Aller au contenu

Renseignemet backfocus, EOS600D et photo au foyer

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens pour un petit renseignement. J'ai un dobson non motorisé 254/1270 et un Canon EOS 600D, et je voulais faire un petit premier pas dans l'astrophoto.

J'étais sur le point d'acheter un adaptateur T2 et une bague T2/m42, mais je viens de regarder la très récente vidéo de La Chaine Astro qui traite de le prise en main d'un dobson, et au moment où il parle de photo au foyer sa bague m42 (donc en 1"25) ne lui permets pas de faire la mise au point, et il passe donc à une bague m48 (en 2") qui lui permets de plus rentrer l'apn dans le PO, et ainsi d'avoir une bonne mise au point.

Il parle de "backfocus trop important". Cela dit, de base, l'adaptateur 2"/1"25 du scope de la vidéo rallonge le PO, alors que sur le mien il ne dépasse que de quelques millimètres.

Bref, existe-t-il un moyen de savoir à quelle distance mon apn devra-t-il être, histoire de ne pas avoir à commander plusieurs bagues ? Pardon si la question a déjà été posée, j'ai recherché, mais je ne suis pas sûr de bien maitriser la fonction de recherche du forum.

tu veux faire de la photo sans motorisation?
tu va faire le suivi comment?

tu peux faire un essais sans bague, en mettant l'apn devant le PO, tu verra déjà si tu peux attraper le point focal, sur certains telescopes c'est impossible sans de grosses modifs.

il y a 14 minutes, 6ri.l a dit :

en mettant l'apn devant le PO, tu verra déjà si tu peux attraper le point focal

Bien sûr comment n'y avais-je pas penser avant ! Bon il va falloir que j'attende quelque jours que le ciel se dégage pour essayer à main levée sur la Lune.

Et comme je disais c'est vraiment un tout petit premier pas, en fait je m'amuse déjà à prendre des photos de la Lune et de Saturne (Jupiter est trop brillante j'ai bien les lunes mais la planète est toute blanche), à main levée avec mon téléphone devant l'oculaire, et je suis arrivé à des résultats pas trop mal. Mais comme j'ai déjà un reflex je me suis dit qu'au vu des prix de ces bagues et adaptateurs ce serait vraiment un petit investissement (quelques dizaines d'euros) pour avoir un meilleur rendu, et surtout un meilleur confort. Mais je me trompe peut être.

A l'avenir je me vois bien dans quelques années avec un système dédié, avec autoguidage et tout le tsouin tsouin, mais c'est pas pour tout de suite.

Salut,

il y a une heure, 6ri.l a dit :

tu veux faire de la photo sans motorisation?
tu va faire le suivi comment?

Oula doucement j'ai l'impression qu'il veut simplement essayer de prendre quelques clichés avec son APN, sans prétention 😉

C'est assez courant ces problèmes de photo au foyer d'un dobson. Parfois le foyer est trop rentré pour pouvoir faire la MAP avec un APN.

Tu peux effectivement tenir ton APN devant le PO rentré pour voir jusqu'où il faut aller pour arriver à faire la MAP (si c'est possible...) ou par exemple faire l'image de la lune sur une feuille blanche pour avoir la position du foyer.

Pour obtenir un montage très court, tu as des bagues T2 fines qui te feront gagner du tirage par rapport à des bagues de 10 ou 11mm, comme ça par exemple. Si le foyer est vraiment trop rentré par rapport au PO, y'a des solutions comme remonter le primaire pour faire reculer le foyer, je ne sais pas si tu as envie de t’embarquer là dedans. L'utilisation d'une barlow permet aussi de faire ressortir le foyer mais ça implique une dépense supplémentaire, pas sûr que ce soit ton but à la base, en plus du poids que ça rajoute (déséquilibre) et du suivi plus difficile. 

Voilà, ma réponse sera sûrement complétée par d'autres ; parfois les tubes ne permettent pas facilement une adaptation de l'APN au foyer, faut dire que c'est pas le but d'un dobson au départ, mais c'est pas anormal d'avoir envie de prendre quelques clichés de ce qu'on voit 🙂

Modifié par Romain_99

il y a 11 minutes, Romain_99 a dit :

Salut,

Oula doucement j'ai l'impression qu'il veut simplement essayer de prendre quelques clichés avec son APN, sans prétention 😉

Si tu lis mon post juste au dessus, tu verra que j'ai compris ;)
C'est comme ça que j'ai pris le virus, mon premier cliché c'était l'apn au bout du mak 90 sur un trepied photo en pose unique, d'ailleurs c'est encore mon fond d'écran.

Sinon il y a aussi les photos prises à l'oculaire (ça a un nom mais j'ai oublié), après je ne sais pas si c'est super pratique avec un reflex.

Modifié par 6ri.l

Merci @Romain_99 pour tes précisions, effectivement je suis pas sûr de vouloir m'essayer à rehausser mon primaire, trop précieux ces ptites bêtes !

Merci @6ri.l aussi, même si tu m'inquiètes avec cette histoire de virus... je ferais mes photos masqué au cas où 😜 ! Blague à part, je vais me renseigner sur les photos prises à l'oculaire pour voir, merci de l'info.

Sinon je pense que plutôt que d'attendre le beau temps pour choper la Lune je vais essayer sur les montagnes qui doivent être à 8-10km de chez moi pour voir si ça le fait, tout en gardant à l'esprit que pour la Lune il faudra que je rentre un poil plus le PO.

Bon alors j'ai testé, et malheureusement j'ai bien peur que ce ne soit pas possible avec mon scope.

Il faut que je retire mon adaptateur 1"25/2" (qui fait 1cm d'épaisseur) et que je sorte le PO de seulement 5mm pour pouvoir faire la MAP sur les montagnes. Si on compte 1mm pour une bague, il me restera donc 4m pour la MAP je crains que ce soit limite. De plus, les adaptateurs low profile en m48 sont quasi introuvable, j'en ai trouvé une sur un site anglais mais pas en stock, et une sur un site états-unien mais ils l'ont pas en stock, faut attendre le bon vouloir du fabricant a priori.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.