Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai vu plusieurs fois passer des exemples d'ajout de "pare buée" sur les jumelles, comme ici :

En effet, j'ai constaté moi-même le problème de ne plus pouvoir observer aux jumelles la nuit avançant, à cause de la formation de buée/rosée sur les lentilles extérieures...

Voici mes questions :

• c'est vraiment efficace ?
  • ça ne gêne pas l'observation ? J'avais peur que ça réduise le champ de vision en ajoutant un "cyclindre" et que ça facce un "tunnel" il ne vaudrait pas mieux une forme plus ouverte en forme de cône ?
  • par contre ça doit améliorer les pbs de reflets indirects en cas de pollution lumineuse ambiante, ou bien si observe avec une lune visible à côté par exemple ?

Je pense me bricoler ça à l'occasion... 🙂

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pas d'effet tunnel, les miennes font 1,5 fois le diamètre des objectifs comme largeur utile. Tu peux faire plus large 2 à 3 fois le diamètre, de toute façon au prix très réduit de la matière première, tu as vite fait de recouper.

Je n'ai pas estimé le gain apportė quand on observe avec une source lumineuse proche de l'axe mais cela joue c'est sur. J'observe parfois avec réverbère à  environ 30 degrés de l'axe optique sans problème.

Modifié par le Nordiste
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

bon j'ai acheté les fameuses feuilles de papier mousse noires comme conseillé par @le Nordiste !

c'est une super idée, vraiment.

Par contre pas de A3 chez moi, donc j'ai rassemblé deux feuilles A4 ensemble (OK, c'est ma mère, qui était de passage, qui m'a fait ça... parce que moi, la couture... 😄)

IMG_7007.thumb.JPG.581abf51db96666f30cc6ad1780a5fdf.JPG

Premier test cette nuit en observation : nickel !

Pas de buée vers 2h30, et pas de gêne dans l'observation.

Pour le moment je les ai monté temporairement avec juste 2 pinces à linge pour les tenie autour des objectifs, c'est presque suffisant et tellement simple !

IMG_6996.thumb.JPG.1d02bf92fa4fc1ed3d5ce93e7567d380.JPG

IMG_7005.thumb.JPG.02869204c36ea7c021a52b770c6c2342.JPG

Prochaine étape : faire ça quand même plus propre :

1/ couper l'excédent de papier mousse

2/ monter dessus des bouts de bandes de velcro (devant, derrière et au milieu) pour pouvoir les fermer en vrai cylindre autour des objectifs

par rapport à @le Nordiste je préfère tenter avec du velcro plutot que des pressions : plus simple à mettre en oeuvre (pas de matos pour les pressions) et je me dis moins de risque de déchirure du papier mousse à l'endroit des boutons pression.

et ce sera j'espère encore plus simple à monter / démonter et ranger à plat !

je mettrai pas de la bande sur toute la longueur, car pas besoin de coller très fortement, juste donner une forme de cylindre et pouvoir enlever facilement l'ensemble et le remettre à plat sans abîmer le papier mousse

je posterai le résultat quand ce sera fait !

Posté

et pour info, un "truc" que je trouve TRES utile quand on observe, c'est de se recouvrir la tête (et le haut / côté des yeux) avec un tissu opaque.

ça limite grandement la pollution lumineuse environnante, et on est plus "dans l'image" de ce que l'on observe.

un peu comme les photographes de 1900 quoi !

Photo ancienne 1900 Vintage photo France Ancienne photo des années ...

on peut utiliser une serviette de toilette ou un tissu noir / opaque. Mais parfois encombrant et gênant

Mais le plus simple qui est déjà pas mal, et un bon compromis, c'est la capuche du sweat à capuche !

IMG_7004.thumb.JPG.be312c101f5c20f6d9f9ba9c83b426e1.JPG

Posté

Pour ma part j'ai rapidement abandonné les pressions - je ne parle pas de la tisane de houblon- car le papier mousse s'arrache. Partant de ce constat j'utilise des pinces à cheveux.  Deux fentes dans le papier bulle et l'extrémité  de la pince repliée pour ne pas la perdre. Une découpe à l'autre extrémité et cela va très bien.

Ton APN présenté un adaptateur  ou explique moi comment tu fait.

Merci

Posté

Sympa le système, moi ce qui m’interpelle c'est ton APN sur les jumelles, tu as une sorte de bonette intermédiaire ou bague?

Posté
il y a 24 minutes, le Nordiste a dit :

Pour ma part j'ai rapidement abandonné les pressions - je ne parle pas de la tisane de houblon- car le papier mousse s'arrache.

ça confirme donc les craintes que j'avais, j'ai bien fait de pas partir là dessus!

et puis l'épaisseur du papier mousse rendait difficile le fait de pouvoir les clipser correctement.

je vais tenter le velcro je vous dirai si c'est satisfaisant

Posté
il y a 25 minutes, le Nordiste a dit :

Ton APN présenté un adaptateur  ou explique moi comment tu fait.

et bien non, pas d'adaptateur, d'où le côté "bidouille" !

il se trouve qu'avec mon objectif de 35mm monté ici sur l'APN, le caoutchouc des oeilletons des jumelles et pile poil de la même taille, et meme un poil moins ce qui fait qu'il se "colle" vraiment bien sur l'ojectif de l'APN.

après le challenge, c'est de bien posisionner les deux ensemble, bien centré et collés.

là c'est juste avec 2 trépieds et des réglages fins pour que les deux soient bien positionnés.

avec un peu d'exercice c'est pas si dur, mais sûrement pas parfait non plus.

il faudrait que je maintienne l'objectif aux jumelles plus intimement, mais je ne veux pas scotcher pour ne pas laisser de traces.

peut etre en entourant occulaire jujus / objetcif APN avec du papier cellophane?

dans tous les cas vu le poids du boitier il faudra un trépied, ou dans ce cas au moins un monopode pour ne pas forcer et soutenir le boitier...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.