Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les astro-imageurs,

ZWO a très récemment révélé les informations concernant leur tout dernier "bébé", l'ASI2400 MC, et

c'est vraiment au top  :

https://fr-fr.facebook.com/ZwoDesignAstronomyCameras/photos/pcb.2865737370142134/2865704063478798/?type=3&theater

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2400mc-pro

IMX410

Full Frame 35 mm couleur

24 Mpixels

ADC 14 bits

Pixels de presque 6 microns ! Alléluia !!

1.2 e- à 300 de gain

QE de 80% environ dans le vert

Pas d'amp glow

Franchement, enfin un capteur couleur "burné" (oui je sais c'est trivial...) avec des pixels de 6 microns

et un bruit de lecture très faibles situé entre 1.5 et 1 e- en HCG.  Oubliés les petits pixels de 3.75

microns, celui-ci sera autrement plus souple et performant !

On n'aura jamais le capteur du A7s dans une caméra astro digne de ce nom mais c'est vraiemnt le

premier capteur en mesure de rivaliser et ce capteur est enfin intégré dans une caméra astro refroidie.

Évidemment ce beau bébé est aussi très coûteux : 3700 $.  Va falloir économiser longtemps...

Le rêve serait une version mono...

Mais c'est juste du domaine du rêve...

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
il y a 18 minutes, xs_man a dit :

Va falloir économiser longtemps...

Mais certains n'auront pas la patience d'attendre...

Ils préfèreront prostituer leur femme, leurs enfants ou leur mère...

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Papalima a dit :

Mais certains n'auront pas la patience d'attendre...

Ils préfèreront prostituer leur femme, leurs enfants ou leur mère...

Si c'est le seul moyen qui pourrait les en blâmer... :be::horse:

Bon c'est peut-être quand même un peu extrême, il y a surement un moyen

plus politiquement correct ! :D

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
il y a 8 minutes, AF06 a dit :

1000 $ de moins on peut avoir ça et utilisable d'iurne.http://www.centralds.net/cam/?product=astro-a7s

Aucun intérêt. A 30s le bruit thermique est quasi-inexistant. Et à plus de 30s tu te chopes le star-eater, donc non, aucun intérêt :)

Un A7S d'occase c'est 800 euros, plus 400 euros de refiltrage Astrodon.

Ici on a quand même une vraie caméra refroidie, avec des temps de pose non limités, des pixels plus petits (6µ contre 8.6µ) et un vrai RAW 14 bits non compressé.

En neuf faudrait plutôt comparer avec le A7III dans ce cas-là.

Franchement, si mon choix ne s'était pas porté sur la 2600MC (6200 trop chère pour moi), j'aurais sans doute opté pour cette 2400.

Posté
Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Bon c'est peut-être quand même un peu extrême, il y a surement un moyen

plus politiquement correct !

Vendre un rein me paraît politiquement plus correct effectivement :D

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Aucun intérêt. A 30s le bruit thermique est quasi-inexistant. Et à plus de 30s tu te chopes le star-eater, donc non, aucun intérêt :)

Un A7S d'occase c'est 800 euros, plus 400 euros de refiltrage Astrodon.

Ici on a quand même une vraie caméra refroidie, avec des temps de pose non limités, des pixels plus petits (6µ contre 8.6µ) et un vrai RAW 14 bits non compressé.

En neuf faudrait plutôt comparer avec le A7III dans ce cas-là.

Franchement, si mon choix ne s'était pas porté sur la 2600MC (6200 trop chère pour moi), j'aurais sans doute opté pour cette 2400.

Oui 100% d'accord, les A7s se trouvent d'occas., défiltrage et c'est bien moins cher.

Mais la c'est une vraie caméra astro. digne de ce nom, pas un bidouillage sur une base non "débridable".

Franchement il n'y a pour l'instant rien de comparable sur le marché. Mais oui, elle coûte cher.

Après faudrait comparer à ce qui existait en CCD couleur dans ce format de capteur (bruit de lecture, QE,

vitesse de lecture, prix)....

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
il y a 6 minutes, xs_man a dit :

Après faudrait comparer à ce qui existait en CCD couleur dans ce format de capteur (bruit de lecture, QE,

vitesse de lecture, prix)....

En CCD couleur, je dirais "rien".

Et en mono, à part le Kaf11k, rien non plus :)

Posté

j’avais vu cette info du 2400 mais venant du A7III que je viens de revendre, j’ai choisi pour différentes (bonnes) raisons l’ASI6200MC. Surtout que le prix est quasi identique entre 6200 et 2400.

Après, effectivement, c’est une bonne nouvelle.

• J'aime 2
Posté
Il y a 15 heures, CCD1024 a dit :

j’ai choisi pour différentes (bonnes) raisons l’ASI6200MC

Ah t'as fait le choix de la couleur du coup ?

Posté
il y a 20 minutes, Dav78 a dit :

Sur la 2400 c'est pas la même base de capteur que sur l'A7III ?

Pixels de 5.91µ sur le A7III, 5.94 sur l'ASI2400.

Ca serait quand même étonnant que Sony ait lâché le capteur du A7III dans le domaine public aussi vite.

Posté
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ah t'as fait le choix de la couleur du coup ?

oui, setup nomade avec la TS-76EDPH et des filtres Idas LPS-D2 et Altair quadband. pas envie de me retaper du SHORGB en France avec du capteur mono. 

j’ai reçu la caméra aujourd’hui. Je me suis un peu battu avec les drivers zwo et leur stabilité… mais ça semble maintenant pas trop mal. 

pour les tailles de pixels, attention aux erreurs faites entre la résolution réelle et effective. 6000 pixels effectifs mais 6024 pixels réels par exemple. 

Posté
il y a 9 minutes, CCD1024 a dit :

oui, setup nomade avec la TS-76EDPH et des filtres Idas LPS-D2 et Altair quadband. pas envie de me retaper du SHORGB en France avec du capteur mono. 

Pareil. Moi la 6200 me fait trop cher, surtout qu'on l'a déjà (en mono) sur notre remote chez E-Eye.

Du coup je pars sur la 2600MC avec la FSQ.

Que penses-tu du nouveau Optolong L-Extreme justement ? https://www.optolong.com/cms/document/detail/id/119.html

7nm en Ha et en OIII. 290 euros chez O.U (en pré-commande je pense)

A ce sujet, sur l'ASiair pro, le gain de la 2600MC ne va que jusqu'à 100 (il me semble qu'on peut aller jusqu'à 450 sur les 2600/6200).

J'ai posé la question sur le FB de ZWO pour augmenter le gain max justement pour le narrowband.

On m'a répondu que ça servait à rien, et que 100 était la meilleure valeur y-compris avec filtres duo/tri/quad...

T'en penses quoi ?

Posté

J'ai testé hier soir les différences entre driver natif (qui merdent avec APT par exemple), et le driver ASCOM.

Donc effectivement le gain s'arrête à 100 (switch sur l'ampli low noise) en Ascom et aller plus haut n'apporte absolument rien en CP narrowband. Le bruit de lecture ne variant que de moins de 0.5 e- sur la plage 100-450

Pour le filtre Optolong, oui, sympa. A suivre. Pas dispo pour le moment. Je revendrai peut-être mon QuadBand pour celui-ci si le besoin se fait sentir. Mais le Quad était déjà pas mal sur un ciel pollué avec le A7III. Donc pas d'urgence.

Posté
Il y a 3 heures, CCD1024 a dit :

Donc effectivement le gain s'arrête à 100 (switch sur l'ampli low noise) en Ascom et aller plus haut n'apporte absolument rien en CP narrowband. Le bruit de lecture ne variant que de moins de 0.5 e- sur la plage 100-450

Ok merci Philippe, donc ils ont raison pour le coup. Ca maintient la dynamique au plus haut.

Il y a 3 heures, CCD1024 a dit :

Pour le filtre Optolong, oui, sympa. A suivre. Pas dispo pour le moment. Je revendrai peut-être mon QuadBand pour celui-ci si le besoin se fait sentir. Mais le Quad était déjà pas mal sur un ciel pollué avec le A7III. Donc pas d'urgence.

Après ya les Triad mais ça fait vraiment cher pour le coup !

Avec le L-Enhance (toujours chez Optolong, 10nm en Ha et 30nm en OIII/Hb, 199 euros), on a sorti ça avec la 2600MC de mon pote David, sur Esprit 100, à 50 bornes à l'ouest de Paris et avec la Lune.

Traité sous le tout nouveau SiriL 1.0 béta avec un script spécifique pour extraire les couches Ha et OIII. Aucun autre traitement, pas de saturation, c'est quasi-brute d'empilement.

Je trouve que ça le fait bien (hormis les étoiles en bord de champ qui partent bien en couille, le correcteur est pas bien positionné) :

NGC6992_25x180s_HOO_DOF_full.jpg

On en vient à se poser la question de la caméra mono pour le coup !

• J'aime 1
Posté
Le 04/06/2020 à 13:08, Colmic a dit :
Le 04/06/2020 à 09:44, CCD1024 a dit :

Ok merci Philippe, donc ils ont raison pour le coup. Ca maintient la dynamique au plus haut.

Ce week-end, météo pas géniale, j'ai passé du temps à commencer les tests de ma caméra et toute l'installation sur le EAGLE3S. Je teste d'ailleurs plusieurs logiciels (SGP, Prism, APT, NINA, TheSkyX...) en versions de démo pour au final d'en garder qu'un seul.

Le gain max (460) n'est pas vraiment des plus utilisables pour la longue pose, à part peut-être repérer un objet lors d'une pose courte.

Lorsque les conditions météo seront clémentes et que j'aurai le temps, je testerai dans mon jardin à gain 0, 100 et 450.

Posté
Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Salut Philippe,

Que penses-tu de ce tout nouveau capteur, ici ?

Salut Albéric

Je pense sincèrement qu'il faudrait, des fois, arrêter de se tripoter la nouille. 🤣
A force d'attendre tu n'auras JAMAIS le capteur que tu veux, soit par un manque technique (qui reste à prouver) soit par un manque de pognon (ce que je peux comprendre)

Pour revenir à Canon : 19µm = bruit thermique très élevé = prix très élevé  /  on a eu accès au prix du précédent modèle et.... non merci.
Et aucun constructeur de caméras astro ne voudra intégrer ce capteur tout simplement parce qu'il n'y a pas de demande pour ça.

Tiens, je vais tester d'ici 15 jours le Gsense2020BSI dans une version bas bruit.

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 4 heures, CCD1024 a dit :

Salut Albéric

Je pense sincèrement qu'il faudrait, des fois, arrêter de se tripoter la nouille. 🤣
A force d'attendre tu n'auras JAMAIS le capteur que tu veux, soit par un manque technique (qui reste à prouver) soit par un manque de pognon (ce que je peux comprendre)

Pour revenir à Canon : 19µm = bruit thermique très élevé = prix très élevé  /  on a eu accès au prix du précédent modèle et.... non merci.
Et aucun constructeur de caméras astro ne voudra intégrer ce capteur tout simplement parce qu'il n'y a pas de demande pour ça.

Salut Philippe,

Mon piège a fonctionné... Gniark ! :chuisundieu:

Voilà l'information importante, tu as parlé....

Citation

Tiens, je vais tester d'ici 15 jours le Gsense2020BSI dans une version bas bruit.

Franchement il faut que nous dise tout !

Que vaut-il en astro ? Pour moi c'est une utilisation en poses courtes.

Il y a des retours sur la QY42 en astro mais rien de rien pour la QHY2020.

Merci d'avance.

Albéric

Posté

Albéric,

le problème est que tu cherches à discuter avec des boites qui ne savent pas intégrer les capteurs Gpixel. Tout simplement parce que ces capteurs ne sont pas aussi simple à « cabler » que les Sony.

BAE Fairchild et Gpixel ont des architectures de capteurs qui demandent pas mal d’engineering pour accéder à leurs caractéristiques optimales. Ce n’est pas 3 pékins comme chez QHY qui peuvent faire ça efficacement. Tu peux d’ailleurs toujours emmerder le boss sur ses forums mais si tu regardes toutes les réponses qu’il donnent à tes questions ou tes idées de capteurs. force est de constater qu’il finit par botter en touche et de toute façon il n’a pas l’intention de s’écarter de sa ligne. 

FLI par exemple s’est vautré sur l’intégration des Gpixel. trop de casseroles ! utilisateurs mécontents des trames ou de la lenteur de la combinaison 16bits. 0400, 4040, 6060… 

le 0400BSI je le connais très bien (ses qualités et ses défauts)

Pour en revenir à l’astro, les temps de pose courts ne m’intéressent pas puisque je ne fais pas de planétaire. Je suis sur le ciel profond avec des poses entre 30s et… 20mn selon les setups.

Le Gsense2020 est un excellent capteur mais le bruit thermique est assez élevé comme sur tous les capteurs Gpixel. Donc le but est de trouver le meilleur compromis pour minimiser les bruits et avoir suffisamment de photons durant ce temps. Il est excellent en poses rapides, bien entendu. 

Posté

Salut Philippe,

Comment ça pénible ? :refl:

Je suis juste un peu têtu.... !pomoi!:violon:

Que veux-tu je suis surement "frustré du capteur". :be:

Concernant le 2020, c'est l'utilisation en poses courtes sur le CP qui m'intéresse (de

500 ms ou moins à 10 secondes). Le bruit thermique n'est donc pas un réel problème.

C'est surtout la présence de trames  et d'Amp Glow qui me préoccupe.

Albéric

Posté
Il y a 9 heures, xs_man a dit :

oncernant le 2020, c'est l'utilisation en poses courtes sur le CP qui m'intéresse (de

500 ms ou moins à 10 secondes). Le bruit thermique n'est donc pas un réel problème.

C'est surtout la présence de trames  et d'Amp Glow qui me préoccupe.

Je te ferai 1 ou 2 dark, 500ms et 10s

Posté
Il y a 8 heures, CCD1024 a dit :

Je te ferai 1 ou 2 dark, 500ms et 10s

Volontiers ! Merci Philippe !

Ca couvrira le spectre des poses courtes.

Albéric

Posté

Bonsoir,

Cette cam' m’intéresse également...  car je l'ai déjà !

🤨

...

...

...ce capteur 😁 , dans mon Nikon Z6 !

C'est l'IMX410, aussi présent dans le Sony Alpha 7-III

J'ai repéré "desuite" ses caractéristiques...

Donc, c'est disons un Z6 dé-filtré et refroidi...

Si mes calculs sont bon, l'échantillonnage n'est pas mal, en CP sur un C11 natif et OK avec le réducteur de focale...

Au vu du prix et de la non-dispo avant un moment, je me demande si un Z6 dé-filtré ne serait pas sufisant ou au moins pertinant ?

Pour faire avancer le débat, je me mets à votre dispo pour faire des tests sur le Z6...

Messieurs les pros, quelles méthodes me conseillez-vous pour mesurer l'importance du bruit thermique réel par exemple ? Pour voir si le refroidissement est utile/nécessaire ou indispensable par exemple ?!

Laurent

M101_2020-04-23_Pile1_Z6@800iso_C11@1764mm@F6.3_300s_39i_wdf_HD.thumb.jpg.ab44c22bfa5aa583c0c3da4d9803a0e4.jpgPS: Notre image préférée, avec le Z6 à date, bien que loin d'être parfaite :

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.