Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je souhaite à long terme pouvoir tout faire avec un C11. Ciel profond, planétaire et solaire. Priorité à la photo, mais aussi pouvoir profiter de temps en temps d'observation.

Pour le moment, je possède :

EQ6-R pro Goto
Skywatcher AP 80/600 Evostar ED
Canon eos 80D

Sur deux voir trois années, j'aimerais acquérir ceci :

C11
Convertisseur Hyperstar f/2
Autoguidage.
Camera CCD monochrome avec roue a filtre motorisée ainsi que les filtres pour faire du SHO.

La grande question, c'est que je ne sais pas par quoi commencer ni même si j'emprunte la bonne route. Et vu le prix de tous ces jouets, j'ai intérêt à bien savoir ce que je fais.
Est-il vraiment possible de tout faire avec un C11 ? Préférer acheter deux tubes spécialisés pour chaque domaine pour le prix du C11 ?
Dans quel ordre commencer à acquérir le matériel ? 
Commencer par le C11 avec une barlow  pour le planétaire et un simple réducteur à 0.63x pour tomber à 1764 mm / f 6,3 et faire du ciel profond ? L'hyperstar serait la dernière pièce a acheter, comme la cerise sur le gâteau.
Préférer partir sur l'autoguidage pour me faire la main sur la 80ED ?

J'avoue avoir vraiment très envie de me lancer sur le C11, mais j'ai peur de faire fausse route et au final d’être déçu ou frustré pour le ciel profond.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire ainsi qu'à tout ceux qui apporterons leur critiques et/ou partage d’expérience.

Modifié par noctambule
Posté

Bonjour,

Il est toujours délicat de conseiller, alors le plus simple est de faire part de sa propre expérience.

je possède un C11 depuis près de huit ans, après avoir eu un C8 pendant deux ans.

Avec comme monture, une EQ6, puis une Cgem et maintenant une Cgem2

 

On peut effectivement tout faire avec un C11.....😀

Mais c'est un peu comme un SUV ou un Kangoo,... c'est moins bien qu'un cabriolet quand il fait beau, moins bien   qu'une fourgonnette quand on veut déménager une armoire, moins bien qu'une grosse limousine quand on veut faire 1000km d'autoroute....Mais je n'ai qu'une place dans mon garage....

 

Alors avec mon C11, je fais du visuel, avec beaucoup de plaisir, je fais de la photo planétaire,  de l'observation et de la photo rapide du ciel profond en visuel assisté avec un réducteur 0,33, du solaire avec un filtre Baader. Je pratique aussi l'observation plus technique des occultations par des astéroïdes, avec là-aussi un réducteur de focale.

La seule chose que je n'ai pas vraiment abordé c'est le ciel profond avec auto-guidage, mais beaucoup le font très bien, plutôt avec un réducteur, et avec une caméra couleur ou monochrome avec RAF.

 

Donc comme tu le vois, on peut faire beaucoup de choses, même si beaucoup diront que le visuel c'est mieux avec un Dobson, que la photo c'est mieux avec une lunette, et que le planétaire c'est mieux avec un Cassegrain. ou Maksutov...🙂

 

J'ai aussi été tenté à une époque par l'HyperStar, mais j'y ai rapidement renoncé....

D'abord, parce que le montage-démontage de l'HS, est long, le réglage est très pointu, et cela va à l'encontre de la polyvalence du C11...Et mettre une caméra et une roue à filtre sur l'HyperStar, c'est compliqué en terme d'obstruction....

 

Voilà, c'est juste mon expérience personnelle....

Aujourd'hui encore, je ne vois pas par quoi remplacer mon C11, sans avoir deux instruments ou plus, ...,  

sinon un C14,... mais là c'est mon dos qui ne veut pas.....😄

Jean-Louis

 

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'ai aussi un C1100 CPC,c'est mon troisième depuis 1986.Je ne fais pas de photo,mais en visuel je ne me lasse pas,surtout avec une bino Denk.Pour la photo,il y a des utilisateurs,dont pour le CP Christiand.Lui c'est le ciel très profond,les galaxies surtout.Chercher ses posts dans astrophotographie.Fouiller sur cette page:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=astrophoto+avec+un+C11

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

@jld37 Merci pour retour d’expériences.
Mon garage n'est pas bien grand, c'est d’ailleurs pour ça que j'ai donné mon dob 300/1500 a un ami. Je cherche à avoir un setup le plus polyvalent possible avec pour priorité la photo.
Va falloir que je regarde ça de plus prés pour l'hyperstar, mais si en effet ça bride la polyvalence, c'est à l'opposer de ce que je recherche. 
"Aujourd'hui encore, je ne vois pas par quoi remplacer mon C11, sans avoir deux instruments ou plus, ...,  "
C'est exactement ce que je cherche. 😃
J'ai parcouru tes posts et cela me donne encore plus envie du C11... (ça vient peut-être de chez moi, mais sur Astrobin tes photos ne veulent pas charger)

@Jean Louis En effet Christian a un catalogue impressionnant d'images du ciel profond 👍
Je suis aussi tombé sur le site de Star62 qui est plein d'informations très intéressantes. http://www.blog-city.info/fr/observatoireandromede.php?Page=9

@Skywatcher707 pour la charge se sera limité. 
Certainement une asi 1600mono (400g) avec une roue a filtres motorisée (400g), un kit d'autoguidage du style lunette 90MM + CAMÉRA IMX290C 2kg. Avec le tube ça va atteindre les 16 kg.
Si c'est trop limite, je vire la lunette et je prendrais un diviseur optique pour l'autoguidage.

 

La tentation est de plus en plus grande,

Merci à vous. 😃

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, noctambule a dit :

Si c'est trop limite, je vire la lunette et je prendrais un diviseur optique pour l'autoguidage.

Attends le retour d'autres utilisateurs (je suis plus un observateur visuel, bien que j'ai fait un peu d'imagerie avant C11/EQ6 standard). Pour mettre plus les chances de ton côté, selon les travaux prévus, il me semble qu'une monture de la gamme au-dessus (charge autour de 25kg) soit plus adaptée. Bien sûr, tu vas me dire que c'est pas le même prix...

 

Bon ciel !

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour Noctambule,

 

Je possède un C11 en parallèle à une lunette de 100mm. Grande satisfaction ! 

C'est en effet un instrument très polyvalent, mais qui, peut-être ne sera spécialiste de rien ! 

En planétaire et lunaire, que dire : un régal. Fouiller la lune avec un tel instrument est source d'admiration à chaque fois. Lorsque le ciel est stable, et que la collimation est faite aux petits oignons, il est possible de grossir énormément : 800X (bon c'est pas tous les soirs non plus !!) , avec un bon Pentax, eh bien c'est tout simplement sublime.

Saturne est un spectacle à elle toute seule. Idem pour Jupiter et Mars qui vont à nouveau occuper les devants de la scène d'ici peu. 

 

Les amas globulaires sont aussi un terrain de prédilection du C11...Je ne compte plus ceux que je parviens à résoudre. 

Ce télescope répond aussi présent pour les nébuleuses planétaires. 

 

Les galaxies pour les plus brillantes en tous les cas dévoilent subtilement leur structures en spirales.  Messier 51, Messier 33, Messier 83. La galaxie du sombrero est une splendeur avec sa superbe bande sombre (Ici elle est au zénith faut le dire !). Je précise aussi que j'observe souvent à 2200m. d'altitude...Ca aide ! 

Mais pour être franc, le C11 ne permet pas d'explorer à loisir les galaxies : Il faut clairement au moins 400mm. 

 

Le C11 ne permet pas non plus d'offrir les grands champs que propose un instrument comme un réfracteur. On oubliera par exemple la splendide vue d'un amas ouvert, perdu dans la Voie lactée. Ce n'est pas ce qu'on lui demande. A moins peut-être d'utiliser un réducteur de focale ?

 

Le C11 s'en sort très bien en photo planétaire. Je ne me suis cependant jamais adonné à celle du ciel profond...Là, je pense que ce doit être un tout autre défi. 2800mm de focale, ça ne s'apprivoise pas facilement...

 

Bref, le C11, c'est un peu le couteau suisse de l'astronomie. Il touche en effet à tout, ou presque. 

 

Côté pratique : l'instrument est encore assez facilement transportable. Mais c'est pour moi la limite. 13kg, ok, mais je ne ferais guère le saut vers un C14. Déjà en terme de prix, c'est une autre catégorie, mais aussi en terme de poids. 12/13kg, ça se gère encore très bien pour l'installation sur la monture. Je n'en mènerais pas large avec 20kg. 

Il est aussi nomade sans aucun problème. Il accumule les kilomètres le pépère ! Il est compact et se range à l'arrière d'une voiture sans souci. 

 

Côté mise en température, il est exigeant en la matière...A la Réunion, je n'ai pas ce problème dans les bas, mais si je vais au volcan, la différence de 20°  exige un temps d'adaptation. Pour autant, j'entame direct les observations sans attendre sa mise en température. Mais je n'ai que rarement pu contempler les planètes là haut. Car même après deux trois heures de mise en température, l'image manque encore de stabilité pour ces dernières exigeant de forts grossissements. 

 

L'instrument parfait n'existe pas. Ce C11 est pour moi un vrai compagnon de route, complétant à merveille ma FC100. Je ne m'en lasse absolument pas. Je ne suis pas non plus dans la course au diamètre. 

 

Voilà n'hésite pas à poser des questions au sujet de cet instrument !

 

gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
Posté

Bonjour,

 

J'envisage moi aussi le C11 (après avoir utilisé plusieurs fois le tien @jld37...). J'étais d'ailleurs en train de faire – une fois de plus – le tour de toutes les options possibles et imaginables d'achat de télescope et je suis revenu à la même conclusion: le meilleur compromis pour moi c'est le C11. J'ai voulu chercher des avis et retour d'expé sur les forums et je suis tombé ici. Le monde est petit.

 

J'ai du mal a me faire une idée sur le C11 vs C11EdgeHD, je vois bien l'intérêt de la correction, mais à quasi 2 fois le prix ??

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà comparé les deux ? Le tien Jean-Louis c'est un edgeHD ou non ?

 

D'autre part j'hésite entre EQ6-R et Cgem2, un avis ?

 

Cyprien 

Posté

Salut Cyprien...

Oui, le monde est petit,.... mais l'Univers est immense.....😃

 

Mon C11 est un C11 normal, pas EdgeHD.

Je n'ai jamais vraiment envisagé le passage au EdgeHD qui est quand même beaucoup plus cher....

 

Il est surtout me semble-t-il intéressant en photo quand on veut un champ corrigé plan plus important...

 

Quant au choix entre Cgem2 et EQ6R, je n'ai guère d'avis....

J'ai  eu une EQ6 première version et je l'ai changé pour une Cgem,

donc là pour moi pas d'hésitation....

L'Eq6, est plus rustique, moins abouti, moins "fini" que la Cgem 2...

Mais l'EQ6r (comme les dernières versions de l'AZEQ6)

a tenu compte de beaucoup des défauts de l'EQ6, et je ne l'ai jamais eu en main...

les propriétaires que je connais en semblent satisfaits...!!!

 

La raquette de la Cgem2 offre cependant une fonction d'alignement polaire très efficace.

Cyprien, tu viens l'essayer vendredi....?

 

JL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté

Oui je viendrais bien vendredi.

On en est ou des règles covid ? Masque et tout ? On limite toujours le nombre de personnes ?

Je suis intéressé par le VA aussi. J'ai vu tes posts des dernières semaines j'aimerai bien voir ça de près.

Posté

On est en train de polluer le post sur le C11.....😀

Masque oui, pas plus de 6 personnes dans le local, et dehors, un minimum de distanciation, mais pas de limites d'effectif à l'extérieur...

Et on mettra en route mon C11 et celui du club....!!!!!

Posté

Super, merci.

Pour le edge, c'est ce que j'avais compris aussi, la différence compte surtout en photo avec une config qui utilise effectivement la largeur du champ. Ce qui veut dire qu'on achète au même prix que le tube un avantage pour un seul type d'utilisation, et encore probablement seulement à condition d'être déjà capable de bien utiliser tout le reste... Ça colle pas trop avec la logique du compromis, je vais m'en tenir au C11 normal et plutôt acheter des lentilles... pour mes yeux 🤓.

Posté

Bonsoir à tous, 

J'ai lu avec attention vos échanges, et - autant l'avouer de suite - je n'ai pas été capable de réfléchir avant de plonger ! 

Me voici donc, depuis une poignée de jours, avec un C11 Edge et un Hyperstar V3. 
J'ai un Canon 500D Astrodon et je viens de passer commande chez Pierro d'une bague adaptatrice T2  + bague allonge (en espérant ne pas m'être trompé dans les calculs !)

Sinon, je louche très très fort également sur une ZWO  ASI 183 MC couleur (j'ai la flemme de multiplier les photos et traitements avec une noir et blanc).


Voilà pour ce soir, ainsi qu'une première photo réalisée juste après l'arrivée du C11 à la maison, avec le Canon, et une heure de pose  (prises de 60 secondes + dark, offset et flat) - M51 - SIRIL puis Lightroom (ok ok un peu poussé sur les manettes ;) )

 

J'espère à bientôt pour continuer nos échanges.spacer.png

  • J'aime 2
Posté
il y a 1 minute, Thierry25 a dit :

Voilà pour ce soir, ainsi qu'une première photo réalisée juste après l'arrivée du C11 à la maison, avec le Canon, et une heure de pose  (prises de 60 secondes + dark, offset et flat) - M51 - SIRIL puis Lightroom (ok ok un peu poussé sur les manettes ;) )

 

J'ai failli oublier  la monture !!! AZ-EQ6 - sans autoguidage

  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello les "C11 owners" ;) 

 

Je me permets de faire remonter ce message, pour faire passer une question collective aux possesseurs/utilisateurs de C11...

D'abord, rapide présentation de la situation (qui parlera sans doute à beaucoup) :

- J'ai un dobson 300, GSO Kepler que j'adore mais que je sors peu souvent à cause de l'encombrement et du poids (jardin en pente avec marches rocailleuses, pas pratique !)...
- J'ai aussi un C9.25 que j'adore aussi (toujours rêvé d'avoir un Celestron, étant gamin !), beaucoup plus facile et léger à transporter (tube 9kg au lieu de 24kg pour le 300 et monture SkyTee au lieu du rocker en bois :D ).

 

En comparaison côte-à-côte, par exemple sur un amas globulaire, le 300 en donne plus à voir que le C9 : c'est plus lumineux et pétillant d'étoiles sur le 300 ! La différence d'étoiles vues dans le 300 est bien supérieure. C'est plus agréable.

Ce qui fait que j'ai du mal à me dire : "Allez, je revends le 300, car je ne le sors pas assez !"... (mais c'est vrai que je ne le sors pas assez !!)

 

Donc, je recherche un tube de 300 qui fasse moins de 15kg et qui permette d'en voir autant que mon dobson 300.

Je n'ai rien trouvé d'autre que le C11... Ou alors, on reste dans le dobson, il y en a des plus légers que le mien, mais avec le montage et la collim, je pense que je ne sortirais pas souvent non plus (sauf "soirée spéciale Astro", mais pas à l'improviste : genre j'arrive du boulot, je mets dehors à refroidir pendant le début de soirée, dîner, etc. et c'est "prêt à servir" vers 20h30-21h). Et pas de suivi possible, contrairement au C11 (si on le met sur une monture équato).

 

Bref, je sauterais bien le pas pour le C11... mais je n'ai jamais eu l'occasion d'observer dans un C11...

Ma question est donc 280 au lieu de 300, est-ce que ça restera proche au niveau visuel ?... Vu que la focale n'influe que sur le côté photo (là, je parle juste pour le visuel)

Question subsidiaire l'observation visuelle avec le RdF (genre le Celestron x0.63 ou mieux le Starizona) : ça passe, c'est sympa ou c'est juste pour la photo ?

 

Car si c'est "tout bon" côté visuel pour le "C11 + RdF" alors je devrais être tout proche de mon 300, question grossissements, donc champ... (280/1764 contre 300/1500).

Si la qualité d'image pour du visuel en champ large vous semble correcte, je saute le pas... Mais comme je n'ai jamais pu observer par moi-même, encore moins "côte-à-cote", c'est dur de se décider !

 

Vos avis ?

:beer:

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
Le 10/06/2020 à 00:05, Thierry25 a dit :

une première photo réalisée juste après l'arrivée du C11

 

Superbe image, Thierry, et tu l'as faite avec l'Hyperstar ou à la focale normale du C11 ? Car pour un tube qui ne ferait pas de ciel profond, ton image est quand même extra !!! ;) 

Posté

Bonjour,

 

En 1986 j'achetais mon premier C11 et un an ou deux après,le réducteur 6,3.J'avais les oculaires dispo de l'époque,des plossls et ortho.Bon avec les années j'ai oublié les focales utilisées.Le réducteur c'était pour voir des portions plus grandes des dentelles du Cygne et autres objets étendus.Est ce que je me préocupait des étoiles déformées en bord de champ?Je ne crois pas,trop absorbé par les découvertes.J'avais un filtre anti pollution Lumicon pour les dentelles et d'autres nébuleuses.Plus tard j'ai pris une bino coudée Celestron (c'était une Baader rebadgée pour Celestron) et deux oculaires Baader 35 eudiascopiques,ce qui fait que j'avais laissé tombé le réducteur.

J'en suis à mon troisième C11 et je ne l'échangerais pas contre un 300 newton,tube plein ou dobson.Je suis trop habitué aux SC.Mais n'ai rien contre les newton ayant observé dans des calibres de tout diamètre,dont le 736 de Seb Lebouc😎

Je me fais toujours autant plaisir avec mon C11.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 4 minutes, Jean Louis a dit :

En 1986 j'achetais mon premier C11

 

il y a 4 minutes, Jean Louis a dit :

J'en suis à mon troisième C11 et je ne l'échangerais pas contre un 300 newton,tube plein ou dobson

 

il y a 4 minutes, Jean Louis a dit :

Je me fais toujours autant plaisir avec mon C11.

 

Merci Jean-Louis, ça c'est une belle confirmation d'un amoureux du C11 :) 

 

Posté

bonjour ,

Jean Louis:   

Citation

J'ai aussi un C1100 CPC,c'est mon troisième depuis 1986.

 

C'est pour avoir des set-up , des montures différentes ? les tubes avaient ils  les mêmes qualité optiques ?

Merci car cela m'intrigue 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, jpmn a dit :

bonjour ,

Jean Louis:   

 

C'est pour avoir des set-up , des montures différentes ? les tubes avaient ils  les mêmes qualité optiques ?

Merci car cela m'intrigue 

La monture c'est selon les désirs de chacun,monture équatoriale allemande pour ceux qui prévoient de se lancer dans l'astrophoto et ceux qui comme moi veulent juste observer et utilisent une monture à fourche type CPC.Pour les tubes ,la qualité optique est régulière.Il suffit de taper"qualité optique d'un Celestron 11"pour avoir des réponses.Petit aperçu:

Bien,j'en suis à mon troisième C11 depuis 1986.Avant j'avais eu un C5 orange et un C8 orange.En 2000,j'avais acheté d'occasion un C8 Celestar,vendu l'année dernière.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Merci Jean Louis.

 

Entre le c8 orange et le Celestar pour du visuel il y avait une différence ? Vu ton expérience avec ces instruments (même si je dévie du sujet initilal) est ce que ces tubes vieillissent bien surtout l'aluminure ?

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, jpmn a dit :

Merci Jean Louis.

 

Entre le c8 orange et le Celestar pour du visuel il y avait une différence ? Vu ton expérience avec ces instruments (même si je dévie du sujet initilal) est ce que ces tubes vieillissent bien surtout l'aluminure ?

Les 2 avaient le traitement Starbright.Je ne pense pas qu'il y ai eu une différence.Mais il faut tenir compte des oculaires utilisés à ces 2 époques.Pour le viellissement,les optiques sont garanties 30 ans.Sauf à stocker un tube dans une pièce humide avec gros risque de champignons qui vont attaquer la lame(on trouve des exemples dans des posts ici),on gardera le tube très très longtemps.On voit des Celestrons des années 70/80 encore fonctionnels.Et la condition principale pour profiter de son SC,est la collimation.Par un maitre de l'astrophoto,cette page montre bien les images obtenues en fonction de la collimation:http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Olivier, Jean-Louis et compagnie :) 

 

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je me connecte rarement ici ces derniers temps !

 

Tout a déjà été écrit sur tes questions, en visuel l'écart entre un Dobson 300mm et un C11 doit être infinitésimal !

Par contre, la collimation est autrement plus facile sur un Dobson. 

 

Je suis justement, aussi, heureux possesseur d'un Dobson 400mm Explore Scientific (un genre de serrurier quoi) : que du bonheur cet engin ! 
Deux grosses boites qui rentreraient presque dans une Fiat Panda, celle contenant le miroir est un peu lourde bien sur, mais c'est très supportable, quelques tubes et l'affaire est faite.  Un bon 1/4 d'heure pour monter la bestiole, quelques minutes pour la collimation et hop ! c'est parti pour les étoiles.

 

Mais bon, depuis le temps où tu as écrit Olivier, tu as sans doute déjà franchi le pas pour ton acquisition. 
Le confinement semble vouloir nous apporter quelques fenêtres ouvertes sur les étoiles, alors ... bon ciel ! :) 

  • J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Thierry25 a dit :

depuis le temps où tu as écrit Olivier, tu as sans doute déjà franchi le pas pour ton acquisition

 

Merci pour tes réponses, Thierry ! ;) 
Eh non, pas franchi le pas. La météo de ces derniers jours aide aussi à être raisonnable... Mais si le ciel s'éclaircie à nouveau, possible que le petit démon de la diamétrite me reprenne !! :D 

Perso, je ne trouve pas ça si difficile que ça de collimater un Schmidt-Cassegrain, vu comment je me suis pris la tête pour centrer le secondaire de mon Newton (dobson) :p Bon, faut une caméra, etc. mais ensuite ça ne bouge plus pour un moment, contrairement au newton que je re-collimate à chaque sortie (mais c'est vrai que ça va plus vite : une fois que le secondaire est centré !)...

 

Bon ciel à toi aussi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.