Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Dobson 200/1200 de SW. Cependant, je vois dans les vidéos sur youtube qu’ils utilisent des outils pour la collimations, des outils dont je dispose pas. Est-il possible de faire la collimation sans ces outils? J’espérais pouvoir observer dès ce soir...

Merci

Posté

Tu n'as même pas un oeilleton percé au centre? Sinon tu prends le cache du porte-oculaire et tu le perces en 2mm pile au centre. En regardant à travers tu pourras vérifier ta collimation et ajuster si besoin. Cela te dépannera pour le moment.

Posté
il y a 30 minutes, 90umut a dit :

Je viens de recevoir mon Dobson 200/1200 de SW. Cependant, je vois dans les vidéos sur youtube qu’ils utilisent des outils pour la collimations, des outils dont je dispose pas. Est-il possible de faire la collimation sans ces outils? J’espérais pouvoir observer dès ce soir.

Les instruments sont en règle générale réglés en sortie d'usine (mais il y a parfois quelques ennuis).

Essaie ton télescope ce soir (ce sera l'occasion de savoir si l'alignement des optiques a bien tenu pendant son "voyage") mais ne te lance pas dans la collimation sans savoir ce qu'il en est (l'instrument est peut-être réglé et vouloir à tout prix refaire la collimation risque de tout dérégler).

Voir ce tutoriel

et, pour la suite

La collimation des telescopes et le test optimal sur une étoile brillante (1).pdf

http://www.astrosurf.com/gap47/outils/GuideCollimation.pdf

Posté

Salut

Vu tous les posts de débutants ayant voulu régler la collimation avant d'observer, et vu la galère, il serait préférable de faire quelques soirées sans toucher a rien, s'il y a qu'un petit défaut de réglage, pas sûr que tu le remarques, profites de la soirée et dans quelque temps tu pourras vérifier ce réglage sur une étoile

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Posté

D’accord je vous remercie pour vos réponses.

Je voulais savoir aussi. Il se trouve que j’ai enlevé le cache de l’endroit pour mettre l’oculaire et je n’ai rien mis par dessus après, pensant que je dois d’abord collimater. Donc c’est resté sans cache pendant une bonne quinzaine de minutes. Est-il possible que de la poussière soit rentrée dans le tube et que cela présente un problème? Si oui, y a-t-il des solutions svp? Merci 

Posté
il y a 2 minutes, 90umut a dit :

Donc c’est resté sans cache pendant une bonne quinzaine de minutes. Est-il possible que de la poussière soit rentrée dans le tube et que cela présente un problème? Si oui, y a-t-il des solutions svp? Merci 

Tôt ou tard, il y aura de la poussière sur les miroirs, no stress pour ce soir et les autres ;)

Posté
il y a 11 minutes, 90umut a dit :

D’accord je vous remercie pour vos réponses.

Je voulais savoir aussi. Il se trouve que j’ai enlevé le cache de l’endroit pour mettre l’oculaire et je n’ai rien mis par dessus après, pensant que je dois d’abord collimater. Donc c’est resté sans cache pendant une bonne quinzaine de minutes. Est-il possible que de la poussière soit rentrée dans le tube et que cela présente un problème? Si oui, y a-t-il des solutions svp? Merci 

Pas de stress et ce n'est pas quelques poussières qui vont t’empêcher d'observer...tu de les verras même pas en regardant dans l’oculaire.

Les miroirs se lavent avec précaution, de temps en temps ...plutot rarement d'ailleurs

Posté

Attend que les clubs rouvrent pour t'occuper de collimation.

Si jamais tu fais fous tout en vrac, il vaudrait mieux que les clubs soient ouverts.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.