Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours

j'aimerais débuter l'astronomie et j aimerais acheter mon premier télescope un Dobson 250/1200 mais je ne connais pas bien les marque, ni ou les acheter, pour un budget maximum de 600euro.

pourriez vous me conseiller des télescope ainsi qu une boutique en ligne fiable car j'habite en Belgique

merci

Posté

Bonjour,

astronome.fr à Lorient,Pierro astro,optique Unterlinden à Colmar,la clef des étoiles à Toulouse,Loisirs Plaisirs(ce n'est pas une blague:be:),etc...La plupart des boutiques françaises ont bonne réputation.Pour le 250/1200,les utilisateurs répondront.

Jean Louis

Posté

J'ai un dobson 254/1250 de chez GSO par contre il dépasse ton prix à cause de certains accessoires proposés d'office sur le télescope: 725€. 

Sinon tu as le SW et l'orion avec une très bonne réputation et le bresser mais auquel il me semble qu'il y a peu de retours. 

Je peux pas plus te donner d'infos par rapport à ta demande que ça... C'est déjà pas mal ciblé comme demande au niveau du diamètre et du prix.

Si tu as d'autres questions vas-y. 

Posté
il y a 4 minutes, nicetimes a dit :

l'orion a un système de stabilisation mais est plus cher et le SW est plus simple mais moin cher 

Salut

Sur le SW, il suffit de serrer plus ou moins une des deux poignées pour régler la dureté du mouvement haut bas ;)

Posté

Concernant les optiques et les tailles, tous les 250/1250 vont avoir à peu près la même qualité et la même taille de télescope. Certaines marques sont plus exigeantes sur la qualité des miroirs, mais ça reste de l'industriel et non de l'artisan, donc la différence entre 2 miroirs industriels ne se verra pas pour un débutant. 

Posté

Ok, alors si tu veux de la très très bonne qualité, tu peux prendre des oculaires à 1000€ voir beaucoup plus ;) 

Si je reviens sur la partie sérieuse, les oculaires c'est comme tout, plus ils sont chers plus ils sont de bonne qualité. Certains ont par contre un meilleur rapport qualité/prix que d'autres. 

Ce qui t'intéresse avec les oculaires, ce sont leur focale en mm et leur champ en degré. 

Pour connaître le grossissement qu'un oculaire te donne tu fais focale télescope/focale oculaire. 

Par exemple avec un oculaire de focale de 15mm, ça te fait 1200/15=80*. 

Souvent il est conseillé d'avoir des oculaires à faible grossissement entre 45 et 50 fois pour ton télescope, à moyen entre 80 et 100 fois, à plus fort donc 180 à 200 fois et à fort grossissement entre 250 et 300 fois. 

Alors ça c'est totalement subjectif. Tu pourrais monter jusqu'à 450/500* mais ça risque d'être très très souvent une image très moche à l'oculaire... à cause de la turbulence atmosphérique. 

De plus il faut que tu saches, que ces chiffres sont cohérents entre eux, mais je viens de les sortir de tête, en fonction du diamètre de l'instrument. Certains ne te donneront pas les mêmes conseils de grossissement que moi, c'est pour te faire une idée. 

Pour grossir 50*, il te faut un 24/25mm, c'est mieux de ne pas prendre plus grand en focale. Pour 100*, un 12mm, pour 200* un 6mm et pour 300* un 4mm. Mais c'est à revoir pour que tu te crées ta propre gamme, moi-même j'utilise pas ça comme ça. 

Après le champ de l'oculaire, permet de déterminer la taille de la partie du ciel que tu vois. Moins l'oculaire grossi plus tu vois de ciel dedans. Mais un oculaire de focale de 20mm en montrera plus s'il a un champ de 70°, que celui avec 50° de champ. 

Pour calculer le champ réel que tu vois du ciel, tu fais champ apparent (nombre donné sur l'oculaire)/grossissement

Posté
il y a 14 minutes, Akiluc a dit :

ils sont chers plus ils sont de bonne qualité

Oui mais c'est un peu plus compliqué. Tu as par ex les delos qui ont la même qualité que les ethos, sauf qu'il n'y a pas le même champ. Et c'est beaucoup moins cher même si ça reste pas donné.

Posté

Je te conseille si tu habites en Belgique de trouver une boutique dans ton pays car autrement ce sera très compliqué en matière d'après vente et d'obligations légales du vendeur

Posté
Il y a 23 heures, nicetimes a dit :

Le 02/06/2020 à 11:20, nicetimes a dit :

pourriez vous me conseiller une boutique en ligne fiable car j'habite en Belgique

Pour l'Orion, le concessionnaire mentionné sur le site 

- Astroshop Urania 

Urania Diensten BVBA VSO

Jozef Mattheessensstraat 60
B-2540 Hove
Belgium
Phone: +32 (0) 3/455.24.93
Website: https://www.astroshopurania.be

- sinon, site de vente directe Orion https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

Pour le Skywatcher :

- le même que pour l'Orion : Astroshop Urania

- Slotte Optique :  rue des combattants  129, 1310 La Hulpe - info@slotte.be  0253 76 320

- Astromarket 'by astroshop' Planetariumweg 19  - 3600 Genk : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=nl&u=https://www.astromarket.org/&prev=search

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.