Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Ayant fait l'aquisition d'une caméra QHY-5III178M pour mon guidage et surtout pour du planetaire, je cherche un set de filtre LRGB qui pourrait correspondre à ma caméra.

J'ai repéré ce set de chez Astrolumina sur ce site.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p679_L-RGB-Filterset-1-25--for-CCD---Interference-filter-budget-price.html

Sinon j'ai vu ceux là de chez ZWO 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8249_ZWO-CCD-L-RGB-Filter-set---4x-1-25--Filter.html

Mon budget est d'environ 150€ 

Tout les filtres LRGB sont polyvalents ? Du sens ou ils sont utilisables sur CP et planetaire ? 

Merci pour votre aide 

Posté

Je m'avance peut-être un peu, mais je trouve que le courbes "quasi carrées" des set de filtres RGB modernes ne sont pas terribles du tout. Par définition, avec ce type de filtres, deux longueurs d'onde proches, seront vues exactement de la même couleur. Pour moi, les seuls qui offrent de belles courbes sont les Astronomik. Avec ceux là, et des bandes passantes plus "triangulaires", on doit avoir plus de nuances dans les couleurs. Quand on voit que le pied de la courbe rouge arrive à presque rejoindre le pied de la courbe bleue, on peut être certain que deux longueurs d'onde proches seront vues de deux couleurs différentes. Il me semble que les fronts qui se croisent apportent un plus.

astronomik-lrgb-typ2c_trans.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Le 04/06/2020 à 17:48, kikiwillybee a dit :

Bonjour, je posséde déja une gamme de filtres couleur mais je savais pas que je pouvais les utiliser pour de l'imagerie, comme tu me montre ce sont de simple filtre couleur, ça fait l'affaire ?

Parcontre je n'ai pas le luminance dans le lot que j'ai.

Juste une dernière question (un peu bête) un filtre luminance c'est la même chose que un filtre Uv/Ir cut ? 

Cordialement 

Posté
Le 04/06/2020 à 18:17, Patrick Sogorb a dit :

Je m'avance peut-être un peu, mais je trouve que le courbes "quasi carrées" des set de filtres RGB modernes ne sont pas terribles du tout. Par définition, avec ce type de filtres, deux longueurs d'onde proches, seront vues exactement de la même couleur. Pour moi, les seuls qui offrent de belles courbes sont les Astronomik. Avec ceux là, et des bandes passantes plus "triangulaires", on doit avoir plus de nuances dans les couleurs. Quand on voit que le pied de la courbe rouge arrive à presque rejoindre le pied de la courbe bleue, on peut être certain que deux longueurs d'onde proches seront vues de deux couleurs différentes. Il me semble que les fronts qui se croisent apportent un plus.

astronomik-lrgb-typ2c_trans.png

J'entends que du bien de cet marque et je suis d'accord avec toi mais la j'explose le budget :)

merci pour le petit graphique.

Cordialement.

Posté (modifié)

Bonjour,

et Bon Dimanche à tous ...,

Yess Uv//ir cut = L

bien à toi,

cordialement,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
  • J'aime 1
Posté

planétaire : Astronomik type 2c Patrick a expliqué pourquoi.

Ciel profond : tous les autres, y compris les Astronomik deep sky

à part les 2c tous les autres filtres sont typés ciel profond :

- il y a un trou entre le rouge et le vert : il manque du jaune, polur limiter l'impact de la polution lumineuse

- il y a un recouvrement à 100% du OIII dans le bleu et aussi dans le vert : le OIII est boosté artificiellement. 

bref pour avoir les vraies couleurs en planétaire il faut des Astronomik 2c.

Astrolumina = QHY très corrects en ciel profond. pas besoin de dépenser  plus. ZWO idem (clone). le rouge a une particularité : il descend légèrement en Ir ce qui est intéressant en planétaire monochrome (lunaire, Mars...).

Après on arrive quand même à faire des photos avec, mais pour le planétaire, il vaut bien mieux faire l'effort d'acheter des Astronomik 2c en 31,75, en occase êventuellement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.