Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous j'aurais voulu savoir la différence de qualité entre le mak 180 et le newton 200/1000 ? et comment collimate t-on un Mak 180? au laser ? Avantages et inconvénients de l'un et l'autre. Je veux juste faire de l'observation, plus planétaire car pas de go to. 

Posté

Bonjour, 

Le mak sera de meilleure qualité. 

Ensuite, c'est pas du tout la même utilisation, le mak est orienté planétaire Le Newton, plutôt orienté astrophoto. 

Un mak se collimate très rarement 

Tu as une monture ? Si oui laquelle ? 

D'autres avis vont certainement arriver 

Posté

Merci a toi sun, monture neq5 .Moi oui c'est uniquement observation planète, lune, le ciel profond pourquoi pas un petit peu par la suite. 

Posté (modifié)

Un mak ne peut pas se collimater avec un laser. Le retour du laser ne passe que par le miroir secondaire. Hors, c'est le miroir primaire qui est réglable. Je parle des modèles SW, Orion, Celestron. Un Mak se collimate sur une étoile. Par contre, la collimation est très stable sur un Mak.

Un Mak 180 aura beaucoup de difficultés à se mettre en température. En cours de soirée, si la température descend vite (ce qui est généralement le cas), il va courir après l'équilibre thermique et tu auras de jolies turbulences internes liées au bafflage du primaire.

Bref, j'ai revendu le mien pour qu'il soit utilisé sous des cieux plus propices. 

A voir le test dans le dernier Astrosurf sur le Mak 180 Celestron. 

Autrement, un Mak 180 aura une focal de 2700 mm donc un champ très réduit pénalisant pour les gros objets du CP. Un Newton bien réglé sera plus polyvalent qu'un Mak et aussi performant. 

Modifié par Fredjel
Posté

Tres bien merci a tous de m'avoir éclaircie. Je retiens que le mak 180 a en gro le même rendu sur le planètaire et fragile sur le ciel profond autant rester sur un newton bien moins coûteux alors. 

Posté
Le 11/06/2020 à 21:02, Djulien a dit :

Tres bien merci a tous de m'avoir éclaircie. Je retiens que le mak 180 a en gro le même rendu sur le planètaire et fragile sur le ciel profond autant rester sur un newton bien moins coûteux alors. 

Le mak 180 va quand même écrasé le newton en planétaire.

Posté
il y a 53 minutes, sun a dit :

La réputation des mak lui donnerait un peu plus de contraste, mais de l'autre coté il y a 20mm de plus, c'est peut être pas gagné ;)

Posté
il y a une heure, sun a dit :

Pourquoi ?

A qualité de fabrication identique et diamètre identique, il n'y a aucune raison. Grosso modo, les 2 formules ont les mêmes obstructions. 

Les gros avantages du Mak sur un Newton sont sa compacité et l'absence d'aigrette sur les étoiles. 

Posté (modifié)

Salut

J'avais remplacé mon 250/1200 par un mak 180 question de changer un peu.

Je n'ai pas été déçu , c'est un excellent compagnon. Très bon en planétaire, des images lunaires superbes , à tomber raide je me souviens avec les vixen LVW. Se défend bien en CP (avec un 35mm 70 degrés on a un champ admissible), des images très contrastées .

Pour la collim, je ne l'ai jamais faite, elle ne bouge pas (acheté chez Pierro astro qui me l'avais réglé) 

Seul bémol, à sortir 2 à 3 heures avant mais à mon sens ce n'est pas vraiment un soucis selon sa configuration .

Pour finir, pas compliqué pour les oculaires par rapport à un tube plus ouvert.  

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Posté

Je disais ça au niveau qualité optique.

Sur des photos lunaires entre un newton et un mak, le mak à plus de piquer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.