Aller au contenu

Dentelles du Cygne au 300 : FA-BU-LEUX !!!

Dominik

Messages recommandés

Posté

Hier soir, un membre du club d'astronomie qui a un 300 mm m'a montré les deux dentelles du Cygne. En plus, il avait un filtre OIII. Je ne dirais qu'une chose :

FABULEUX !!! .

J'en suis pas encore revenu ...

Par contre, il l'a pointé par coordonnées. Après, j'ai voulu pointer ses objets au 130/900, par repère visuel, mais sans succès.

Question 1 : comment peut-on faire pour pointer par repère visuel ? ( Je suis en train de plancher dessus, mais si quelqu'un a la réponse, ça m'évitera de chercher ).

Question 2 : au fait ( :p ), est-ce visible au 130 ? ( Parce que si la réponse est non, pas la peine que je cherche ... ) ( dans un bouquin je lis qu'elles sont visibles au 114/900... Info ou intox ?)

Invité SeB2003
Posté
Hier soir, un membre du club d'astronomie qui a un 300 mm m'a montré les deux dentelles du Cygne. En plus, il avait un filtre OIII. Je ne dirais qu'une chose :

FABULEUX !!! .

J'en suis pas encore revenu ...

Par contre, il l'a pointé par coordonnées. Après, j'ai voulu pointer ses objets au 130/900, par repère visuel, mais sans succès.

Question 1 : comment peut-on faire pour pointer par repère visuel ? ( Je suis en train de plancher dessus, mais si quelqu'un a la réponse, ça m'évitera de chercher ).

Question 2 : au fait ( :p ), est-ce visible au 130 ? ( Parce que si la réponse est non, pas la peine que je cherche ... ) ( dans un bouquin je lis qu'elles sont visibles au 114/900... Info ou intox ?)

Les dentelles du Cygne sont visibes dans un ciel non pollué uniquement.

Au C8 pas de blem, au 114/900 sais pas.

SeB 8)

Posté

Le ciel était bon hier soir ( moyenne montagne, 800 m d'altitude, zéro pollution lumineuse, voie lactée super visible ... :wink: )

Posté

Chez nous, en Belgique, on a bcp de chance. On voit que des nébuleuses, même en plein jour :twisted: D'ailleurs on voit que ça, même plus de soleil :cry:

Pffff Y EN A MARRE DE CE TEMPS DE M.... :evil:

Vivement l'hivers qu'il fasse bon 8)

Invité SeB2003
Posté
Chez nous, en Belgique, on a bcp de chance. On voit que des nébuleuses, même en plein jour :twisted: D'ailleurs on voit que ça, même plus de soleil :cry:

Pffff Y EN A MARRE DE CE TEMPS DE M.... :evil:

Vivement l'hivers qu'il fasse bon 8)

Faut devenir nuagologue moi je vous le dit :p on observera tout les jours et...nuit, après 2 mois t'es un expert :lol:

SeB 8)

Posté

Salut à tous ! Salut Dominik !

Pour le repérage tout dépend si tu parle des petites dentelles ou des grandes. Etant donné qu'il s'agit d'un rémanent de supernova d'il y a querlque temps déjà, elle est très étendu et on observe en général que deux zones de ce qui reste de cette bulle. La petite dentelle et celle qui s'effile autour de 52 du Cygne alors que les grandes dentelles sont plus en surface.

Enfin bref pour trouver les petites dentelles, il faut trouver 52 Cyg. Pas trop difficile, il s'agit d'une étoile de magnitude 4,3 ! Pour la trouver il faut que tu visualise la Constellation du Cygne, tu vois Deneb, qui fait le coté court de la "croix" ou la queue du Cygne, et Albiréo qui en fait la tête. Ensuite tu as l'étoile qui fait l'articulation gauche et celle qui fait la droite (ou bien les deux branches de la croix). Si tu ralie Deneb à l'étoile faisant l'articulation droite et que tu prolonges, tu vas tomber sur une étoile facilement visible : 52 Cyg.

Ce repère aide énormément au pointage, mais avoir une étoile de magnitude 4,3 dans le champ d'un objet diffus, ça aide pas beaucoup, mais bon, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (quoique... en chourrant le beurre, ça reste possible... heu... je divague :D ) Surtout que tu pourras te rendre compte que cette étoile se trouve en plein centre des dentelles ! Donc ça gêne, ok, mais c'est beau quand même parce cette étoiles est double; Le principal composant etant jaune-orangé tandis que son compagnon est vert, superbe.

Enfin bref, une fois 52 Cyg pointée, il vaut mieux la sortir du champ pour mieux voir les dentelles, si possible.

Pour leur visibilité je les ai vu dans une lunette de 80 très facilement en vision décalé (sous un excellent ciel, soit :wink: ). Donc possible dans ton 130 sous un bon ciel.

D'ailleurs, la plus belle image que j'ai jamais vu des dentelles (petites et grandes ainsi que quelques déchirures au centre) a été celle que j'ai eu dans une lunette de 110 (bon ok, c'était une APO) avec filtre UHC à 45x. C'était ahurissant !!!!!! Mieux que dans le T635 ou le T406 de l'Observatoire !!! Un piqué d'image sensationnel !!! Pffffffffffffff.... sur le cul....

Enfin bref, j'espère avoir répondu à tes interrogations :wink:

52-Cyg.gif

Bye !

Cyp

Posté
Chez nous, en Belgique, on a bcp de chance. On voit que des nébuleuses, même en plein jour D'ailleurs on voit que ça, même plus de soleil

Pffff Y EN A MARRE DE CE TEMPS DE M....

Vivement l'hivers qu'il fasse bon

Oui mais il n'y a pas que cela même quand il fait beau on ne voit pas grand chose!!! pfff on a tellement de pollution lumineuse en Belgique !

A BAS LES LAMPES SUR L'AUTOROUTE lol A BAS LES LAMPES DANS N'IMPORTE QU'ELLE VILLAGE DE 3 HABITANTS :evil: :twisted: on ne voit plus rien pas moyen de trouvé un endroit sombre pour une belle observation

Posté

J'ai la chance d'avoir un T300, et les Dentelles au OIII, ça ne va pas trop mal, en effet.

Depuis peu, je teste aussi les nouvelles binos 20 x 100 Miyauchi semi-apo, et là aussi, la zone Est (la « Grande Boucle ») est remarquable; surtout, c'est sa grande taille qui est impressionnante aux binos (avec 2°5 de champ ...). Mais la partie Ouest, autour de 52 Cyg, n'est pas visible - du moins chez moi -, biscotte l'éclat de l'étoile. Va falloir que je me paye sous peu les oculaires 37 x !

Pour la pollution lumineuse, Astroskull, combattons ensemble cette saloperie avec l'ANPCN : http://astrosurf.com/anpcn

Bons ciels.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.