Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai l'intention d'acheter un pare-buée afin de prolonger mes soirées d'observation.

Je compte probablement prendre celui-ci pour mon Skywatcher 150/750:

https://www.astroshop.de/fr/rubans-chauffants/astoptics-bande-chauffante-60-cm-pour-6-/p,47199#tab_bar_0_select

Par contre je vois que le connecteur est un RCA mais le problème c'est que je n'ai rien qui puisse être branché avec un câble RCA pour l'alimenter.

J'aurais bien voulu que la sortie soit en USB.. J'ai donc pensé à un adaptateur.

Avez-vous des solutions à me proposer ?

Posté

Salut,

en général, la buée arrive en premier sur le secondaire, et la la bande chauffante ne t'aidera pas du tout..

Tu as l'option bande chauffante pour secondaire, comme celui-la (attention je n'ai pas regardé la taille !) :

https://www.astroshop.de/fr/rubans-chauffants/astoptics-bande-chauffante-pour-miroir-secondaire-14cm/p,48282#tab_bar_1_select

Pour le branchement, il existe des câbles RCA/allume cigare et autres, tu peux chercher sur Amazon.

Ou plus simple et moins cher tu as la solution du pare buée maison avec un tapis décathlon :

https://www.youtube.com/watch?v=QrkqnJqOvmY

Si avec ça tu as encore trop de buée rapidement, c'est que la nuit est pourrie et que ça ne vaut pas vraiment le coup.

Sinon, il y a aussi le sèche cheveu pour les urgence ^^

A+

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, geoffrey5 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai l'intention d'acheter un pare-buée afin de prolonger mes soirées d'observation.

Je compte probablement prendre celui-ci pour mon Skywatcher 150/750:

https://www.astroshop.de/fr/rubans-chauffants/astoptics-bande-chauffante-60-cm-pour-6-/p,47199#tab_bar_0_select

Par contre je vois que le connecteur est un RCA mais le problème c'est que je n'ai rien qui puisse être branché avec un câble RCA pour l'alimenter.

J'aurais bien voulu que la sortie soit en USB.. J'ai donc pensé à un adaptateur.

Avez-vous des solutions à me proposer ?

Salut Geoffrey,

Personnellement, pour éviter la buée avec mon newton, je prends juste un tapis de sol que j'enroule autours du tube avec un élastique.
Ca coûte rien et c'est très efficace.

Si après ça tu as encore de la buée, là tu pourras te diriger vers les bandes chauffantes. 

• J'aime 1
Posté

Merci à vous tous pour vos réponses bien utiles :)

Concernant les pare-buée chauffants, j'ai lu quelques articles où l'on parle de régulateur.. Qu'il faudrait donc un régulateur pour empêcher que cela chauffe de trop, une personne a rencontré un problème avec ce pare-buée chauffant branché sans régulateur et qui est monté à 55°.

Avez-vous déjà testé ce type de pare-buée sans régulateur ?

Sinon dans un premier temps je vais suivre vos conseils en passant demain chez Decathlon :D 

Il y a 2 heures, memenico a dit :

en général, la buée arrive en premier sur le secondaire, et la la bande chauffante ne t'aidera pas du tout..

En fait ce qui m'a amené à vouloir acheter un pare-buée pour le mirroir primaire, c'est que celui-ci était rempli de buée après mes 4h d'observation il y a 3 jours.

Je vais donc commencer par y mettre un pare-buée "Made in home" comme vous me le conseillez, j'aviserai ensuite si cela ne suffisait pas.

Je précise tout de même que j'habite dans le grand Nord belge en province de Liège :D  Donc la buée s'installe très vite à la tombée de la nuit...

Posté

Dans un jardin.. Je n'ai pas encore 10 soirées d'observation à mon actif, je suis un grand débutant. Et justement c'était la première fois que j'y installait mon téléscope dans le jardin car cela me permettait d'avoir un plus grand de vision par rapport à la terrasse qui est collée à la façade de la maison. C'est probablement la raison pour laquelle j'avais beaucoup de buée..

Posté

Alors oui et non. Ca dépend de la terrasse. 

Le soucis du jardin, c'est qu'effectivement l'humidité remonte. 

Mais son le matériau de la terrasse c'est pas forcément l'idéal. Une terrasse en béton par exemple a accumulé la chaleur toute la journée et c'est pas cool non plus. 

Peut être mettre une plateforme en bois sous ton telescope dans le jardin ? Pas sûr que ca change grand chose mais ca pourrait être une option complémentaire, qui t'apporterait également un gain de stabilité. A voir

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

je pense que cette soirée en question était un peu trop humide pour l'observation sans protection contre la buée.. Je testerai avec la création d'un pare-buée en tapis de sol Decathlon (rupture de stock pour l'instant) et aussi dès que le ciel nous le permettra car pour le moment on n'est pas gâté du côté de chez moi 😕 

Bon dimanche.. Et encore merci à tous pour vos conseils ;) 

Posté

Les ruptures de stock, en ce moment, y en a dans plein de domaines d'activités, y compris en astro. En attendant, tu peux aussi faire un pare-buée avec un grand morceau de carton adéquat que tu roules. Un peu d'adhésif côté ciel et côté instrument pour rigidifier l'ensemble et faire en sorte que cela ne se dégrade pas rapidement. On a tous fait ca au début car on ne trouvait pas de tapis de sol pour les activités physiques et à part Celestron qui faisait juste des modèles pour son C8 et son C11, on trouvait pas de pare-buée dans le commerce. C'est comme les lasers de collimation, ils n'existaient pas, fallait bien collimater à l'oeil !

Posté
Le 09/06/2020 à 20:33, Drase a dit :

Je rejoins les autres, un tapis de sol, de sport suffit dans la plupart des cas... 

un isolant mince rigide .....celui qui se met derrière les radiateurs c'est pas mal et tu peux le faire dépasser de 20 cm pour compléter l'effet pare buée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.