Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'ai déjà fais appel à vous, mais j'ai eu droit a une rentré d argent inattendue alors je voulais savoir quel étais le meilleur télescope entre ses trois la  pour débuter et pourquoi :

SW :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-250-c2x30337301

Orion :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/rc/1046/p/109615.uts?keyword=dobson

GSO :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-254-1250-c2x30248707

j ai un budget au alentour de 700 euro et je ne compte pas encore acheter d'oculaire pour l'instant

Posté

Les 3 sont très bien pour commencer et sont les références pour ce diamètre en dobson. 
Difficile de choisir et de vraiment te dire lequel choisir en toute objectivité....

Perso je possède le GSO depuis un mois et je l'adore, mais celui qui possède le SW ou l'Orion te dira la même chose. 

Ça m'étonnerait également qu'un membre du forum ait testé les 3 et de préférence dans la même soirée... mais s'il y en a un, là tu auras un avis pouvant comparer je pense au mieux les 3. 

Si je dois parler du GSO avec ses points forts et points faibles, de ce que j'ai repéré, m'avait été dit, de ce que j'apprécie, j'en ai pas mal. Certains points seront subjectif car j'ai pas testé les autres...

Le GSO possède un PO démultiplié 1:10, grâce à une deuxième molette du fait ta MAP de façon précise assez simplement. On peut vivre sans, mais pour l'avoir, je la trouve très utile. Les autres modèles l'ont pas. 

Les oculaires: 30mm 70°, il est génial pour commencer, offre un très grand champ, même s'il est à la limite de la pupille de sortie. Ça change des 25mm 50° fourni souvent avec les autres. Le 9mm 50° est un 9mm 50°... pas très ouf mais permet de commencer, lui il ressemble à ceux fourni avec les autres modèles. un oculaire pour combler le trou 30mm->9mm est préférable car pour l'instant je regrette de ne pas en avoir pour un grossissement intermédiaire. Mais tu peux largement faire sans. Point faible de l'orion par rapport à GSO et SW, possède qu'un unique oculaire, donc dommage pour commencer, mais ça le fait. 

Le système d'équilibrage: très précis, permet de bien positionner le télescope selon comment on répartie le poids. Si l'équilibrage est bien fait, à aucun moment il pique du nez où se lève tout seul. Les autres systèmes n'ont pas un équilibrage aussi pointu pour mettre autant de poids à l'avant qu'à l'arrière, mais c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais (ne pas insinuez ce que je ne dit pas ^^ ). Après concernant le réglage de la dureté de mouvement du télescope, ils doivent être égaux. 

Point fort pour le GSO qui a un ventilateur pour accélerer et réduire de moitié à 2/3 la mise en température. Ça permet d'observer plus rapidement. Perso je le laisse aussi pendant les observations pour faire circuler l'air et éviter trop de turbu. Mais si tu observes depuis chez toi, il te suffit de le sortir bien à l'avance et la mise en température se fera d'elle-même. 

Côté miroir, on est à peu près sur la même qualité, peut-être Orion un peu plus strict sur la qualité de ceux-ci, mais pour un débutant, ça n'influe en rien je pense. 

Unique point faible actuel du GSO que j'ai repéré: le chercheur... C'est un chercheur coudé et c'est pas forcément le plus pratique pour observer d'un oeil la zone qu'on cible et de l'autre la vision du chercheur. Ça rend plus difficile la recherche d'objet... perso il a directement été remplacé par un point rouge. Mais attention, certaines personnes ne jure que par lui!! Le mieux c'est de tester. 

Le SW possède un chercheur droit et l'Orion un point rouge, donc eux sont mieux. Sauf peut-être le point rouge fragile (c'est ce qu'il me semble avoir lu sur des retours). 

J'ai fait le toru rapide sur les différents points. Y'a d'autres différences, mais après ça reste un télescope. 
Les gros avantages du GSO sont le ventilateur et le microfocuser, après à chacun de se faire son avis. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

En gros voici les avantages/inconvénients que je vois, y'en a certainement pleins d'autres :

- Le SW à l'avantage d'être le moins cher des trois mais le 10 mm fourni est limite, très limite. 

- L'Orion à la réputation d'avoir des miroirs un peu meilleur que les autres marques, je ne sais pas si c'est la réalité, toujours est il que celui que j'ai me conviens parfaitement. Par contre, on dirait qu'il est fourni qu'avec un 25 mm (qui est pas mauvais) mais bon c'est pas plus mal si c'est pour mettre un 10 me:censuré:ique. Je connais pas la qualité du chercheur. Il faut prévoir dans le budget au moins un oculaire de plus petite focale (environ 60/80 balles pour avoir quelque chose de vraiment correct) 

- Enfin, Le GSO à l'avantage d'avoir un PO démultiplié, c'est super mais pas essentiel non plus, on peut largement faire sans. Le 30 mm, n'est pas mauvais. Il faut un oculaire entre le trou béant du 30 et 9 mm. 

Pour résumer, les 3 modèles ce valent, ce qui change c'est l’équipement.

Quand est il d'un achat d'occas, tu en trouve à 350/400 €, ce qui te laisses pas mal de budget pour compléter les oculaires, et l'achat d'un UHC.

De toute façon, aucun des trois ne semble en stock, cela te laisses le temps de bien réfléchir, voir d'essayer ces modèles auprès d'astram / club. 

Bon du coup entre temps Akiluc à répondu.

Edit, y'a pas mal de redondances avec @Akiluc

il y a 12 minutes, Akiluc a dit :

Point fort pour le GSO qui a un ventilateur pour accélerer et réduire de moitié à 2/3 la mise en température

Il me semble que l'Orion est en pyrex, donc pas de soucis de son coté aussi

Modifié par sun
  • J'aime 1
Posté

Ce choix là est totalement subjectif...

Si tu préfères te dire que l'argent va d'abord pour le miroir et les accessoires fournis tu t'en fiches, pars alors sur le SW ça te laisse une petite marge pour plus tard

si tu accordes de l'importance aux accessoires, regardes ce que les télescopes t'offrent en accessoires et ce qui t'intéresses le plus. 

Normalement le SW a un chercheur droit, un crayford, un 10mm 50° et un 25mm 50°, je pense pas qu'il y ait autre chose. 

Pour le GSO, tu as un chercheur coudé, un crayford démultiplié, un 9mm 50°, un 30mm 70° et un ventilateur. 

Le mieux serait de rajouter à minima pour commencer un lampe rouge (frontale ou non) qui coûte entre 5 et 20€ (pas obligé d'acheter chez les sites de télescopes), une carte du ciel, là tu as les tournantes, celles avec beaucoup plus de précision (type PSA) ou les cartes sur tel. 
Les cartes sur tel sont bien car gratuites, disposent d'un mode nuit pour éviter de détruire la vision nocturne (qui permet de voir plus de détails), mais perso en ce moment j'attends le réapprovisionnement des PSA donc j'utilise obligatoirement mon tel pour m'aider à viser et bien j'ai envie de me taper sur les doigts à chaque fois que je le sors... Pourtant je suis la génération téléphone (18ans...) mais je ne peux même pas m'en passer quand j'observe l'Univers je trouve ça con, en plus y'a toujours un moment où y'a un écran plus clair qui apparaît... bref il me fait plus chier qu'autre chose, j'attends avec impatience le PSA.

Et il faudra prendre à un moment un outil de collimation pour régler les miroirs: cheshire, laser, oeilleton... au début on peut s'en passer car ils sont normalement réglés d'usine, mais ça se dérègle à cause du transport, des variations de températures...donc pour avoir une image plus net, c'est mieux de faire l'opération régulièrement. 

Posté

après réflexion je vais partir sur le GSO il me permettra d avoir de bon oculaire de base et il ne me restera pluq qu a acheter les accessoir de colimason et une lampe rouge pour un prix de moin de 50euro 

• J'aime 2
Posté

J'ai eu SW 254 et un Kepler/GSO 254

Aucune réelle différence , d'un coté les mouvements du rocker Kepler sont vraiment agréable ! tandis que ceux du SW donne des accouds un peu gênant à fort grossissement ( j'avais mis un rouleau à aiguille provenant d'un Kepler pour 30 euros à la place des patins , le bonheur...)

Posté
Il y a 4 heures, sun a dit :

Il me semble que l'Orion est en pyrex, donc pas de soucis de son coté aussi

Une légende qui a la vie dure le Pyrex n'est plus fabriqué depuis 2006, il y a cependant maintenant d'autres type de verres similaires pour ce qui concerne le CTE après il est rare de savoir exactement lequel, pour le GSO ce sera du BK7 donc moins bien que le Pyrex original mais à ce diamètre ce n'est pas rédhibitoire non plus :) 

J'ai naturellement une préférence pour Orion car c'est mon second, je connais les autres aussi, celui que j'aime vraiment pas c'est le SW, ne serait ce que pour avoir prévu un adaptateur en 2 pouce pour chercher le foyer (et un second adaptateur non standard en 1.25), ce qui n'est pas nécessaire avec le GSO et le Orion. Plus c'est simple mieux c'est selon moi. 

https://www.webastro.net/forums/topic/152921-dobson-sw-203-ou-254-mm/?do=findComment&comment=2348081

Il y a aussi plein d'optimisations possibles sans dénaturer l'instrument, les roulements à rouleaux mentionnés plus haut en sont une (lazy susan sur Ali Express). 

Posté

je vous remercie tous pour m'avoir répondu avec énormément de détaille et de très bon conseille en une journée

si des personne possedant un GSO peut il donner un avis en plus se serait super

Posté

Je possède ce GSO depuis un mois, donc je peux répondre à certaines de tes questions, après je pense à peu près avoir tout décrit sur les différents accessoires. 
Concernant le roulement à aiguilles, c'est vrai que c'est relativement doux à tourner et quand je change totalement de côté d'observation, je le fais tourner rapidement et ça fait un joli bruit. Qu'est-ce qu'il ne faut pas pour s'amuser ^^ 

Après effectivement, au début je ne partais pas pour un dobson, notamment le fait que j'avais lu que les mouvements pouvait être avec accoues. Bah pour l'instant je les ressens pas tellement. Mais est-ce parce que le système GSO est très bien... là j'ai pas d'autres expériences pour comparer

Donc vraiment, c'est vrai qu'il est plus cher, mais il a quelques points bonus contrairement aux autres (même si un chercheur coudé n'est pas la meilleure idée s'il est seul, je comprends pas ce choix) et c'est un bon choix!

S'il te reste des questions pose-les sans craintes, j'étais à ta place y'a quelques semaines ;)  

• Comme je me gausse! 1
Posté

Heureux possesseur d'un Orion 10" depuis 2 mois, voici ce que je peux dire de pertinent. Les mouvements ne sont effectivement pas parfaits, on sent un très très très léger collage au démarrage, mais pour l'instant je n'ai ressenti aucune gêne à ce niveau. Et comme dit précédemment, ça se bricole facilement. Par contre l'Orion fait 10 kg de moins que le GSO, ça peut avoir son importance si tu dois le trimballer à la main.

La démultiplication, ça s'ajoute (80 euros). Le chercheur, tu finiras sûrement avec un Telrad ou un QuickFinder de toute façon. La ventilation, ça s'ajoute (quelques euros ?). Pour toutes ces raisons, j'ai choisi l'Orion et non le GSO, car les kilos, eux, ne s'enlèvent pas 😄

Posté

le poid sa ne me dérange pas car j'habite à la campagne et j ai une terrasse qui me permet devoir le ciel de ouest en est et en ce qui concerne le chercheur je préféré un coudé car je suis gauché de l’œil et donc si c 'étais un droit je devrai faire tout le tour du téléscope et appuié ma tete sur le tube donc je le préfere le coudé non parce qu'il est plus performant, mais parce qu'il est plus confortable pour moi.

une derniere question y a t il des entretien a faire sur un dobson avant et après utilisation ou affaire tout les ans ?

Posté
Il y a 1 heure, nicetimes a dit :

J'ai eu le 254 et le 300 , et j'en était très satisfait !! 

Là j'ai un Omegon ProDob , clone du GSO/ Kepler donc en gros le même... , en 254 ..., et j'en suis content , aucun soucis , niveau optique très correct

Les mouvements du rocker à rouleau à aiguille sont vraiment bien 

Tu ne devrait pas avoir de mauvaise surprise avec ce modèle , en tous cas moi , c'est mon troisième de la gamme et jamais eu de soucis 

Posté

Pour le coudé, si ça t'arrange, c'est bien pour toi ;) après tu verras avec l'expérience si tu voudras ajouter un second chercheur point rouge, c'est ce qui est régulièrement fait. 
Concernant le nettoyage, c'est une opération à faire, mais très rarement. Une couche de poussière sur le miroir ne change pas les performances de vision, ce sont plutôt les tâches ou autres qui pourrait un peu gêner. Après l'opération est à faire pour garder quand même une optique de qualité et qui d'un seul coup se dégrade pas. Mais c'est à faire tous les 1/2 ans je pense d'après ce que j'ai pu lire. 
Ça reste une opération très délicate pour laquelle il faut faire très attention!! Ne pas faire de nettoyage si tu n'as pas bien vu comment faire! Si c'est passé un chiffon dessus pour enlever toutes les poussières, c'est là que le miroir va être complètement dégradé. 
Pour l'instant ça doit être quelque chose auquel tu sais qu'un jour tu devras sûrement la faire, mais tu pourras être accompagné d'autres personnes expérimentés si tu veux et pour l'instant tu peux laisser ça de côté pour un bout de temps. 

Posté
Il y a 5 heures, nicetimes a dit :

après réflexion je vais partir sur le GSO il me permettra d avoir de bon oculaire de base et il ne me restera pluq qu a acheter les accessoir de colimason et une lampe rouge pour un prix de moin de 50euro 

J ai eu le même cheminement que toi pour le choix de la marque il y a quelques jours.

Les petits plus du GSO semblaient valoir le coup pour la différence de prix 👍

Posté
Il y a 6 heures, nicetimes a dit :

je vous remercie tous pour m'avoir répondu avec énormément de détaille et de très bon conseille en une journée

J'ai un GSO 254 depuis un an et demi.

J'en suis entièrement satisfait pour tous les points évoqués ici.

Concernant le chercheur coudé redressé, pour ma part c'est génial. Il faut lui accoler un point rouge ou laser pour arriver dans la zone mais derrière le cheminement se faire de manière naturelle et on peut passer du chercheur à l'oculaire sans bouge :)

• J'aime 2
Posté (modifié)

N'oublie pas de regarder du coté de l'occasion pour ce type d'achat, tu peux avoir de bonnes affaires. J'avais posé a peu près les même question que toi il y a 10 ans sur 3 modèles de Telescope et au final j'ai trouvé mon bonheur dans les PA avec un 300 Orion Optic que je n'échangerai même pas contre 10 barils de moules à gaufre !

ex:

ce 250 à Lille pour 300 euros:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1794125382.htm/

Modifié par Sobiesky
Posté

Les photos ne sont pas du tout fidèles à ce que l'on peut voir dans un oculaire.

Le mieux pour se faire une idée est de se promener dans le section des dessins et de regarder les dessins réalisés à l'oculaire de tubes comparables.

Tu verras en plus qu'il y a des personnes bourrées de talent :)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.