Aller au contenu

Saturne et question sur Iris pour l'améliorer


Magicien

Messages recommandés

Salut,

 

je travaille une série de jpeg sur Saturne (je préfère faire du jpeg en rafale que du avi). Avec Iris, je trouve la registration planétaire moyenne, moins bonne que Registax. Mais Registax pêche sur de gros écarts de positions entre deux images successives.

 

D'où cette idée : faire de la registration approximative avec Iris puis finir avec Registax. Donc sous Iris, j'ai une séquence b de 239 images (b1 à b239) que j'aimerais sauvegarder d'un coup en bmp ou jpeg.

 

Existe-t-il une commande ou groupe de commande pour faire cette sauvegarde par lot ?

 

Merci.

 

PS : juste pour les yeux, ma meilleure Saturne à ce jour, mais je pense pouvoir faire mieux si vous avez la réponse à la question ci dessus.

(détails : rafale jpeg avec un coolpix 880 sur un Takahashi je sais pas quoi en afocal)

irisjh1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la rafale de JPEG plutôt qu'un avi, c'est une bonne idée si la compression en JPEG est moins "destructive" que celle en avi :)

 

Pour la registration, ça devrait se faire dans IRIS sans aucun problème. Surtout avec Saturne.

En général, je commence par une "Registration planétaire (2)", qui se base sur un seuil de luminosité (réglable).

Ensuite, je sélectionne un cadre qui entoure la planète, j'applique une "Registration planétaire (1)", qui fait "coller" les éventuels petits décalages.

 

Exemple ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18805

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, je connais bien toutes ces techniques, mais ce qui me manque, c'est les petites commandes d'iris qui font tout. Parce que je confirme, Iris ne sait pas m'aligner des Saturne grosse comme le poing et se trompe facilement de 10 pixels. La faute certainement à la mauvaise qualité de mes brutes. Donc la question est, est -il possible de faire un truc du genre :

 

for i = 1 to 259

save di.fit -> di.jpg

end

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci Magicien, ça marche trop bien t'est trop fort, je ne sais comment te remercier, tu es vraiment le meilleur de l'univers, ouais !

 

Voilà le résultat :

 

Alors résumé : registration grossière sous Iris par seuil puis par FFT, enregistrement en BMP et alignement, sélection, optimisation, stack, ondelettes, luminosité sous Registax. Le résultat semble meilleur

 

Ah si, j'ai pseudo corriger l'aberration chromatique en réalignant les couches bleue, rouge, vert. J'avais jamais essayé, c'est pas fait pour ça, mais ça marche bien.

 

Voilà la photo :

 

rad3BDD1.png

 

On voit la division de Cassini, on voit les anneaux (!), on voit les bandes nuageuses, l'ombre de la planète sur les anneaux, et ptêt même l'ombre des anneaux sur la planète et l'anneau diffus C mais là j'invente un peu peut être !

 

Ah si gros détail, j'ai doublé la taille de l'image pour l'alignement et j'ai réduit après alignement, je me suis dit que ça pouvait améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop voilà le résultat final avec une surprise pour Encelade qui s'est révélé après l'addition de quelques images surexposée (magnitude >11 tout de même). Il apparait bien quand on ouvre la photo sous Photoshop, sinon c'est un peu sombre.

 

radB91C7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as vu ,magicien?il y a en un qui a pris le même avatar que toi.il manque un peu d'imagination,mais son aide a l'air précieuse,car ta saturne,un peu sombre éros..et jaune,je veux dire..,n'est pas mal du tout. en tout cas bravo,magicien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, voila, tu peux remercier Magicien qui t'a bien aidé sur le coup...

 

Très sympa avec le champ de satellites.

Pour la couleur, reste plus qu'à faire un >black en selectionnant une zone du fond du ciel et un >white en selectionnant un petit carré sur la partie blanche de l'anneau B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.