Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je débute en Astro et jusqu’à présent j’ai juste réalisé quelques photos (Lune, M42 et grand champs) avec REFLEX et Trépied... j’attends une commande de Star Adventurer pack complet ( mais non dispo à ce jour) et je voudrais surtout passer à du visuel à moindre frais et qui corresponde à mes possibilités (Stockage encombrement faible, juste à déplacer sur ma terrasse plein sud, pas compliqué et rapide à mettre en place pour utilisation courte). Préférence pour CP mais Planètes possible.

je possède un trépied carbone qui supporte théoriquement 15kgs et je me dis qu’avec un adaptateur je pourrai juste ajouter un tube de lunette (achromat de 100-120mm). Quel est votre avis sur la question et utilisez vous ce type de config ? Et quels conseils de matos ? 

merci d’avance !

Posté

Pas sur de bien comprendre? souhaiterais tu mettre une lunette de 100/120mm sur un trépied photo?

Si c'est le cas, je pense que ça peut fonctionner, j'utilise parfois ma lunette 80ED sur un trépied qui doit supporter 5kg (qui sert normalement à mes jumelles). Je la fixe avec la vis au pas kodak qui se trouve sous mon rail vixen.

Je me sers de cette config' uniquement pour faire un peu d'ornithologie de temps en temps...

Après une 120mm ce devient lourd, donc pour la précision de visée, à moins d'avoir des vis sans fin pour des mouvements doux, tu vas galérer je penses. 

Posté

Hello Bpollet

oui tu as parfaitement compris ma demande. C’est en effet mettre une lunette sur mon trépied, tout simplement pour limiter le prix dans un premier temps car je ne sais pas si j’irai très loin en Astro (contraintes temps et climat breton). On tout cas je creuserai ta remarque sur le poids et du coup la manipulation

Posté

En effet ça a l’air simple

et pour la 80ed c’est vrai que je lorgne dessus depuis longtemps... à la base c’est pour la mettre sur ma ´futur ´ star adventure... mais j’ai lu que c’est pas si simple...Idée à revoir si je peux faire les deux à la fois !

merci Bpollet

Posté

Si si c'est simple. Et avec une 80Ed cela marchera très bien!

Une 100mm pourquoi pas.

Une 120mm ce sera plus compliqué et même j'ai envie de dire que sur une star aventurer ce sera juste aussi...

Si tu veux faire du CP une 80ed sur staradventurer  ou sur un trépied photo pour du visuel c'est top! Et super nomade en plus. 

Si l'envie te prend, un jour, tu pourras même monter une tête binoculaire sur la lunette et tu prendras ton pied. 🙂

On trouve très régulièrement de bonnes occasions à 350/400€

Posté

Merci de me rassurer. Je vais donc garder l’idée d’une 80ed... plus qu’à attendre la bonne occasion 😎👍

comme tu l’utilises, je peux te demander ce que cela donne sur la lune, au niveau des détails... j’ai fait quelques tests avec APN aps-c et objo 400 mm; correct sans plus

Posté

C'est  vraiment très bon, mais je l'utilise surtout pour faire de l'imagerie du ciel profond avec un appareil photo.

Sinon, pour la Lune j'ai mis une caméra planétaire derrière pour la première fois, il y a deux semaines voila ce que cela a donné. C'est la résolution de caméra qui limite la possibilité sur cette photo, en visuel c'est encore mieux.

Ces lunettes bénéficient d'un contraste et d'un piqué d'image vraiment exceptionnel. J'ai toujours un télescope newton (à vendre d'ailleurs) de 150mm de diamètre et je trouve que finalement malgré le diamètre, les images sont meilleures et plus flatteuses à la lunette. 

Après je sens déjà que je viens lancer un débat et que d'autres te diront le contraire (c'est un éternel débat ici) , mais honnêtement depuis que j'y ai goûte, je ne peux plus m'en passer.

2020-05-30_Lune-denoise-clear.jpg

Posté

Belle image avec effectivement pas mal de détails. J’ai beaucoup moins de détails avec mon objo.

quant au débat, moi j’ai réglé la question pour l’instant: pas question d’avoir à collimater lol. Je pose le trépied et je regarde

en tout cas merci de ton retour à mes questions

Posté

Du coup, si je pars sur cette idée d'utiliser une 80ed (ou une 100ed si j'en trouve) pour du visuel sur trépied, et accessoirement sur Star adventurer, quel accessoire me sera indispensable (chercheur, correcteur, oculaire, etc...) ?

Merci d'avance !

Posté

Un chercheur point rouge, deux bons oculaires, un renvoi coudé au dielectrique.

Je prendrai par contre tout en 2" pour un meilleur confort et plus de champs.

Le réducteur ne sera vraiment utile que si tu te lances dans la photo à l'apn.

J'ai acheté le mien sur pierroastro, j'ai pris le premier prix adapté aux lunettes de 80mm et je n'en suis que moyennement content, j'ai des reflets étranges. Je pense qu'il ne faut pas hésiter a mettre le prix pour ce type d'accessoire.

Par contre pour les oculaires, je ne saurai lesquels te conseiller, les miens sont vieux et il y a certainement des oculaires adaptés.

Pour les focales, je dirai un 12mm et un 6mm, mais attend les avis d'expert sur cette question.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.