Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, y aurait il un réel gain à remplacer un filtre L Baader par un filtre C.

J'image avec une asi1600MM ou une ASI 183MM sur un newton 250/800 ou une lunette 107/700

Merci de votre aide

Posté (modifié)

Bonjour 

je ne pense pas que le C se substitue au L.

regardez le site de Baader, on parle de filtre pour le reglage du focus, ou pour proteger contre la poussière (cas d'une roue a filtres incomplètes?)

https://www.baader-planetarium.com/en/filters/baader-clearglass-filter-(c)-for-focusing--dust-protection.html?___SID=U

j'ai les deux car cela faisait partie d'un package, je ne m'en sers pas mais il remplît ma roue a filtre qui n'est pas encore complètement remplie, et protege de la poussière en effet. 

• Baader Premium grade impermeable RGB-C Clearglass Filters.
  • The Baader clear glass filters are used to focus a camera when using very narrow band line filters (due to same mechanical thickness).
  • Alternative function: e.g. our Protective Canon EOS T-Ring uses a clear glass filter for dust protection
  • NO halos, NO reflections, NO ghosting
  • non-ageing sealed coating edges
Modifié par kjeanpaul
Posté

Je sais bien que c'est les informations transmises pas Baader.

Mais je sais aussi que ceux qui font de l'imagerie en pose courte préfèrent ce filtre à un filtre luminance avec, semblerait il un gain de résolution

Posté

On peut prendre un filtre C (qui laisse tout passer) en lieu et place d'un filtre L (qui arrête UV et IR) sur un réflecteur pur (Newton ou RC). On a un peu plus de signal puisque le proche infrarouge (et dans une moindre mesure, l'ultraviolet auquel les caméras sont peu sensibles) s'ajoute à la lumière visible. Avec une lunette, il y a grand risque que le chromatisme fasse "baver" les astres, car la correction chromatique au-delà du domaine visible n'est pas contrôlée (sauf avec des instruments très très haut de gamme).

Comme le rappelle Baader, c'est surtout pour pouvoir faire la focalisation avant de faire des images à bande étroite (filtres H-alpha, O-II, S-II, etc.) parce que ces derniers filtres sont très sombres et "éteignent" les étoiles, et que le filtre C ajoute la même épaisseur optique que les autres filtres.

Posté

Pour ce qui est de la MAP, je ne pige pas non plus l'interet du C dans ces conditions puisque le L et les RVB font aussi 2mm d'épaisseur et d'ailleurs, ne sont pas parfaitement parafocaux d'ailleurs

Posté

Il n'y a sans doute pas grand intérêt à avoir le C si on a déjà le L. Quant au fait d'être "parafocal", si on s'y tient rigoureusement (à un pouillème de micromètre près), c'est impossible car l'indice de réfraction des verres varie avec la longueur d'onde de la lumière.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.