Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, 

Je m’intéresse aux lunettes pour imager avec avec un Nikon D7200 ( pixel de 4.7 ). Pour un échantillonnage correct, si je ne suis pas planté dans les calculs, je pense qu'il me faudrait une focale de 500/600 mm environ...

Elle serait posée sur une Em 200, donc pas de problème de poids.

Je pourrais monter à 2000 €, mais si c'est moins, voir beaucoup moins, c'est encore mieux 😉

Pour le diamètre, entre 80 et 100 mm, ça serait bien.

Des avis  ??

merci, 

Philippe

Posté

Salut,

ce qui est dommage, c'est de raisonner comme ça.

Tu pars de l'APN parce que tu l'as déjà, et tu es prêt à investir 2000 euros dans la lunette.

Le D7200 c'est pas forcément le meilleur APN pour l'astro, et j'imagine qu'il n'est pas défiltré ? Tu pourrais très bien le réserver à des images grand champ avec objectif photo et partir sur un instrument + petite caméra dédiée.

Les résultats seraient infiniment meilleurs.

Pour l'échantillonnage, ton calcul est faux.

Règle de Shannon/Nyquist : on prend 1/3 du résultat de 206 x p / F, en sachant que le seeing moyen en France est autour de 3" d'arc (et le meilleur seeing jamais inférieur à 1.5" dans les meilleurs coins de France).

Ce qui nous donnerait pour ton D7200 : 1/3 de 3" = 206 x 4.7 / F soit F = 206 x 4.7 = autour de 968 mm

Posté

Salut, 

Merci pour cette réponse 😄 En fait, je suis parti de l'APN pour essayer d'avoir un rapport plaisir / Emmerdement maximal 😉. Je ne voulais pas m’embêter avec une CCD, des filtres, des poses dans chaque couleurs...etc...Et un PC !

Pour avoir eu avec plaisir une FS 102 dans le passé, je regarde avec intérêt les nouvelles FC 100, mais c'est encore un peu cher en occasion...

Pour les caméras, si jamais je franchissais le pas, je suis un peu perdu aujourd'hui, je suis resté aux Sbig des années 2005....Avec ce type de lunette ( ou autre équivalente), qu'est ce qui serait adapté aujourd'hui ? Idéalement avec un capteur couleur pas trop gros car je préfère aujourd'hui "investir" dans la monture et la lunette qui vieilliront bien plutôt que dans l'imageur qui sera vite dépassé. 

Je ne sais pas si j'ai le bon raisonnement et je ne veux pas tomber non plus avec quelque chose de déséquilibré ( bonne monture/lunette et imageur low cost).

Le fait de privilégier mon D7200 ( non défiltré) est que d'une part, il est déja la, mais aussi pour me refaire la main en acquisition/traitement avant, peut-être, de revenir à la CCD ...

Philippe

Posté
il y a une heure, PhilippeM a dit :

je voulais bien sûr dire "rapport plaisir/emmerdement MINIMAL" 😁😁

Nan tu avais bon au premier essai :D

Plaisir maximal, emmerdement minimal

Donc rapport plaisir/emmerdement le plus haut possible.

Tu ne veux pas de PC, comme je te comprends :)

Pas de roue à filtres ni de poses dans chaque couleur, je te comprends aussi.

Regarde ceci, c'est fait avec une caméra couleur, et un filtre nouvelle technologie dual-band sur une petite SW Esprit 100 d'un copain à 450mm de focale avec un réducteur mal réglé (étoiles partent en couille dans les coins).

C'est fait à 50km à l'ouest de Paris, bas sur l'horizon, et avec une Lune bien gênante (clic pour la full) :

NGC6992_25x180s_HOO_DOF_full.jpg

En une seule passe, on peut maintenant faire du HOO sans soucis, sans se prendre la tête, et sans PC (avec un ASiair pro et une simple tablette ou un smartphone, le tout sans fil bien au chaud dans la maison ou dans la voiture !).

Les pixels de la caméra (3.76µ) sont adaptés à la petite focale de la lunette, d'où une résolution plutôt correcte au centre du champ.

Ici c'est une ASI2600MC (gros capteur APS-C) qui coûte un peu plus de 2000 euros, mais regarde l'ASI533MC qui a les mêmes pixels et est nettement moins chère.

Sinon tu peux aussi regarder les résultats avec une ASI294MC, encore moins chère.

Et si tu veux faire de la haute résolution avec seulement 500mm de focale (ou à peine plus), regarde du côté des ASI183 et 290 (même pas forcément refroidies) :

Ca c'est fait avec la 183 sur ma FSQ106 au foyer (clic pour la full) :

M51_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_78x60s_

Ne fais donc pas trop de calculs d'échantillonnage par rapport à ton actuel APN, puisque tu risques de le changer pour autre chose quand tu l'auras bien apprivoisé.

Il ya une Televue NP101 en vente sur le forum d'en face, à mon avis elle va pas rester très longtemps vu son prix. Et son vendeur est plutôt connu donc très sérieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.