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Posté

Bonjour a tous,

 

Voila pour ma situation. Apres avoir passe un an sur star adventurer avec appareil photo et objectif, j'ai décidé de m'offrir du matériel plus sérieux, plus en accord avec mes ambitions 😅

 

Me voila donc avec le setup suivant: 

Star Adventurer

William optics Redcat 51

Canon 500d defiltre total (maison)

Setup de guidage: Datyson t7c (acheté sur leboncoin pour une misere) monte sur un chercheur 8x40

 

Tout ceci avec l'ambition future d’améliorer ma mise en station grâce a l'outil de sharpcap et de faire de l'autoguidage via PHD2. Possiblement plus tard, tout controler via astroberry.

 

Apres avoir passe la journée d'hier a essayer de connecter de manière stable la t7 (la solution étant la mise a jour des drivers et du firmware de la camera), je sors pour commencer ma nuit d'observation (bien vite arrêté par les nuages).

 

Cette nuit m'a permis d'avancer sur certains sujets et de me poser des questions dont j'aimerais vous faire part.

 

-> La camera semble présenter un nombre très important de pixels défectueux (121 selon PHD2). Ne connaissant pas particulièrement ce type de camera, je me demande si cela est normal, gênant ou carrément alarmant!!

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->Sur Sharpcap, il m'est nécessaire de pousser les curseurs très loin pour entrapercevoir les étoiles dans le champ (gain 90, 8 a 20 secondes de poses)? Je pensais ce genre de camera bien plus sensible et je m’inquiète de ces résultats pour l'autoguidage... Par ailleurs, je m’inquiète de la présence de très très TRÈS nombreux pixels chauds sur l'image. Il semble egalement que la taille des pixels soit mal détecté par Sharpcap.

IMG_20200609_233643.thumb.jpg.06d8fa4b9e82fed2bf84cef7eed9afb0.jpg

->Je précise quand même qu'a ce genre de temps de pose, le focus est très difficile a réaliser avec ce chercheur. Je pense être arrive a quelque chose de correct mais si vous avez des tips pour prévoir la mise au point qui va bien de jour, je suis preneur. 

  

 

Voici la plus grande partie de mes interrogations, merci d'avoir lu jusque ici et merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre. Je suis encore un novice vos avis et remarque me seront précieux. 

 

Bon ciel a tous!

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Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

On défiltre totalement normalement pour les réflecteurs pas les refracteurs

 

Pourquoi ça ? Tous les possesseurs de CCD ou CMOS dédié astro (donc pas filtrés) et de lunettes auraient tout faux ? 😊

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Bonsoir,

 

Si ça peut te rassurer,  j'ai eu la T7M (avant qu'un plantage de W10 pendant le flashage du firmware ne la tue).

Sous W10, je précise l'OS pour le point suivant, avec un chercheur 9x50 j'arrivais à guider avec PHD2, la cam était assez sensible avec des poses de l'ordre de 1 à 2s ( ce qui d'ailleurs est un poil court : à 1s, on commence à guider sur la turbulence si on a une focale assez longue) et ce sans pousser le gain trop loin. Au chercheur, on distinguait M31 sur une brute de 2 à 3s.
Alors certes c'était la version mono mais quand même je suis surpris par les poses de 8s. Ton ciel est comment ? Je dis ça parce qu’effectivement tu as peut-être un rapport signal/bruit faible. En ce moment il fait nuit très tard et si en plus tu avais un peu de voile nuageux cela peut expliquer tes problèmes.

Pour les pixels défectueux, en avoir une centaine ne me semble pas être trop grave, sauf s'ils sont tous au même endroit car tu peux perdre l'étoile guide. Enfin, je ne sais pas quelle température il faisait pendant ton test, mais, oui ces petites caméras chauffent pas mal et les darks sont indispensables sinon tu te retrouves à guider sur un pixel chaud (c'est du vécu).

 

Sinon, mon second, point : je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de manière stable cette caméra sous linux et donc avec un raspberry non plus. J'ai tenté de flasher le firmware et ça n'avait pas été mieux, c'est d'ailleurs en voulant le refaire que j'ai flingué la caméra.

Le matériel est intact mais elle n'est plus reconnue par les OS comme une caméra et donc impossible pour moi de l'utiliser ni de remettre un bon firmware puisque le soft de flashage ne la reconnait pas.... Triste.....
 

 

 

Posté

@Evanbourne pour avoir fait quelques nebuleuses avec des teleobjectifs standards qui sont de conception "assez similaire" a une lunette, je n'ai pas remarqué de soucis. Je ferais attention au problème maintenant que tu me met le doute😂.

 

@gbs en effet mon ciel etait pas terrible, voile nuageux léger et lampadaire pas loin... Ca vient peut etre de la en effet. Ta remarque sur m31 me rassure un peu. Il faisait relativement froid hier, genre 13°c. Je me dis que ce ne sont pas les pires conditions (niveau climat). Dans PHD, on a pas de reglage concernant le gain de la camera. Est ce qu'il faut que je complete ma bibliotheque de darks avec des darks a differents gains? Est ce que vous refaisez souvent cette bibliothèque ? Tu shootais en binning 1 ou 2?

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Salut,

J'utilise cette caméra (T7 C) pour le guidage depuis 2 ans  sur une lunette chinoise 50/ 190 et un newton 200/1000, elle fonctionne à merveille (jusqu'à présent).

Normalement après avoir fait la bibliothèque de Darks il ne devrait quasiment  plus subsister de bruit même à 20 degrés, les poses sont à 3,5s . Je laisse PHD2 choisir l'étoile guide et c'est parti pour le calibrage et le guidage. Même en planétaire elle me donne des images pas trop mal, j'utilise FireCapture. 

Je suis peut être tombé sur un bon lot mais franchement rien à dire si ce n'est, il y a  surement mieux mais surement plus cher.

 

 

Posté
Il y a 20 heures, thinos a dit :

 

@gbs en effet mon ciel etait pas terrible, voile nuageux léger et lampadaire pas loin... Ca vient peut etre de la en effet. Ta remarque sur m31 me rassure un peu. Il faisait relativement froid hier, genre 13°c. Je me dis que ce ne sont pas les pires conditions (niveau climat). Dans PHD, on a pas de reglage concernant le gain de la camera. Est ce qu'il faut que je complete ma bibliotheque de darks avec des darks a differents gains? Est ce que vous refaisez souvent cette bibliothèque ? Tu shootais en binning 1 ou 2?

13°C ce n'est pas l'été mais ce n'est pas trop froid non plus et le capteur a facilement pû monter de quelques dizaines de degré par rapport à la température ambiante. MAIS ça reste tout à fait honnête^te. Je penche pour un problème soit de mise au point soit de ciel brumeux.

 

Binning 1x1 pour le guidage pour moi car je guidais au chercheur avec cette cam donc faible focale.Pour la bibliothèque de darks, perso je fonctionnais à gain constant et ne jouais que sur le temps d'exposition et le gamma d'affichage. PHD2 fais la bibliothèque très bien en automatique, tu mets de 0.5s à 10s si tu veux et zoo. La même bibliothèque peut servir un moment, j'ai lu ici ou là que certains utilises la même bibliothèque en CP pendant des mois.

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Ok super! Merci a tous, j'ai pas mal d'éléments de réponse maintenant et je pense que la prochaine je serais mieux armé ! 

 

@gbs j'ai essayé cet après-midi de faire fonctionner la t7 via phd dans le raspberry pi. Pour le moment pas de soucis, j'ai pu faire mes darks et ma carte de pixels defectueux sans problème. Pour info j'ai flashé le firmware de la asi 120 directement, pas celui qui etait marqué "compatible" si ca peut aider quelqu'un. A l'issu de cette nouvelle carte de défaut, réalisée avec plus de vues par rapport a l'autre, je me retrouve avec 250 pixels majoritairement dans la partoe haute du capteur. Bizarre mais ca n'a pas l'air alarmant.

 

Je me demandais si il etait possible de corriger a la fois avec les darks et avec la carte des pixels defectueux dans phd ? Quand j'en coche un l'autre se décoche... 

Posté (modifié)

Si c'est celui qu'on trouve ici FW Update. il est postérieur à la mort de ma caméra.

 

  Il y a peut-être eu une MAJ qui est stable sous linux.

 

Sinon de mémoire, non, la carte des pixels défectueux prime sur les darks, mais en fait si tu dis qu'il y a un pixel défectueux, il n'est pas pris en compte donc peu importe qu'il y ait des darks. Il te suffit d'inclure les pixels chauds (et froids) dans la carte des pixels défectueux.

Modifié par gbs
Posté
Le 10/06/2020 à 16:28, ganlhi a dit :

 

Pourquoi ça ? Tous les possesseurs de CCD ou CMOS dédié astro (donc pas filtrés) et de lunettes auraient tout faux ? 😊

 

On met toujours un filtre pour couper au moins les Ir et en général les Uv proche aussi avec un.filtre de luminance qui coupe les 2. Sinon on a des halos sur les étoiles.

Une lunette ne focalise pas les Ir au même endroit que le spectre visible, il y a au moins du chromatisme et sauf rares exceptions du sphérochromatisme aussi qui fait qu'on arrive même plus à focaliser correctement en Ir ou Uv même en décalent la mise au point. ça reste toujours un peu flou.

 

Bref sur une lunette il faut un filtre de luminance si défiltré ou caméra non filtrée. (quelques caméra couleur on déjà un filtre Ir cut. mais pas toutes, faut vérifier )

Posté (modifié)

@olivdeso ok c'est bon a savoir, j'avais deja lu quelque chose comme ca en effet mais je n'avais pas percuté😅. En tout cas, c'est resolvable en rajoutant un filtre ir en eos clip🙂

 

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que sur la t7c il y a un filtre qui semble transparent lorsqu'on regarde la lumiere a travers mais rouge lorsqu'on regarde ses reflets... Est ce que cela pourrait expliquer le manque de luminosité que je semble expérimenter ? 

Modifié par thinos
Posté

@olivdeso OK, je ne savais pas ça. Je ne voyais pas pourquoi il devait y avoir une différence entre lentilles et miroirs pour le coup. C'est un effet spécifique aux lentilles pour le coup ?

Posté

oui. quand la lumière traverserse une lentille il y a toujours un effet de "prisme" en quelques sortes, toujours du chromatisme. alors que ce n'est absolument pas le cas pour un miroir. toutes les longueurs d'ondes sont réfléchies dans la même direction, pas de chromatisme.

Posté
Il y a 13 heures, thinos a dit :

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que sur la t7c il y a un filtre qui semble transparent lorsqu'on regarde la lumiere a travers mais rouge lorsqu'on regarde ses reflets... Est ce que cela pourrait expliquer le manque de luminosité que je semble expérimenter ?

 

c'est peut-être bien un filtre Ir cut, qui coupe les Ir. on ne perd pas grand chose avec, peut-être 1/4 du signal et encore. Par contre quand on guide au chercheur il faut absolument un Ir cut ou luminance sinon on n'arrive même pas [ faire la mise au point. Le chercheur est achromatique à F/D court, donc beaucoup de chromatisme / sphérochromatisme.

 

sphérochromatisme = abberation sphérique variable en fonction de la longueur d'onde : optimisé pour une seule longueur d'onde, le vert en général, 550nm ou 520 maintenant, et plus on s'en éloigne plus l'étoile est étalée. Effet qui vient s'ajouter au chromatisme longitudinal : la mise au point varie en fonction de la longueur d'onde.

 

Bref quand la mise au point est décalée et qu'en plus l'étoile est étalée, ça fini par faire des gros halos en Ir ou Uv, voir en viole sur les lunettes achro.

 

Toutes les lunettes, même apo on ces 2 effets plus ou moins. Dès que du verre est traversé on a ces effets. Donc m3 choses sur les Schmidts Cassegrains, Maksutov ou même les correcteurs.

 

Le Sphérochromatisme dépend surtout de la courbure des lentilles : plus le F/D est court plus elles sont courbes, plus il y a de sphérochromatisme, donc plus le spectre utilisable se réduit. une apo courte a du sphérochromatisme, mais peu de chromatisme. à contrario une achro longue a du chromatisme, mais très peut de sphérochromatisme.

 

On trouve aussi quelques formules particulières quasiment sans sphérochromatisme même si il y a un peu de chromatisme : les Taka TOA ou encore les Maksutov.

 

En gros il n'y a que les telescopes sans coreecteur (sans verre traversé) qui n'ont pas de Chromatisme ni sphérochromatisme. Le Ritchey Chétien par exemple, ou le Newton.

Sur les Newton, il y a des correcteurs avec plus ou moins de chromatisme/sphérochromatisme. il y en a peu globalement, mais certains sont meilleurs (mais plus chers) et permettent de se passer de filtre Ir cut ou luminance pour récupérer un.peu de signal en Ir

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