Aller au contenu

Un début motivant

bill611

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, après vos multiples conseils, j'ai décidé de me tourner vers le SW 150/750 sur eq5. J'ai le matos depuis samedi, mais je n'ai pas encore les moteurs, donc j'ai décidé de me faire la main sur la monture avant tout...Au début, un peu de mal avant de m'y retrouver, (toujours maintenant d'ailleurs avec les freins, je les cherche à chaques fois) Hier, un vent à décorner les boeufs, mais un ciel +- clair. Je sors le matos, le temps de m'y retrouver un peu, de gros nuages arrivent, il commence à neiger.. bon, ok.. Je rentre tout, je reviens sur le pc, je jette un coup d'oeil par la fenêtre 1/4d'heure après, le ciel clair, superbe, ok, je resors le matos. Je déballe, et c'est parti, le chercheur pas très bien alligné, je prends un poteau électrique, et je l'alligne dessus. Directement, m42, je veux la voir, je pointe, ça me prends un peu de temps, j'en profite pour paufiner l'alignement du chercheur, et paf, m42 dans l'occulaire! Mon tout premier objet! Très subtile, très fin, mais la mise au point est nikel. Une seule pensée, je me réjouis de voir ce que ça va donner en photo! :wub: Bon, ok, m42, pas déçu du tout de ce que j'ai vu, je ne m'attendais pas à mieux, je dois meme dire que je m'attendais à encore plus subtile, surtout que j'ai un pu..... d'aéroport à 4km de chez moi :mad: bon, m42, j'y reviendrais, je vais sur le logiciel carte du ciel, et la, saturne est visible. Je repère vite fait la constel du lion, et juste devant, saturne! c'est la qu'on va voir si le chercheur est bien aligné ou pas. Nikel!!! avec l'occulaire de 25, pile poil dessus! ma toute 1ere saturne!!! très petite, mais vraiment superbe! je fais le test avec le 10mm, toujours assez petite, mais la mise au point est parfaite, pas mal de turbu, surtout avec le vent, mais je ne suis pas la pour la photo, juste pour le visu, pour le plaisir... Ma toute 1ere saturne!!!! Certainement assez "banal pour vous, mais les 2 premiers objets pointés avec les scope m'ont vraiment émmerveillés, et j'en redemande! Ce soir, retour de soirée, Une petite m42; une petite saturne, mais ça caille sévere, les chercher est comme "givré", plus moyen de regarder à travers, alors que le tuyau va bien, mais pas la pêche pour aller plus loin. En tout cas, ça a fait vraiment plaisir de retrouver ces 2 objets sans difficultés, je viens d'essayer de trouver m101, directement, ça c'est compliqué, bon, avec un booooooon verre dans le nez, je ne suis pas sûre que se soit les meilleures conditions non plus, à réessayer ;)

Posté

Salut Bill,

Saturne et M42 sont toujours de grands moments. Et même à chaque sorties elles constituent mes cibles favorites.....

M101 est pas facile avec le 150/750, surtout sous un ciel correct mais pas exceptionnel. Je ne sais pas comment est ton ciel, mais je te conseille plutôt M81 et M82. Dans le 25 mm, elles sortent (sous un bon ciel) de manière magnifiques. En plus aux coordonnées elles sont assez simples à trouver et sous un ciel correct ne demande pas de vision décalée.

Pars aussi vers les doubles amas et rapporte nous plein de photos.

A ce sujet je n'ai pas trouvé sur ce forum de clichés du double amas de Persée.....

Olivier

Posté

:be::D Même chose pour moi. Il m'arrive encore de les chercher (j'ai débuté le 15 février) et même que des fois je dois me déplacer de l'autre côté en disant quelques tabarnacs à la recherche du frein :be: .

Moins souvent mais encore.

Moi je les cherche encore selon la position du tube. Même si ça fait plus d'un an que j'observe. mais je ne suis pas très organisé au départ!!!

Et pour Saturne et M42, j'ajoute Jupiter, c'est à peut prêt tout ce que j'ai trouvé à ce jour. Y'a pas a dire, quand tu connais pas ton ciel, manuellement c'est pas évident. Vive le goto.

Ou l'apprentissage du ciel.....ça vient vite. Enfin pour les parties le splus utilisées!!

Posté
:be::D Même chose pour moi. Il m'arrive encore de les chercher (j'ai débuté le 15 février) et même que des fois je dois me déplacer de l'autre côté en disant quelques tabarnacs à la recherche du frein :be: .

Moins souvent mais encore.

Moi je les cherche encore selon la position du tube. Même si ça fait plus d'un an que j'observe. mais je ne suis pas très organisé au départ!!!

Et pour Saturne et M42, j'ajoute Jupiter, c'est à peut prêt tout ce que j'ai trouvé à ce jour. Y'a pas a dire, quand tu connais pas ton ciel, manuellement c'est pas évident. Vive le goto.

Ou l'apprentissage du ciel.....ça vient vite. Enfin pour les parties le splus utilisées!!

Olivier

Posté

Royal ! M42 avant de ne plus pouvoir l'observer ! Au moins tu seras moins frustré.

et oui c'est un incontournable qu'on a contourné avec Woonfizz lors de notre dernière observation ! Ca fait style routar de la voute celeste d'oser mépriser M42 mais bon, c'est plus la grange qu'il fallait contourner ;)

Pour sasa essaie avec la barlow aussi ça peut donner qqchose quand même !

Une saturne en vrai, c'est un plaisir que trop ne vivent pas dans leur vie. :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.