Aller au contenu

M108


Biquet

Messages recommandés

J'ai beaucoup de mal à traiter cette image, tant sur la luminance que sur la couleur, et je jette l'éponge, un peu déçu.

 

Faite avec le C8 à F/6.3 et la ST8 sur 2 soirées, 5 heures de poses tout de même.

 

Il y avait beaucoup de turbu, çà explique peut-êre en partie le résultat et des flats pas très bons.

 

Bon, out çà fait tout de même avancer le schmilblik (en tout cas le mien).

 

J'ai laisser un fond assez clair, car il y a beaucoup de petites galaxies en arrière plan

 

L'image et les détails sont là :

 

http://www.astrosurf.com/lorastro/Pages/Page_M108.htm

 

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la turbulence est sans doute à incriminer... on voit bien le "nuage probabiliste" autour des étoiles brillantes, par ailleurs bien rondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Elle est bien ta m108. Les détails de la galaxie apparaissent nettement, de plus c'est en couleur ;)

 

Je suis également tombé sur cette tache un soir en cherchant le Hibou avec le Goto. J'avais fait un petit break sur cette galaxie.

 

Les étoiles un peu brumeuses sont peut être dues à l'échantillonnage et la durée de pose si j'ai bien retenu les explications d'Etmo l'autre jour. Mais il faudrait qu'il puisse apporter son avis plus "éclairé" sur cette image.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la turbulence est sans doute à incriminer... on voit bien le "nuage probabiliste" autour des étoiles brillantes, par ailleurs bien rondes...

 

 

Merci :)

 

C'est beau çà "nuage probabiliste", poétique même, on se croirait à faire de la mécanique quantique :)

 

Sérieusement, je ne connaissais pas ce terme, mais il doit y avoir un peu de celà.

 

Un peu aussi de flou gaussien pour traiterle fond qui était désastreux

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Elle est bien ta m108. Les détails de la galaxie apparaissent nettement, de plus c'est en couleur ;)

 

Je suis également tombé sur cette tache un soir en cherchant le Hibou avec le Goto. J'avais fait un petit break sur cette galaxie.

 

Les étoiles un peu brumeuses sont peut être dues à l'échantillonnage et la durée de pose si j'ai bien retenu les explications d'Etmo l'autre jour. Mais il faudrait qu'il puisse apporter son avis plus "éclairé" sur cette image.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Merci Christian :)

 

Oui, certes, il y a la couleur.... mais ce n'est pas une excuse...

 

Pour les détails, c'est vrai qu'il y en a, mais ce qui me dérange, c'est d'être obligé de voir une image de référence pour comprendre à quoi les détails correspondent :be:

 

Par exemple, il y a une bande sombre qui barre toute la galaxie (un peu comme celle de NGC891, sauf que la galaxie est vue un peu "basculée", "moins de profil"). Et bien, quand on sait, on la voit sur mon image, mais çà ne saute pas aux yeux quand on voit mon image pour la 1ere fois.

 

Faut reconnaitre aussi que j'ai été surpris par la faible quantité de signal sur une brute de 5 min : elle est faible, cette "tache"

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de détails et belles couleurs dans la galaxie, bon boulot.

Et il y a du monde à côté, des PGC, des IC, ça grouille........

 

Merci Francois :)

 

Les galaxies d'arrière plan, c'est ce que je trouve le plus sympa dans mon image, même si bon nombre sont atténuées par le traitement du fond du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.