Aller au contenu

M51

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde! :)

Voici une photo de M51 réalisée ce week end au C9 sur monture CG5.

Réducteur de focale 6,3 et Canon 350D.

71 poses de 60' à 800iso --> 42 poses retenues

Traitement sous IRIS, Réglage du seuil en logarithme, Balance des blancs et petit contraste.

La version full est dispo ici (Attention 3,5mo)

file_a_159.jpg

Voilà je suis très heureux du résultat, je progresse et surtout je sens qu'il y a encore un énorme potentiel à exploiter et ça motive :)

Lionel

Posté

Sympa déjà comme résultat

Cependant, je présenterai le résultat plus réduit, çà masque les défauts:) .

Tu as aussi pas mal de pixels "chauds" de toutes les couleurs que tu peux virer à l'aide du correcteur de ton ou du tampon magique dans Photoshop

Amicalement

Posté

Très intéressante, cette image! La CG5 tient bien le C9, ce qui n'est pas rien!

Sans autoguidage ni PEC?

Posté

Bonjour à tous!

Merci pour vos commentaires :)

J'ai bien réalisé un dark et un offset mais effectivement il y a des pixels chaud sur l'image. Je pense que j'ai mal réalisé la manipulation sous IRIS, le Dark n'a pas du fonctionner :?:. Ce n'est qu'un premier traitement, je vais tenter de l'améliorer un peu.

Pour répondre à Lin, non je n'ai pas fait d'autoguidage et la CG5 n'a pas de PEC...dommage. Cela dit, j'ai quand même une grosse perte d'images à cause de l'EP. Mais heureusement entre les "pics" la monture est relativement stable.

Biquet, tu as raison, j'ai fait le test de réduction de l'image et effectivement c'est bien meilleur :)

Posté

elle est superb, belle couleur, mais je pense que le fond du ciel est un peu trop foncé. Mais ceci est peut être du à mon écran...

Jean-Marie

Posté

Salut! :)

Alors pour le fond de l'écran trop sombre effectivement j'ai eu les mêmes remarques par les membres de mon club astro :be: donc ceci ne vient pas de ton écran ;).

Ceci est d'autant plus flagrant qu'il y a 3 autres galaxies sur cette image dont la plus à droite qui apparaît tout juste. Après avoir repris les seuils, elle apparaît bien allongée avec un petit noyau bien visible. Mais le fond de l'image est alors beaucoup trop clair à mon goût. J'ai donc énormément de mal à bien d'oser les seuils :(

Si vous avez des conseils à me donner ils sont les biens venu car j'en ai bien besoin là!!! :)

Sinon dans le cas présent, mon dark ne fonctionne pas correctement et je ne sais pas pourquoi :?: J'ai bien fait la soustraction du dark sur la séquence CFA AVANT de les convertir en couleur. Il reste malgré tout un certain nombre de pixels chauds :?:

Posté

Je vais essayer cette fonction :) et puis merci pour ton turorial, il est vraiment bien fait, très simple donc parfaitement adapté pour des gars comme moi :be:

Posté

Salut Lionel,

j'aime beaucoup ton image et j'ai hate de voir les suivantes. Cela dis si jamais tu n'arrives pas a viré les pixel chaud avec Iris tu peut sous photoshop avec le tampon viré tout les points de couleur.

Amicalement

laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.