Aller au contenu

Groupe ngc3718


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Le groupe N3718 - N3729 est un ensemble choisi fréquemment par les amateurs.

 

Il est conseillé d'utiliser des focales assez longues pour mettre en évidence les fins détails apparents sur N3718, une trés belle galaxie spirale aux bras vaporeux et trés ténus...

Cette galaxie reste un objet faible et difficile à saisir dans son ensemble.

 

Au bas du cliché la compagne n3729 plus petite et plus brillante est également une spirale, mais plus modeste.

 

L'image révéle le groupe Hickson 56, en haut et à droite. Il s'agit d'une chaine de 5 galaxies placées trés loin en arriére plan.

 

 

Conditions d'acquisition :

 

C8 avec 900 mm de focale, Atik16

Artemis capture bin 1/1

Pose unitaire environ 2 mn. Pas de guidage mais PEC Boxdoerfer.

Compositage de 35 poses, soit 70 mn au total. Pose minimum et un peu juste quand même pour cet objet.

 

Prétraitements Iris

Retrait du gradient avec PixinsightLE

 

Réglage des tons clairs - tons foncés avec Photoshop sur calque progressif.

Adoucissement du fond du ciel avec filtre Gaussien de 0.4 pixel sur calque séparé.

Compression JPEG

 

 

 

Christian

 

 

 

n3718.jpg

 

 

 

 

 

A noter cette trés belle image d'amateur bien équipé, réalisée au T400 en 3 heures de pose, couleurs en prime :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013741.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chistian,

Superbe image.

Je vais me permettre une petite remarque: je trouve un manque de détails dans le fond de ciel, cette région étant très riche.

Mais ceci est peut être de ta volonté dans le traitement pour faire ressortir les sujets.

Très belles images, j'ai encore du boulot pour vous rejoindre

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Je vais me permettre une petite remarque: je trouve un manque de détails dans le fond de ciel

 

Tu as bien fait.

 

J'ai retravaillé un peu l'image sous Phtoshop :

 

1/ séparation des objets lumineux du fond du ciel par baguette magique tolérance 9 pixels.

Création d'un calque avec le fond du ciel séparé des objets lumineux.

Traitement de ce masque par un filtre gaussien de 0.8 pixel.

 

2/ Rehaussement contraste (+10), de la luminosité (+5) sur l'image de fond (qui contient des objets lumineux) + accentuation gain 20%

 

3/ Fusion du calque (= ciel adouci) avec l'image de fond rehaussée.

 

 

Je pense qu'il vaut mieux traiter séparément les objets et le fond du ciel puis réunir ensuite pour éviter la montée excessive du bruit. Ce n'est pas une grande image apn ou Sbig.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag surfacique = 14.4... ce n'est pas rien. Trés belle image !!

C'est incroyable rien ne te fait peur ! Une autre remarque : ce n'est pas dans le Nord que tu habites, mais dans les Alpes du sud.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà y est, j'ai compris ton fonctionnement.

 

Tu pointes une constellation, tu la balayes et tu tires sur tout ce qui bouge.

 

Cà y est, tu les as toutes épuisées dans la Grande Ourse, reste plus rien :):)

 

Et voilà, on passe au Lion (cf un autre post), on en a pour 15 jours :) , et après ce sera la Vierge, puis Coma Berenice ou l'inverse. C'est ce qu'il y a d'imprévisible chez toi Christian, on ne sait jamais sur quelle constellation tu as jeté ton dévolu.

 

Laisse-en un peu pour les autres quoi !!!!

 

Fais l'amas de la Vierge, pendant ce temps là on shootera les Chiens de Chasse...

 

Bon, pour revenir à ton image, elle est égale à toi même et donc aux autres : 18/20 (mon prof disait 19/20 c'est pour le prof et 20/20 pour Dieu)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aime bien Hickson 56!!

pour les amateurs d'objets peu photographiés,la barre est mise assez haut tu es en train de faire un catalogue de référence ,quand j'ai fait ngc 2371 où les quasars ,les rares photos étaient les tiennes,mais je crois que tu n'as pas fait le groupe ngc 2289 (gémeaux)(cf A.Renou dans asto mag de février)

y aurait comme du relâchement:hm:

Amicalement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gérard !

 

Alors, toujours intéressé par les quasars ;)

 

 

Non pas fait ce groupe (et pas vu ou mal vu dans astro mag).

Mais t'as raison, les Gémeaux ont été rapidement évincés au profit des constellations "extragalactiques" plus séduisantes en CP.

 

Mais j'ai quand même shooté les 2 principales NP il me semble, c'était en janvier.

 

Pour l'instant j'aimerais terminer le Lion puis butiner un peu dans Coma, mais il existe plein de choses à faire avant de passer dans la Vierge... :be:

 

Oui, t'as compris, je me constitue un petit catalogue perso ou je recence les principaux objets et leurs difficultés avec mon matos. Une prépa avant un passage ultérieur à la couleur.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.