Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

 

 

http://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2020/06/Hubble_makes_surprising_find_in_the_early_Universe

 

Trad.

De nouveaux résultats du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA suggèrent que la formation des premières étoiles et galaxies du début de l'Univers s'est produite plus tôt que prévu. Une équipe européenne d'astronomes n'a trouvé aucune preuve de la première génération d'étoiles, connues sous le nom d'étoiles de la population III, à l'époque où l'Univers n'avait que 500 millions d'années.

 

L'étude, menée par Rachana Bhatawdekar, cherche à sonder l'Univers primitif d'environ 500 millions à 1 milliard d'années après le Big Bang en étudiant les vues de Hubble sur l'amas de galaxies MACSJ0416, représenté sur cette image, et son champ parallèle - une région proche dans le ciel qui a été imagée avec le même temps d'exposition que l'amas lui-même. L'équipe a combiné ces observations, obtenues dans le cadre du programme Hubble Frontier Fields, pour produire les observations les plus profondes jamais réalisées sur des amas de galaxies et les galaxies situées derrière eux - magnifiées par l'effet de lentille gravitationnelle - avec des données complémentaires provenant du télescope spatial Spitzer de la NASA et du Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral (ESO), basé au sol.

L'exploration des toutes premières galaxies reste un défi important pour l'astronomie moderne. Nous ne savons pas quand ni comment les premières étoiles et galaxies de l'Univers se sont formées. Le télescope spatial Hubble permet de répondre à ces questions grâce à des observations d'imagerie en profondeur, ce qui permet aux astronomes de voir l'Univers à 500 millions d'années près, après le Big Bang.

 

Rachana et ses collaborateurs ont entrepris d'étudier la première génération d'étoiles du début de l'Univers, ou étoiles de Population III. Forgées à partir de la matière primordiale qui a émergé du Big Bang, ces étoiles devaient être faites uniquement d'hydrogène, d'hélium et de lithium, les seuls éléments qui existaient avant que des processus dans les noyaux de ces étoiles ne puissent créer des éléments plus lourds, comme l'oxygène, l'azote, le carbone et le fer.

 

Grâce à une technique nouvellement mise au point pour éliminer la lumière des galaxies brillantes de premier plan dans l'amas, l'équipe a découvert des galaxies de second plan ayant une masse plus faible que celle jamais observée avec Hubble, à une distance correspondant à l'époque où l'Univers avait moins d'un milliard d'années. Dans l'intervalle cosmique qu'ils ont sondé, ils n'ont trouvé aucune trace des étoiles de la première génération de Population III.

Ces résultats montrent que les galaxies ont dû se former beaucoup plus tôt que ne le pensaient les astronomes. Ils suggèrent également que la formation la plus précoce des étoiles et des galaxies s'est produite beaucoup plus tôt que ce que l'on peut sonder avec le télescope spatial Hubble, ce qui laisse un domaine de recherche passionnant pour le prochain télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA - pour étudier les premières galaxies de l'Univers.

Hubble_Makes_Surprising_Find_in_the_Early_Universe_pillars.jpg

  • J'aime 5
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Malgré des débuts difficiles, Hubble (le télescope, pas Edwin ;) ) aura apporté à la communauté scientifique (et par ruissellement, à nous) un flux monstrueux de données, un apport peut être inégalé dans l'histoire de la science (à confirmer).

Posté

Les galaxies se forment + tot que ce que la theorie standard le pense,

Maintenant avec le nouvel telescope spatial qui sera mise en orbite en 2021, quand celui ci verra des galaxies toujours + proche du grand bang, et surtout bien + agé que l'univers lui meme, je pense que beaucoup de theories vont s'effondrer comme un simple château de cartes..

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Posté
il y a une heure, spark a dit :

Les galaxies se forment + tot que ce que la theorie standard le pense,

Maintenant avec le nouvel telescope spatial qui sera mise en orbite en 2021, quand celui ci verra des galaxies toujours + proche du grand bang, et surtout bien + agé que l'univers lui meme, je pense que beaucoup de theories vont s'effondrer comme un simple château de cartes..

Tu as des sources pour les galaxies plus âgées que l'univers lui-même? Ou c'est au doigt mouillé?

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Ma source sera justement le nouvel telescope spacial qui sera lancé en 2021, 

Il est doté d'un mirior primaire de 6,4 metres de diametre (contre 2,4 metres pour Hubble) : son pouvoir de resolution atteint 0,1 seconde d'arc dans l'infrarouge et il peut collecter une image 9 fois + rapidement que Hubble

La resolution de ses instruments doit etre utilisée, entre autres, pour observer les premieres etoiles et galaxies formées apres le bigbang

 

Tout comme les nouvelles sondes lancées comme new horizon ou la sonde parker, ou on as vue les cosmologues etant toujours etonnés, surpris, en utilisant toujours les memes phrases :

"nous avons trouvé des choses que nous nous attendions pas du tout" "quesque c'est que cela ?" ou bien "cela depasse notre comprehension"

 

Je suis donc entierement convaincu que le nouvel telescope spacial etant presque 3fois + puissant que hubble mettra en relief les defauts de certaines theories actuelles, tout comme l'ont fait les recentes sondes  :)

 

 

Modifié par spark
Posté

Mince, Google translate n’arrive pas à traduire le texte en français...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.