Aller au contenu

M81-82 et ngc3077


chamois06

Messages recommandés

Bonjour

Mardi 13, le couple du moment: M81 et M82 pendant que j'y étais j'ai essayé d'en profiter pour cadrer ngc3077.

- Imageur: Orion Optic 200/900 + correcteur de coma Baader MPCC + filtre idas LPS et EOS350D

- Autoguidage: sw80/400 + WC toucam II +guidemaster.

- Monture: Orion skyview pro motorisée avec moteur nanotec poulies courroies + Pic-astro. GOTO avec carte du ciel.

- 16 poses de 5 minutes + 17 noirs

- 13 PLU

- 13 offset

Prétraitement Deepskystaker

Traitement PixInsight LE 1.0

Finitions Paint Shop Pro

M81 et M82 sont décentrées pour attraper au bord (gauche) ngc3077

,M81-82-13-03-2007-a-1.jpg

"On" m'a dit qu'il y avait un gradient, désolé mais je ne le vois pas sur mon écran: dur en plus de corriger les défauts que je ne vois pas;) , pourtant je pensais avoir un bon écran, ou alors mes yeux,

Enfin j'espère qu'elles vous plaisent quand même.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie photo (le gradient est sur la gauche de ta photo, legèrement "plus clair").

 

Les étoiles sont bien nettes, les galaxies superbes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette :)

Il y a pas mal de "bruit" sur la gauche à partir de M81

 

Une chose m'intéresse: tu pourrais mettre un lien vers la full size (même si c'est en jpg) ? J'aimerais comparer le correcteur Baader par rapport à celui que j'ai en test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

 

Oui, c'est bien t'as pu loger les 3 sur le même image.

 

Elles sont bien tes galaxies.

 

M82 est un peu bleutée (?). Pour ton info, sur mon écran la partie droite semble plus bleue et la gauche plus jaune- rouge (teinte dominante).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette :)

Il y a pas mal de "bruit" sur la gauche à partir de M81

 

Une chose m'intéresse: tu pourrais mettre un lien vers la full size (même si c'est en jpg) ? J'aimerais comparer le correcteur Baader par rapport à celui que j'ai en test.

Voici, j'ai un peu forcé le jpeg pour le volume.

Le correcteur n'est pas parfait, mais moi non plus!;)

Il coute beaucoup moins qu'un paracorr et n'augmente pas la focale

 

http://perso.orange.fr/pcsenior/photos/astro/M81-82-13-03-2007-a-1full.jpg

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai essayé de bricoler un peu ton image pour voir si y avait moyen de retirer ce gradient bel et bien présent et gênant; cela dit, jolie image tout de même ;)

 

Retrait de gradient sous Iris, renforcement de la netteté et niveaux sous The Gimp.

 

À noter la perte de la p'tite galaxie en cours de route, paix à son âme :)

 

Cyp

 

m81m82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai essayé de bricoler un peu ton image pour voir si y avait moyen de retirer ce gradient bel et bien présent et gênant; cela dit, jolie image tout de même ;)

 

Retrait de gradient sous Iris, renforcement de la netteté et niveaux sous The Gimp.

 

À noter la perte de la p'tite galaxie en cours de route, paix à son âme :)

 

Assassin :cry: il me détruit la moitié de mon image, moi qui avais travaillé le cadrage pour intégrer ngc3077 ;) .

J'ai mis une nouvelle version sur la toile qui devrait être plus présentable.

Elle remplace la précédente. Comme je ne vois pas la différence cette nouvelle version a été faite par un ami.

Merci pour ton aide, je plaisantais au dessus

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

Perso avec le 350D je n'ai jamais pas fait M81/82 donc je ne sai pas si elles sont dure à traiter, donc jaurais juste une question, deux en faites, pourquoi un filtre LPS et pourquoi 17 blacks?? ( même si je me doute pour la première réponse ;) )

 

@+

 

lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, j'ai un peu forcé le jpeg pour le volume.

Le correcteur n'est pas parfait, mais moi non plus!;)

Il coute beaucoup moins qu'un paracorr et n'augmente pas la focale

 

http://perso.orange.fr/pcsenior/photos/astro/M81-82-13-03-2007-a-1full.jpg

 

Pierre

 

 

Merci beaucoup !!! :) Et ça va tout de suite m'aider dans mon choix ! Le correcteur de champ que j'ai donne plus ou moins les mêmes résultats, donc pas besoin d'acheter le Baader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

Perso avec le 350D je n'ai jamais pas fait M81/82 donc je ne sai pas si elles sont dure à traiter, donc jaurais juste une question, deux en faites, pourquoi un filtre LPS et pourquoi 17 blacks?? ( même si je me doute pour la première réponse ;) )

 

@+

 

lucien

Bonjour Lucien,

- IDAS-LPS: pour essayer de limiter cette P.... de pollution lumineuse. C'est le seul filtre anti PL, à ma connaissance, gardant un maximum d'équilibre chromatique à la différence de UHC et autres anti PL qui coupent totalement le vert-jaune, le jaune et le jaune oranger. Pour le visuel j'utilise le baader UHC-S.

- 17 darks ? tu n'aimes pas ce nombre?

Comme tu le sais je suis un débutant qui a appris que l'on avançait beaucoup plus vite en faisant sienne l'expérience des autres! donc après Thierry Legault, des gens de Colmar (un certain Deni...) d'autre d'Optique et Vision à Juans les Pins mes connaissances en math qui veulent qu'il vaut mieux calculer des médianes sur des nombres impairs,........ je prends un nombre impair ente 11 et 19 pour mes darks (je préfère noirs!) PLU (flats) et Offset.

J'ai posé le 350D dehors, sans objectif avec un bouchon noir, j'ai attendu 1h vérifié que la température était OK, j'ai mis le séquenceur Pocket Shutter en route et je suis allé regarder la TV. Le film terminé il y avait 18 noirs, nombre impair, j'ai viré le premier reste 17. L'explication te va? :) .

Il est vrai qu'avec le 350D j'ai très très peu de pixels chauds par rapport à la CCD StarShoot DS qui en a des milliers.

A plus

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.