Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis en train de me (dé)battre avec des photos de notre astre nocturne.

Après quelques gros cafouillages et quelques tutoriels plus tard, je demeure toujours perplexe quant à la manière de procéder.

1. d'après certains plantages, il semblerait qu'il convienne de traiter différemment la lune selon la surface qu'elle montre :
    1. disque entier du premier quartier au dernier environ
    2. corrélation planétaire autrement
  2. jusqu'alors, j’enchaînais les étapes de manière linéaire : conversion, alignement, empilement ; avec des résultats pour le moins étranges ; il semblerait que le bon déroulé soit - merci de corriger -
    1. conversion
    2. alignement en sélectionnant une zone autour de l'objet, et relève du numéro de la meilleure image
    3. onglet séquence, ouverture de la liste et sélection de l'image de référence - il est à noter qu'à ce stade, le numéro fourni est erroné, il me faut choisir n+1
    4. nouvel alignement après avoir coché Images sélectionnées - si pas d'images rejetées, c'est encore reparti pour un tour complet, étrange...
    5. empilement par somme avec choix de la qualité.

J'avoue que cette méthode non linéaire me perturbe quelque peu.

Ai-je bien tout compris ?

Autre question : à l'étape 2-2 d'alignement, la zone autour de l'objet doit-elle être au plus serré, ou au plus large ?

J'espère n'avoir pas été trop obscur... et merci d'avance.

Modifié par FalCT60
Posté

Bonjour, s'il y a des plantages, merci de décrire comment les reproduire pour que nous puissions corriger les problèmes.

Il me semble que l'image de référence est assignée à la meilleure image à la suite de la registration, est-ce que ça ne fonctionne pas ?

Pourquoi faire un deuxième alignement ?

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai remarqué ces sorties brutales lors de l'empilement d'un croissant lunaire en mode disque entier, ainsi que lors de la même opération sur une lune gibbeuse en mode corrélation.

Je tâcherai de reproduire, à l'occasion.

L'image de référence indiquée dans la console après l'alignement n'est jamais celle présentant le meilleur taux de qualité.

S'il m'indique l'image n° 38, c’est la 39 qu'il me faudra sélectionner. Systématiquement.

Sur la capture d'écran ci-jointe, c'est l'image 233 qui est censée être la meilleure ; or, ainsi qu'on peut le voir, son indice de qualité n'est que de 0,148 contre 1,0 pour la 234.

La nécessité d'effectuer deux alignements est mentionnée dans ce document - sauf erreur de compréhension de ma part.

Pour ce qui est de ma question relative à la zone à utiliser pour l'alignement, je m'auto-réponds, ayant eu le cas voilà quelques minutes à peine : suffisamment large pour englober le déplacement de l'objet sur l'ensemble des clichés.

SirilQualité.jpg

Modifié par FalCT60
Ajout d'une capture d'écran
Posté
Il y a 19 heures, FalCT60 a dit :

Sur la capture d'écran ci-jointe, c'est l'image 233 qui est censée être la meilleure ; or, ainsi qu'on peut le voir, son indice de qualité n'est que de 0,148 contre 1,0 pour la 234.

Ca c'est juste un problème de comptage. Je vais regler ça.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.