les oculaires proposés ci dessus seront moins adaptés??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.