Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En colimatant mon nouveau C8 d'occasion, j'ai tourné sans savoir que cela pouvait être mal le support du miroir secondaire.

Je sais que l'orientation de la lame est importante par rapport au primaire, et celle ci n'a pas bougé d'un iota par rapport au primaire.

Mais le secondaire a tourné d'environ un quart de tour. Les vis de collimation ne sont pas orientées pareil.

Est-ce grave docteur? Si oui que faut il que je fasse?

Le disque d'Airy avait pourtant l'air propre hier soir malgré un forte turbulence au travers les nuages.

Je n'ai pu tester le C8 que sur des arbres en plein jour pour l'instant à environ 1km et l'image me paraît propre a 200X, on discerne les tiges des feuilles (un peu plus sombre et moins contrastée que ce que j'imaginais toutefois, moi qui suis habitué au mak et aux lunettes).

J'ai lu tout un tas de choses ici sur ce forum et cela m'inquiète un peu... :-/

Posté

Normalement,il y a un repère au feutre noir sur la tranche de la lame et la tranche du miroir.Ces repères doivent être alignés et positionnés à trois heures.Enface sur le barillet il doit aussi y avoir un repère au feutre noir.Mais il est possible que ça ne se fasse plus.D'autre part,il y a une littérature abondante ou certains vont dire que c'est important ces repères et d'autres non.A l'usage après une collimation,tu verras ce que ça donne sur les étoiles et en lunaire /planétaire.

Jean Louis

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Je pense que la rotation du miroir secondaire n'a aucune incidence.

L'appairage ne concerne que le primaire à sa lame.

Attends quand même l'avis des experts en optique ;) 

Il y a 5 heures, bpollet a dit :

Le disque d'Airy avait pourtant l'air propre hier soir malgré un forte turbulence au travers les nuages.

Ces 2 mots ne peuvent pas être dans la même phrase :) 

Il faut grossir plusieurs fois le diamètre exprimé en mm pour la voir.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Ces 2 mots ne peuvent pas être dans la même p

Oui. Et très clairement il s'agit d'un abus de language de ma part. Désolé.

Pour la collimation en réalité j'ai defocalisé l'etoile et stacké les images 10 par 10 à la caméra pour centrer l'ombre du secondaire sur la grosse tache circulaire.

Tu as parfaitement raison, ce n'est pas un figure d'Airy.

En tout cas me voilà rassuré. La lame est sale a l'intérieur, mais je vais donc d'abord attendre de voir ce que cela donne en vrai sur la lune et les planètes. 

Je craignais qu'ayant tourné ce support je sois absolument contraint a tout démonter et tout aligner avec les indications fournies par Jean Louis.

Posté

Bonjour,

Sur mon premier C11 acheté en 1986,j'avais dû démonter la lame quelques années plus tard pour un probléme de buée interne persistante.Internet n'existait pas encore:be:J'avais démonté le bloc lame /miroir,repéré la position des cales et après nettoyage et remontage,collimation et vérif sur ciel nocturne.La littérature écrite sur la collimation était plutôt pauvre.Pour le nettoyage de ta lame,tu ne seras surement pas obligé de démonter le secondaire.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.