Aller au contenu

Roue à filtre sur EOS ?

Messages recommandés

Posté

Je me demandais s'il était nécessaire de monter une roue à filtre sur un eos 350d par exemple, pour pouvoir faire les chrominances R,V,B et la luminance comme pour la CCD ? :?:

Si oui l'EOS devra-t-il être défiltré totalement ?

Ou faut-il traiter les couches LRVB des RAW de l'EOS indépendemment ? :cool:

Merci

Franck

Posté

Je ne vois pas trop comment on peut faire du vrai LRVB avec un capteur couleur???

Donc la roue à filtre???? A moins de vouloir faire du David Hamilton.....

Posté
Je ne vois pas trop comment on peut faire du vrai LRVB avec un capteur couleur???

Donc la roue à filtre???? A moins de vouloir faire du David Hamilton.....

Je me trompe peut-être mais en mettant le capteur en noir & blanc, c 'est possible ca tout en gardant le raw ?

Posté

salut:p

je pense que cela fera un gros investissement pour une prise de tête terrible et un résultat médiocre

le capteur est un cmos et non un capteur ccd donc pas aussi sensible

il vaut mieux defiltrer ton appareil si tu veux un meilleur rendu ou t'acheter une ccd tout simplement

de toute façon cela ne reglera pas le probléme du bruit, pas de température régulée.......

Mickael CREPIN

www.astrosurf.com/astroparty

Posté

ben si quand même le remplacement du filtre d'origine par un ir cut baader augmente la sensibilité du capteur pour le rayonnement h alpha, donc les nebuleuses émettant à la longueur d'onde susnomée (685nm je crois...)

Posté

bon, on reprend.

Un capteur, c'est composé de plein de minuscules cases sensibles à la lumière, les photosites. Sur un capteur couleur, ces photosites sont recouverts de minuscules filtres : rouge, vert, bleu, et ainsi de suite.

Au-dessus de tout ça, on met un filtre anti-infrarouge car les petits filtres colorés ont le défaut de laisser passer l'infrarouge et que si on le laisse passer, ça va faire n'importe quoi dans les couleurs.

Donc :

1) mettre en APN en "mode noir et blanc", ça lui indique juste de mélanger les couleurs RVB, ça n'enlève pas les filtres qui sont sur les photosites. Donc ça ne transforme pas un capteur couleur en capteur noir et blanc ! Ca ne sert pratiquement à rien, tous les logiciels savent mélanger les couleurs au traitement.

2) mettre des filtres colorés RVB devant un capteur couleur dans une roue à filtres, ça ne sert évidemment à rien vu qu'il y a déjà des filtres dans le capteur. Au lieu d'avoir les trois couches RVB en une seule fois, faudrait le faire en trois fois, donc poser au total trois fois plus longtemps, là ça devient de la logique shadok.

3) c'est délicat mais on peut retirer le filtre anti-infrarouge pour en mettre un qui bloque aussi l'infrarouge mais qui laisse passer un peu plus de rouge, notamment au niveau de la raie Halpha émise par les nébuleuses (656 nm). Sur les Canon le gain est d'un facteur 5, c'est énorme !!! (mais juste sur les nébuleuses, pas sur les galaxies et étoiles)

Nota : je signale que j'ai mis dans mon livre beaucoup d'explications sur ce sujet et sur plein d'autres pour que justement les gens qui se posent ce genre de question puissent trouver des réponses, et comme je ne vais pas recopier 160 pages ici, c'est vous qui voyez... ;)

Posté

Merci pour ces précieuses informations.

J'aurais préféré 160 pages mais bon... ca risque d'importuner les admins.... ;)

Posté
Sur les Canon le gain est d'un facteur 5

Tous les EOS ne sont pas égaux, et le 350 semble avoir la meilleurs réponse dans le rouge, d'où :

Mouais.... Je ne sais pas si sur le 350 c'est bien utile....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.