Aller au contenu

Bakkhuzz - Strock 250

Bakkhuzz

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me présente, je m'appelle Maxime, j'ai 35 ans. 

J'ai commencé récemment la construction d'un strock 250.

A la base, j'avais envie de prendre un dobson 200 ou 300 mais pour des problèmes de place et d'encombrement, je me suis vite tourné sur la possibilité de faire un strock. 

J'ai lu ce qu'il y avait à lire sur le site de Pierre Strock et regarder les différentes constructions sur le net et visionner les videos de la chaine astro sur le sujet.  

Au moment où j'écris ces mots, j'ai fait :

·         La caisse de transport

·         La caisse primaire

·         Les compas

·         Un barillet 9 points avec un réglage à la vis pointeau

·         Un accastillage slim

·         Le support du miroir secondaire en 63mm ( façon « la chaine astro » )

Je joins les images.

Je dois encore faire la cage en tube carbone de 6mm.

Je dois encore recevoir mon Porte oculaire de la part de la maison de l’astronomie.

Concernant le positionnement du porte oculaire par rapport au miroir secondaire, comment positionner l’araignée par rapport au futur porte oculaire ? c’est de l’empirisme ? Je perce au diamètre puis place mon trou bien en face du miroir ?

IMG_1524-min.JPG

IMG_1523-min.JPG

IMG_1522-min.JPG

IMG_1521-min.JPG

IMG_1512-min.JPG

IMG_1509-min.JPG

IMG_1510-min.JPG

• J'aime 4

Bonjour Backhuzz,

Bravo pour t'être lancé! il est magnifique! bien plus propre que le miens!

Bon, pour ta question sur le positionnement du PO et du secondaire, c'est pas empirique... on peut faire plein de maths... ou faire sur pièce!

Je n'ai pas encore eu le temps de sortir l'épisode à ce sujet, mais j'ai posté ma méthode lorsque j'ai fabriqué mon 400.

Tu la trouveras donc sur cette page :

Le principe est de scotcher des feuilles sur une table pour matérialiser l'espace X / Y. et l'axe o'ptique de l'instrument.

Ensuite, on maintient la cage au dessus, et on construit un gabarit en triangle pour matérialisé l'espace qui se trouve devant le miroir secondaire (et un second gabarit pour le matérialiser si on ne l'a pas).

On va alors tracer sur les côtés du gabarit l'axe optique de l'instrument, (par projection sur ses faces) et donc l'axe du PO qui vient rebondir sur le secondaire (comme le fera le laser lors de la collimation). et tu peux alors déterminer le rapport de hauteur entre le PO et la cage du secondaire!

N'hésites pas si tu as des questions!

Christophe

bonjour,

Félicitation pour ce projet tu vas voir c'est une petite aventure, dont on profite avec encore plus de satisfaction lors de l'utilisation du télescope.

J'ai l'impression que tu as voulu d'écarter des sentiers battus en ayant pas tous les éléments qui allaient composer ton télescope et de la même manière tu es en train de te poser des questions après la réalisation de certaines pièces... tu  risques de rencontrer des pb.

La position de ton PO par exemple. d'après la position de ton araignée, Il semble que tu veuilles percer la cage secondaire pour y mettre ton PO, en fonction du PO le diamètre  de perçage va changer mais il faut faire un trou de plus de 40mm de D pour un kineoptic or ta cage typée mono anneau ne semble pas être prévue pour ça.

Ton araignée semble avoir qu'une poutre transversale unique, il faut en ajouter une autre pour bloquer la torsion pour retrouver l'araignée en T, ça sera bcp plus robuste et c'est  éprouvé.

Il semble que tu vas percer les triangles dans les coins pour y emmancher les tubes, mais tu as fait des triangles jusqu'en bas de la boite (dans le strock ça doit faire dans les 30mm seulement), comme les trous doivent etre ajustés aux tubes pour un bon encastrement, tu vas avoir bcp de mal à les mettre car l'air ne pourra pas s'échapper de plus si un truc tombe dans le trou tu ne pourras pas le sortir aussi facilement que si le trou est debouchant.

un conseil, n'hesites pas à relire le site du strock sur les concepts que tu reprends, l'ordre et les modes de fabrication y sont décrits pour faciliter la réalisation et améliorer la précision.

n'avances pas trop vite et fais quelques schémas de conception pour anticiper les pb. Les choix faits sur une conception de télescope ont souvent une cohérence d'ensemble, un patchwork de solutions ne marche malheureusement pas toujours.

Yannick

Modifié par yannick78

il y a 28 minutes, yannick78 a dit :

La position de ton PO par exemple. d'après la position de ton araignée, Il semble que tu veuilles percer la cage secondaire pour y mettre ton PO, en fonction du PO le diamètre  de perçage va changer mais il faut faire un trou de plus de 40mm de D pour un kineoptic or ta cage typée mono anneau ne semble pas être prévue pour ça.

Merci pour ces infos. Concernant mon PO, je vais le fixer sur mon Anneau de 20mm d'épaisseur grâce à des inserts. Le PO et son trou sera sur une plaque démontage à la façon de CDLC sur son 400.

il y a 1 minute, yannick78 a dit :

faut pas hésiter....

Juste une petite modification que je comptais faire de toute facon. Je me doutais bien de cet avis... ^^

tu aurais gagné bcp à prendre pour exemple le strock original, tu as de la place dans ta boite, il y aurait eu moins de manipulation au montage/démontage, le miroir secondaire aurait été protégé  et cela aurait été plus robuste, sans parlé du faire que tous les éléments sont bloqués en version rangé boite fermée.

yannick

il y a 59 minutes, yannick78 a dit :

tu aurais gagné bcp à prendre pour exemple le strock original, tu as de la place dans ta boite, il y aurait eu moins de manipulation au montage/démontage, le miroir secondaire aurait été protégé  et cela aurait été plus robuste, sans parlé du faire que tous les éléments sont bloqués en version rangé boite fermée.

yannick

Merci pour ce retour.

Il y a 5 heures, Bakkhuzz a dit :

Ah encore une petite question : Pour mon araignée, elle tient bien avec une seule branche. j'hésite a faire la troisième branche pour consolider. A vos avis ? 

Il faut faire la troisième branche, sinon, ça se tordra sous le poids du secondaire et de son support. Ça ne se voit peut-être pas à l'œil nu, mais ça se verra une fois l'œil à l'oculaire, et ça te pourrira la vie.

Il y a 7 heures, Moot a dit :

Il faut faire la troisième branche, sinon, ça se tordra sous le poids du secondaire et de son support. Ça ne se voit peut-être pas à l'œil nu, mais ça se verra une fois l'œil à l'oculaire, et ça te pourrira la vie.

merci

• 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je retombe sur ce fil quelques années après... As-tu pu le terminer? au final, tu es satisfait?

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.