Fred_76 Posté 1 juin 2020 Posté 1 juin 2020 Bonjour, J'ai fait un film du passage de l'ISS devant la Lune avec Sharpcap et une QHY5L2-m (monochrome). Le fichier est un AVI mais Siril n'a aucun problème pour l'importer. Je n'ai aucun problème pour récupérer le film dans Siril et en faire une image à l'écran : Je peux alors convertir le film en séquence pour un alignement puis une superposition des images en mode "pixels max" : On voit très bien l'ISS traverser la Lune. L'image est linéaire et déjà parfait lisible et correctement exposée. Je peux légèrement retoucher l'histogramme, mais cela n'apporte pas grand chose. Sauf que quand j'exporte la photo, quelque soit le format choisi, FIT, BMP, JPG, TIF... le fichier résultant est illisible, les images sont toutes blanches : Même en ouvrant le FITS avec PixInsight, le résultat est tout aussi déconcertant avec les FITS 16 bits. Il n'y a qu'avec le FITS 8 bits que j'arrive à quelque chose, mais curieusement l'image est totalement inversée... (de gauche à droite : 8 bits, 16 b signés, 16b non signés) : Il faut donc que je passe par PixInsight pour faire enfin quelque chose de l'image sortie de Siril, et encore pas en 16 bits et avec au final une image inversée. Je peux aussi passer sous Fitswork pour convertir la FITS en TIF (et corriger l'inversion). Pas glop. Quel est la solution pour sortir une image convenable depuis Siril sans passer par PixInsight ou Fitsworks et pour pouvoir exploiter l'image 16 bits ? Au final j'arrive quand même à quelque chose de satisfaisant (pour la Lune, j'ai fait un empilement avec AutoStakkert) mais c'était laborieux : A+ Fred
lock042 Posté 1 juin 2020 Posté 1 juin 2020 C'est probablement un bug de la 0.9.12 quand on a des fichiers 8bits et qu'on fait une image 16bits. Probablement que le pixel max avait un bug. Faudra que je vois si la version de dev corrige ça.
Fred_76 Posté 3 juin 2020 Auteur Posté 3 juin 2020 Il y a visiblement un bug dans le calcul d'empilement "pixel min" et "pixel max" et probablement "par somme". Voici ce que donne l'empilement d'images de la séquence prise en N&B 8bits avec Sharpcap et une QHY5L2-m en AVI (seulement les images du passage de l'ISS, soit 121 images, et non la séquence entière de 1380 images comme dans mon message précédent), avec les paramètres par défaut, sans toucher à l'histogramme. - empilement par somme (l'image est très sombre) : - empilement par moyenne avec rejection (quelque soit la rejection, la différence est minime) : - empilement médian : - empilement pixel min, là ça bugue bien : - empilement pixel max, ça bugue encore :
lock042 Posté 3 juin 2020 Posté 3 juin 2020 (modifié) C'est pas un probleme d'empilement, mais d'export 8/16bits. L'image est codé sur 256 niveau, comme une image 8bits mais elle est tagué dans siril comme une image 16bits (ou c'est l'inverse, je ne sais plus là comme ça). Donc ca pose un problème. EDIT : et c'est un problème qui semble corrigé dans la version de dev. Modifié 3 juin 2020 par lock042
Messages recommandés