Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

 

j'ai retrouvé une vieille lunette perl dans mon grenier et ça m'a redonné le virus...

J'aimerais définir du matériel mais suis pommé, j'ai regardé des tutos, mais plus je creuse plus j'ai de questions

Je pensais partir sur un téléscope Newton 250/1200 sur monture sky watcher AZ-EQ6 PRO GOTO ou EQ6 PRO GOTO F5

Mes questions :

ai-je besoin d'un réducteur de coma?

Quelle camera de guidage choisir, sur quelle lunette

Utilité d'un correcteur de dispersion atmospherique

Quel filtre choisir

Quel objectif choisir

Mise au point automatique?

De quel logiciel ai-je besoin

APN ou camera?

 

Je précise que je souhaite faire du ciel profond plutôt que du planétaire, buget 3000€ en tout

 

Merci de votre aide

 

 

 

 

Posté (modifié)

Salut,

 

Je pense qu'il sera assez difficile de te conseiller efficacement sans un peu plus de détails sur ton expérience avec l'astronomie. Comme tu dis avoir repris le "virus", c'est que tu as peut être déjà de l’expérience en astro, mais comme tu dis être paumé, il faudrait savoir à quel point. En particulier, si tu es déjà à l'aise avec les instruments optiques et la photographie, on pourra parler un peu dans le détails de tous ces éléments que tu évoques ; mais si tu débutes, il faudra discuter de la manière adéquate pour bien commencer et ne pas te dégoûter avec un tas de matos qui peut s'avérer compliqué à gérer quand on met la charrue avant les bœufs 😉

Modifié par Romain_99
Posté (modifié)

Salut,

 

Il y a 10 heures, matfoolish a dit :

ai-je besoin d'un réducteur de coma?

Oui

 

Il y a 10 heures, matfoolish a dit :

Quelle camera de guidage choisir, sur quelle lunette

Je dirais une petite cam planétaire genre ASI120 montée soit sur un chercheur avec les bagues adaptatrices adéquates ou mieux une petite lunette de ce genre :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm-3207_detail

 

Il y a 10 heures, matfoolish a dit :

Quel filtre choisir

Ça dépend des cibles, pour les nébuleuses à émissions dans le ha, soit un filtre uhc ou cls ccd, soit un filtre ha. Pour le reste, galaxies et autres, pas besoin de filtre.

 

Il y a 10 heures, matfoolish a dit :

De quel logiciel ai-je besoin

Pour l'acquisition, phd2 et phd max (gratuit) pour l'autoguidage, eos utility,  pour le pointage du télescope, soit la raquette d'origine, soit un logiciel dédié (plateforme ascom nécessaire), par exemple eqmod et cartes du ciel, APT, etc...

Pour le pré traitement, tu as siril (gratuit) avec ses scripts qui est très bien. Pour le traitement, photoshop (cs2 gratuit) ou un équivalent gimp (dernière version)

 

Il y a 10 heures, matfoolish a dit :

APN ou camera?

Pour débuter et se faire la main un apn est très bien, tu peux en trouver d'occase déjà défiltré sur les annonces du forum, 1000d, 1100d par exemple

 

Bonne continuation :)

Modifié par latrade24
Posté

Salut, 

 

Je complète

 

Il y a 11 heures, matfoolish a dit :

Utilité d'un correcteur de dispersion atmospherique

Pour le planétaire, quand elles sont basses sur l'horizon. La turbulence atmosphérique est une horreur en astrophoto planétaire et ce petit correcteur permet d'en limiter l'effet :) 

 

J'ajouterai darktable ou rawtherapee comme logiciel de traitement, entre Siril et Gimp ou photoshop. 

 

Il y a 11 heures, matfoolish a dit :

APN ou camera

Je rejoins Latrade, pour débuter, un APN t'évitera quelques galères et bien plus accessible en terme de budget. Avec une caméra tu exploseras ton budget de 3000€, surtout que tu as choisi une focale Asse élevée, pour avoir un capteur aussi grand qu'APS-C sur une caméra ca coute assez cher... 

Posté

Si vraiment tu ne veux pas quitter le 250mm de diamètre plutôt F4. Même si la collimation devra être parfaite, limiter un peu la focale pourrait être appréciable pour un débutant. Même si 1000mm ca me parait toujours trop. 

 

Tu as quand même choisi un sacré monstre pour débuter, tu fonces vers beaucoup de soucis. 

Posté

Tu choisirai quel taille de télescope ?

j'ai cru comprendre qu'un diamètre plus grand donnait plus de lumière

Q'un F4 avait des temps de pause plus court mais plus compliqué à régler

Je pensais l'acheter chez pierro astro, c'est un bon choix?

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, matfoolish a dit :

Tu choisirai quel taille de télescope ?

Personnellement je réduirai au 200mm. Tu peux choisir un 200/1000, voire un 200/800... Beaucoup de débuts se font avec des 150/750 ou des ¨80ED, pourquoi pas ? 

 

Sachant qu'avant de choisir un instrument, en général on détermine ses cibles, pour calculer ensuite le champ et l'échantillonnage. Tu dis que tu veux faire du CP, mais plutôt nébuleuses planétaires ? Amas ouverts, amas globulaires ? Petites galaxies individuelles ou amas de galaxies ? Grandes nébuleuses diffuses ? 

 

Avec un telescope de 1m/1,2m de focale, tu pourras oublier déjà certaines cibles, si prisées... 

 

il y a 21 minutes, matfoolish a dit :

'ai cru comprendre qu'un diamètre plus grand donnait plus de lumière

Oui, enfin la lumière collectée en prenant seulement en compte le diamètre tient surtout pour le visuel. En photo c'est bien le rapport F/D que l'on retient. Le réglage en soi reste le même, c'est juste qu'un petit défaut aura encore de plus grosses conséquences sur l'image, mais à F5 il faut une très bonne colim aussi. 

Petit ajout, le diamètre compte aussi pour le pouvoir de séparation. Mais je maintiens les ce que j'ai dit plus haut :) 

 

il y a 21 minutes, matfoolish a dit :

Je pensais l'acheter chez pierro astro, c'est un bon choix?

Oui, ils vérifient et règlent la monture avant envoi, top 

Modifié par Drase
Posté

Je souhaitais observer des galaxies, nébuleuses

donc plutot un Newton 200/800 de chez sky watcher

merci encore pour vos conseils, ca va m'éviter qques erreurs

Posté (modifié)

Ah c'est de l'observation que tu souhaites faire ? Dans ce cas je retire ce que j'ai dit... Ton premier message nous a orienté vers la photo, ainsi que le titre.

 

Peut-être souhaite-tu faire les deux ? Dans ce cas je t'orienterai aussi vers un setup plus léger, style 80ED ou 150/750 sur NEQ5/HEQ5. La différence de prix te permettrait de te prendre un bon Dobson à côté pour observer pendant les prises de vues (fonction de tes conditions d'observation cette fois). 

Modifié par Drase
Posté (modifié)
il y a une heure, matfoolish a dit :

dernière question, quel est l'avantage d'un tube carbone

Le carbone peut avoir un intérêt par sa faible dilatation thermique, ce qui permet de limiter les changements de mise au point intempestifs dus aux variations de température. L'intérêt du carbone est à nuancer selon les instruments, en particulier sur des tubes fermés qui auront alors une meilleure mise en température avec de l'aluminium ou encore sur les lunettes pour lesquelles la dilatation du tube peut être appréciée pour "accompagner" celle des lentilles. Si tu pars sur un newton, le carbone peut être avantageux niveau dilatation + rayonnement du tube. 

 

Pour en revenir à ton problème principal, comme te l'a mentionné @Drase, il faudrait que tu arrives à bien définir tes priorités niveau observation/photo

Modifié par Romain_99
Posté

 

Salut !

 

Vu tes questions, la seule chose dont t'as besoin dans l'immédiat c'est ça (ou un équivalent) :

 

Livre Astrophotographie édition 3 - Thierry Legault

 

Là on sent bien que tu es en train de choisir du matos sur une boutique internet alors que tu n'en comprends pas les tenants et les aboutissants. C'est pas une critique mais une mise en garde car c'est généralement comme ça qu'on se plante. Sans connaissances de base ou du moins sans s'être posé les bonnes questions (la question c'est pas quel matériel mais pourquoi ce matériel) tu vas t'imposer une configuration, type de matos, types de photo, types de contraintes qui ne correspondront peut être même pas à la manière dont tu voudras pratiquer. D'autant que là tu vas direct te retrouver avec l'une des config les plus complexes et chiantes à manipuler.

Posté

Salut, j'ai acheté le livre avant de faire mon choix avant de faire une boulette

je souhaite faire surtout de l'astrophoto

merci encore pour vos conseils, c'est sympa

Posté

Bon c'est une bonne chose ! Mais ça ne m'enlève pas toutes mes interrogations car si tu veux partir sur un 250/1200 eq6 ça voudrait alors dire que t'as déjà choisi le type de photo que tu veux faire. Pourtant tu ne sais pas si APN ou caméra ce qui voudrait dire que tu ne sais pas encore quel type de photo tu veux faire. Avec ta questions sur l'ADC on ne sait même pas si c'est pour du ciel profond ou pour d'autres choses… Tu sais c'est presque plus facile de conseiller quelqu'un qui a un budget plus petit parce que les possibilités sont moindres et moins spécialisées. La seule chose qui est sûre c'est que t'es parti pour bien déguster avec le montage du matos et les réglages, tu seras à l'opposée d'une config qui s'installe en demi heure et tourne toute seule.

 

Reprenons :

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 à 22:36, matfoolish a dit :

ai-je besoin d'un réducteur de coma?

Même à F/5 avec la majorité des APN elle se verra. Si t'as une caméra typée planétaire pour des courtes poses type VA le capteur sera peut être de plus petit format et ça passera mieux. Encore une fois ça dépend du type de photo que tu voudras faire. Mais pour faire les choses bien je pense qu'il faut calculer un correcteur (dit correcteur plutôt que réducteur, réducteur ça fait penser à autre chose) dans ton budget même si ça peut venir plus tard.

 

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 à 22:36, matfoolish a dit :

Quelle camera de guidage choisir, sur quelle lunette

Ca semble être la question du guidage, je sèche. Mais tu trouveras plein d'exemples de config dans d'autres discussion, faut juste se comparer à quelque chose qui aura un échantillonnage proche du tient (dépendra donc de ton instrument et de ton capteur)

 

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 à 22:36, matfoolish a dit :

Utilité d'un correcteur de dispersion atmospherique

Très très faible en ciel profond et y'a assez de monde au plafond pour commencer. Si tu veux faire du planétaire ça se défendrai d'avantage.

 

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 à 22:36, matfoolish a dit :

Quel filtre choisir

Tu feras de la nébuleuse en ville ? De la galaxie sous bon ciel ? Du a prévu une monochrome pour SHO ? Impossible en l'état de répondre à ta question.

 

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 à 22:36, matfoolish a dit :

Quel objectif choisir

Objectif dans quel sens ? Le projet que tu vises et espère atteindre ? L'objectif photo à utiliser (serai une curieuse question, puisqu'à priori c'est le tube qui fait office d'objectif) ? Les oculaires à utiliser (à tord certains débutants les appellent parfois "objectifs", mais c'est une question liée au visuel ça n'a rien au plein milieu de tes questions sur la photo) ?

 

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 à 22:36, matfoolish a dit :

Mise au point automatique?

J'ai pas d'avis, j'ai jamais utilisé. Ca semblerai forcément plus pertinent dans une config poste fixe ou si tu as déjà une grande expérience sur ton matos sinon c'est se rajouter un élément de plus à devoir tout de suite maitriser. En tout cas personne ne te dira que c'est une priorité.

 

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 à 22:36, matfoolish a dit :

De quel logiciel ai-je besoin

Je passe mon tour (c'est le truc qui me gonfle en photo et qui m'a fait revenir sur le visuel). Mais tu as déjà eu de bonnes suggestions plus haut.

 

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 à 22:36, matfoolish a dit :

APN ou camera?

Fromage ou désert ? C'est là que je comprend pas, tu peux pas sortir de la lecture du bouquin de T Legault et poser de manière aussi générale ce type de question… Tu peux toutefois considérer qu'un APN se digère plus facilement en général.

 

Le ‎08‎/‎06‎/‎2020 à 10:44, matfoolish a dit :

pour le téléscope NEWTON F4 ou F5?

Pas évident à dire. Un 250 f/5 c'est déjà la limite raisonnable pour une eq6 en longue poses, y'a pas beaucoup de personnes du forum qui ont cette config. Passer à f/4 fera gagner en poids+porte à faux (sollicitation de la monture) et en luminosité (temps de poses), difficile de cracher dessus. Par contre débuter avec un f/4 c'est pas un cadeau, faudra être très très minutieux sur les réglages.

 

Maintenant la question qui fâche : pourquoi ce choix de focale autour de 1000/1200mm ? C'est ça que tu veux faire ? Ou bien t'as cherché le truc le plus gros qui tient dans le budget ? Ou bien t'as cherché quelque chose qui parait polyvalent avec un usage en visuel aussi ? Et faudra aussi nous dire si la manière de pratiquer l'astro avec ce type de matos qui demande quand meme un certain investissement en budget, encombrement, temps d'installation/réglages correspond bien à ce que tu veux faire. A partir de là on aura peut être d'autres combinaisons de matos à proposer et on rentrera plus facilement dans le détail des accessoires.

 

Bonne chance pour la suite ;)

Posté

merci, mais j'ai pas encore lu les deux bouquins Les secrets de l'astrophoto et Astrophotographie de thierry legault

je reviendrai avec des questions moins débile dsl

je voudrais faire des photos de galaxies nébuleuses, si c'est compatibles

je pensais que plus le diamètre était gros et plus il y avait de lumières, et plus il était long et plus il grossisait

je vais lire les livres avant

merci encore pour vos avis

Posté
il y a 58 minutes, matfoolish a dit :

e voudrais faire des photos de galaxies nébuleuses, si c'est compatibles

Les tailles apparentes des galaxies ou nébuleuses peuvent être très différentes, et un instrument ne te permettra pas de tout faire. Relire plus haut :) 

 

 

Posté
Il y a 2 heures, matfoolish a dit :

je reviendrai avec des questions moins débile dsl

Elles sont pas débiles, elles sont juste prématurées. Si on fait les choses bien on fixe d'abord un projet et ensuite on regarde le matos qui correspond ;)

 

Il y a 2 heures, matfoolish a dit :

je pensais que plus le diamètre était gros et plus il y avait de lumières

C'est évident en visuel. En photo ce n'est pas aussi simple. Pour résumer grossièrement : en longues poses sur les objets diffus la luminosité c'est le rapport focale/diametre. Changer la focale fera changer le champ, la montée en diamètre ne fait qu'accompagner pour garder un f/d cohérent. Monter en focale est intéressant pour certains petits objets, inintéressant pour avoir en entier les grandes nébuleuses. Dans tous les cas la montée en focale va rendre l'exercice plus difficile : difficultés de suivi à cause de l'échantillonnage qui baisse et du poids qui monte. En photo planétaire là oui le diamètre compte pour la résolution, à condition d'avoir une qualité optique qui tienne la route.

 

Posté

Mon avis de débutant, si tu veux débuter en astrophoto, choisi du matériel simple à mettre en oeuvre et à utiliser.

Si tu as le budget, prends toi une bonne monture et une bonne lunette.

 

Pour une grande majorité des objets incontournables du ciel profond, une focale de 600 - 700 passe très bien, si tu veux faire de la très  grande nebuleuse ou du champ large, vise une focale plus courte.

sache qu'une focale plus longue sera plus compliqué à apprivoiser, ne serais-ce que pour le cadrage.

Sinon pourquoi pas (si tu as le budget) une petite lunette (ou un petit newton) pour les nebuleuses et un mak pour les nebuleuses planétaires et les petites galaxies.

 

Pour l'imageur, si tu ne veux pas te prendre la tête, commence avec un APN, ou une camera si tu as le budget.
Il faut garder à l'esprit que le champ (le cadrage) final de ta photo sera défini par la focale et le capteur.

tu peux cadrer serré avec une camera sur une focale de 600 mais pas cadrer large sur une focale de 1000, même avec un APN ça reste serré.

 


 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.