Aller au contenu

Serrage miroir primaire

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Re,

Eee j'ai démonté mon primaire ce weekend pour y coller un oeillet, et oui c'est un 130.

Lors d'un café astrolyonnais, Astrolyon me disait qu'un gars lui avait kidnappé son tuyau pour le collimater, le bidouiller et il m'a parlé d'une notion de serrage du primaire. Qu'apparemment, si on serres trop le primaire ça lui tire sur la "gueule" et que c'est pas forcément bon pour la qualité finale de l'image.

J'ai chopé l'info à la volée et j'ai peut être mal compris.

Bref, quand on remet le primaire sous ses 3 paires de 2 mini vis, faut serrer comment ? (Oui pour qu'il tienne mais sinon, faut serrer à fond ?)

Ca peut jouer sur la qualité finale de l'image ?

Merci à vous.

Tchuss

Posté

Il faut serrer juste assez pour que ça tienne.

S'il est trop serré, ça se voit sur le star test, les cercles commencent à se "morpher" en triangle (dans le cas d'une fixation 3 points).

Ne t'inquiete pas, le verre c'est solide, donc même si tu serres un peu trop fort ça ne causera jamais de dommages.

Posté

Le primaire ne doit pas êttre serré, il faut absolument laisser du jeu, le miroir doit faire cloc-cloc quand on bascule le Tuyau. Mais il s'agit de laisser un tout petit peu de jeu, l'épaisseur d'une feuille de papier, pas 1mm!

Et ce jeu est d'importance primordiale, sinon tu auras des étoiles en triangle, des patates au lieu de points...

:)

Posté

Merci pour ces pressieuses infos.

D'ailleurs, c'est le genre d'info qu'on trouve pas dans les boukins je suppose.

Alors WA est classé indispensable à l'astro, un outil très puissant.

Merci à vous, va falloir que je revois ça, mon tuyau ne fait pas cloc cloc ;)

Tchusss

Posté

bien vu cyrillus,cela fait deux jours que je me dis de poser cette question sur wa:rolleyes: .

je me doutais un peu de la réponse aussi,mais je suis quand même surpris par la "quantité" de jeu à laisser:?: .existe t'il un lien où l'on peut creuser davantage le sujet?

Posté
Le primaire ne doit pas êttre serré, il faut absolument laisser du jeu, le miroir doit faire cloc-cloc quand on bascule le Tuyau. Mais il s'agit de laisser un tout petit peu de jeu, l'épaisseur d'une feuille de papier, pas 1mm!

Et ce jeu est d'importance primordiale, sinon tu auras des étoiles en triangle, des patates au lieu de points...

:o :o :o

Que ça fasse cloc-cloc? Après, il est considéré comme collimaté pour le côté cloc, ou pour le côté re-cloc?

Mais bon, je comprends mieux pourquoi certains constructeurs ont ta préférence, si pour toi un bon tube doit faire cloc-cloc :p

Posté

un truc qui permet d' éviter de se demander s' il faut collimater du coté cloc ou cloc-cloc, c' est de caler le miroir avec du liège latéralement.

Le liège flue, donc le miroir ne sera pas contraint, et le jeu sera réduit au strict minimum.

Sinon, au niveau des pattes de retenue, il suffit de les amener en contact sans serrer. Normalement sur les mécaniques bien conçues les pattes de retenue comportent une partie en mousse ou en caoutchouc pour éviter de contraindre le primaire.

Posté
Que ça fasse cloc-cloc?....Mais bon, je comprends mieux pourquoi certains constructeurs ont ta préférence, si pour toi un bon tube doit faire cloc-cloc :p

Tiens, puisque tu es là, un SC, tu le collimates avec le shifting dans un sens ou dans l'autre?

:p

Posté

D'ailleurs, c'est le genre d'info qu'on trouve pas dans les boukins je suppose.

Si, il suffit de feuilleter des ouvrages de construction de télescope comme le Texerau ou le Lecleire, aux chapitres traitant des contraintes mécaniques sur les optiques. Effectivement, un miroir trop serré peut voir sa surface déformé, il s'ensuit un astigmatisme le plus souvent.

Cloc-cloc ! C'est peut - être un peu exagéré, non ? Justement, un pote avait un C11 qui faisait "clong" et comme par hasard, il perdait la collimation en changeant le tube de côté. Il a fini par bloquer le primaire...

Pour revenir au cas du 130mm qui nous occupe ici, je pense que si le miroir fait "cloc-cloc", c'est qu'il a trop de liberté et ne pourra pas garder sa collimation. Ce que je ferais, moi, c'est que je serrerais le miroir de sorte qu'il ne bouge plus latéralement mais qu'on puisse quand même le faire tourner facilement dans son barillet. (*)

Ensuite, il convient de faire un star test : viser une étoile brillante (instrument collimaté, ça va de soi) et défocaliser un petit peu. Si l'image défocalisé n'est pas circulaire mais ovale, triangulaire, ou en forme de "goutte d'eau" alors le miroir est contraint.

Pour information, un astigmatisme se détecte lorsque les plages défocalisées sont ovales et que le grand axe de l'ovale bascule à angle droit en passant d'intra à extra focale. A la mise au point, la tache centrale de la figure de diffraction n'est pas ronde mais en forme de croix. En défocalisant en intra et extra, on voit la tache s'étirer pour devenir un bâtonnet horizontal ou vertical alternativement.

Par ailleurs, un astigmatisme ou une abberration provoquée par une contrainte mécanique peut frapper aussi bien le primaire que le secondaire. En cas d'astigmatisme ou de défaut détecté, pour savoir quel miroir incriminer, il faut faire tourner le primaire dans son barillet et vérifier si le défaut tourne aussi. Si tel est le cas, c'est que le problème vient du primaire.

(*) Je dois quand même nuancer mes propos, ou du moins les assortir d'un avertissement : quand je décris ce que je fais, c'est ce que j'applique sur mon dobson. Or, le barillet d'un dobson n'est pas conçu de la même manière que celui d'un instrument équatorial. En effet, dans le cas du dobson, le miroir bascule toujours du même côté lorsqu'on incline le télescope. En général, les constructeurs de dobson tirent profit de cet avantage en plaçant deux points d'appui lattéraux du miroir du côté où ça bascule.

Avec une monture allemande, toutes les orientations sont possibles, donc dans certaines positions, le miroir repose sur la tranche sur un seul point d'appui.

La "recette" que je préconise n'est donc peut-être pas valable pour ce type d'instrument.

De toute façon, comme dit GG, si l'image défocalisée d'une étoile n'est pas normale, c'est qu'il y a souci.

Posté
Cloc-cloc ! C'est peut - être un peu exagéré, non ?

Mon exubérance du Sud me perdra, décidément :D !

Je ne veux pas dire que lorsque je bascule le tube on entend un puissant clonnnnnng!

Mais le dixième de mm de jeu (d'origine Orion Optics d'ailleurs, car je n'ai rien touché) se sent en sollicitant le miroir à la main, et quand on le tourne sur lui même comme cela arrive avec une équatoriale, si on met l'oreille contre le tube, on l'entend: toc!

C'est mieux :be: ?

J'ajoute que ce jeu est radial, je n'ai jamais regardé le jeu axial! Mais comme on ne regarde jamais vers le bas :hm: , ça va!

Et j'ajoute encore que ce jeu est sans influence sur la collimation!

Posté
Par ailleurs, un astigmatisme ou une abberration provoquée par une contrainte mécanique peut frapper aussi bien le primaire que le secondaire. En cas d'astigmatisme ou de défaut détecté, pour savoir quel miroir incriminer, il faut faire tourner le primaire dans son barillet et vérifier si le défaut tourne aussi. Si tel est le cas, c'est que le problème vient du primaire...

Encore un détail, si tu permets: penser à l'oculaire (en tournant l'oculaire sur lui-même, si le défaut suit, c'est lui! Mon Panoptic 24 a de l'astigmatisme, aucun de mes Vixen LV n'en a!), et.... à l'oeil qui regarde!

Posté

Mon exubérance du Sud me perdra, décidément :D !

Dis l'Autruche tu es du Sud toi. Nous alors on est du Sénégal Bwana.

Bonne nuit.

Luc.

Posté
et.... à l'oeil qui regarde!

C'est pour ça qu'on star test a fort grossissement,avec une pupille de sortie inferieur a 1mm.

Ca limite les defaults de notre oeil;)

Posté

Cloc-cloc ! C'est peut - être un peu exagéré, non ? Justement, un pote avait un C11 qui faisait "clong" et comme par hasard, il perdait la collimation en changeant le tube de côté. Il a fini par bloquer le primaire...

Comment ? Non finalement, No Comment... :D

Albéric

Posté

Catluc, je suis toulousain, putain con! C'est pas Sud, peut être? Plus Sud que toi!

Et pi té, je te laisserai pas regarder dans mon chercheur :mad: !

Je laisse les Nordistes apprécier si Sudiste est une qualité ou un défaut... :rolleyes:

Posté

Bon, ben perso je règle sans jeu sensible, parce que sinon j'estime que ça ne sert à rien d'avoir des miroirs à des fractions de lambda (avec lambda=550 NANOmètres, soit 0.00055mm), de collimater au centième de millimètre (un seizième de tour d'une vis M5 ou M4).

Mais le miroir doit pouvoir tourner sur lui-même à la main sans forcer: on doit être à ce moment là sans jeu mais sans contrainte.

Pour imager, c'est la nuance entre accélérer, ralentir, freiner comme un âne et garder une vitesse constante.

Posté

Fiontus?

Je t'assure, j'ai vérifié que la collim ne bouge pas en tournant le Tuyau d'un demi tour: non, elle ne bouge pratiquement pas! C'est difficile à vérifier, d'ailleurs: dans un cas le Cheshire est vertical dessus, ça va bien, dans l'autre il pend en dessous!

Arthur?

J'ai pas capté, là!

:hm:

Posté
Fiontus?

Arthur?

J'ai pas capté, là!

:hm:

Tu n'es donc pas un jouuueuuuur de bluuuuuees ?

Posté

Gégé: OK, je te crois, et mes méthodes de réglages doivent être plutôt trop pointilleuses!

Mais je vais les garder, qui peut le plus peut le moins... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.